GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Bienvenue Invité, nous sommes le Mer 22 Nov 2017 - 4:52
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GGHSM  
Forum officiel du GGHSM
Partagez | 
 

 Bolbec FAUCON soldat disparu 1914-1918

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FAUCON
Lecteur
Lecteur


Masculin
Nombre de messages : 2

MessageSujet: Bolbec FAUCON soldat disparu 1914-1918   Jeu 14 Mar 2013 - 23:54

Bonjour,
Mon grand père,né en 1893 avait un frère: Léon Arthur Paul FAUCON né à BOLBEC le 15/12/1894.
Il à disparu pendant la guerre de 1914-1918, Il n'est pas de inscrit décédé sur l'état civil de Bolbec.
Il était de la classe 1914, comment retrouver son affectation, son registre matricule, retrouver la trace de sa disparition.
Merci pour tous renseignements.
Michel FAUCON
Revenir en haut Aller en bas
Francine LeveillardC
Membre actif +
Membre actif +
avatar

Féminin
Nombre de messages : 585

MessageSujet: Re: Bolbec FAUCON soldat disparu 1914-1918   Ven 15 Mar 2013 - 4:05

Bonjour Michel

Soyez le bienvenu Very Happy sur le forum

Voici monsieur votre grand-oncle
(trouvé selon une méthodogie classique pour ce genre de recherche dont je vous ai mis les principaux points de départ)
  • FAUCON Léon Arthur Paul ° 15/12/1894 Bolbec (Seine Inférieure)
    au recrutement matricule n° 2000 Bureau de Rouen Nord
    soldat 147ème Régiment d’infanterie
    " Mort pour la France " le 05/04/1915 Pareid (Meuse) Disparu
    Jugement 18/02/1921 Rouen
    Transcrit 19 /03/1921 Rouen
C'est dans sa fiche trouvée dans SGA/MdH (Mémoire des Hommes)
formulaire de recherche --> http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=base_recherche&_Base=MPF1418&_Action=1


(clic pour agrandir)

toujours dans SGA/MdH très certainement sa sépulture
  • FAUCON Léon Unité 147°R.I. « Mort pour la France à Pintheville
    Nécropole Nationale « Buzy » Buzy-Darmont (Meuse Tombe n) 845

Pareid est à 6 km Nord-Est de Fresnes-en-Woëvre
Pintheville est à 2 km Nord-Est de Fresnes-enWoëvre.


Recherches à faire :

* demandez aux AD 76
-- sa fiche matricule ( matricule n° 2000 Bureau de Rouen Nord) pour plus de précision sur l’ensemble de son parcours militaire
NB c'est le n° matricule au recrutement qu'il faut utiliser, celui au corps changeant à chaque affectation
pour vérification ou le trouver il suffit de consulter les tables de recrutement de l'année de sa classe en principe année de naissance + 20
les registres matricule sont aux AD correspondant à son domicile légal à cette date

-- la transcrition du jugement de décès (19 /03/1921 Rouen)
NB selon les cas vous y glanerez des petits plus (sa compagnie,sur le lieu de dc, sa situation de famille x, célibataire, son domicile)

* dans Gallica
-- consultez et téléchargez l’historique du 147ème RI
lien direct --> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6331492p.r=.langFR

* dans SGA consultez le JMO (journal de marche et des opérations) du 147ème RI
--> http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?article59
chemin :
recherche dans les inventaires – > armée de terre – > Inventaire des journaux des marches et opérations des régiments et bataillons
-- > Régiments et bataillons -- > Régiments d’ Infanterie -- > 147e Régiment d’infanterie http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/ead.html?id=SHDGR__GR_26_N_II
vous n’aurez plus qu’à fouiller Wink
• J.M.O. • 1er août-15 octobre 1914 • 26 N 695/10
• J.M.O. • 15 octobre 1914-14 janvier 1916 • 26 N 695/11
• J.M.O. • 15 janvier-31 décembre 1916 • 26 N 695/12
• J.M.O. • 1er janvier-31 décembre 1917 • 26 N 695/13
• J.M.O. • 1er janvier-31 décembre 1918 • 26 N 695/14
• J.M.O. • 1er janvier-31 décembre 1919 • 26 N 695/15

* ne manquez pas le blog du 147ème RI
--> http://147ri.canalblog.com/

en attendant , dans "Le chtimiste"
-- > http://www.chtimiste.com/
  • mini parcours du 147ème Régiment d'Infanterie
    En 1914 : casernement : Sedan;
    7e Brigade d’Infanterie; 4e Division d’Infanterie; 2e Corps d'Armée
    À la 4e DI d’août 1914 à nov. 1918
    Constitution en 1914 : 3 bataillons
    3 citations à l’ordre de l’armée, une à la division, fourragère verte; voir les citations

    --- 1914
    Ardennes : Meix, bois de Lahage, Mangiennes, Bellefontaine Yoncq (28/08), Sainte-Menehould, Blesme, Favresse bataille de la Marne (5-13 sept.) : Sermaize, Favresse, Vienne-le-Château (15/09) Argonne (sept.-janv.) : Bagatelle, Fontaine-aux-Charmes ravin du Mortier, Fontaine-Madame
    --- 1915
    Champagne (fév.-mars) : bois du Trapèze, Mesnil-lès-Hurlus Woëvre (avril-juin) : Maizeray, les Eparges, ravin de la Mort, tranchée de Calonne puis Mouilly (août-sept.) bataille de Champagne (oct.-nov.) : Butte de Tahure, la Brosse-à-Dent
    --- 1916
    Woëvre (janv.-mars) : la Selouze, Relaincourt Verdun (avril) : bois de la Caillette Somme : Berny en Santerre, Dompierre (août-sept.) puis Berny (oct.) puis Fresne, bois du Dragon (nov.)
    [...]


et pour lire, échanger, poser des questions allez sur
-- le forum "pages 14-18" --> http://pages14-18.mesdiscussions.net/
-- la liste discussion "Genemil" --> http://fr.groups.yahoo.com/group/genemil/


Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Pascale GREGOIRE
Membre actif
Membre actif


Féminin
Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: Bolbec FAUCON soldat disparu 1914-1918   Ven 15 Mar 2013 - 8:10

Bonjour Michel et Francine,
Il semblerait selon une autre source (MémorialGenWeb) que le soldat décédé le 06.04.1915 devant Pareid (55) est :
- FAUCON Léon Georges, né le 03.07.1889 à Roubaix (Nord), soldat au 147ème R.I., matricule 2924.
(Tombe numéro 845 de la nécropole nationale de Buzy (55) - Transcription de décès du 16.03.1920 - Ville de Croix (Nord).
Des vérifications s'avèrent donc nécessaires.
Bonne continuation.
Pascale GREGOIRE


Revenir en haut Aller en bas
Francis Paillette
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 400

MessageSujet: 14-18   Ven 15 Mar 2013 - 8:23

Bonjour Francine
Magnifique tout y est BRAVO
Bonne journée à tous

_________________
Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702 http://f.paillette1.free.fr/ -
Revenir en haut Aller en bas
Francine LeveillardC
Membre actif +
Membre actif +
avatar

Féminin
Nombre de messages : 585

MessageSujet: Re: Bolbec FAUCON soldat disparu 1914-1918   Ven 15 Mar 2013 - 8:36

re bonjour à toutes et tous

je ne vois pas aucun problème

second et troisième prénoms différents
dates de naissances, communes, départements totalement différents
matricule et bureau recruteent départements totalement différents
le normand a été porté disparu et a un jugement
le chti a été tué a l'ennemiet n'a pas de jugement
dates communes, départements de transcriptions totalement différents
numéros tombe sont différents

ce sont simplement deuc homonymes (FAUCON est loin d'être rare) avec en commun le premier prénom (Léon c'est de l'époque)
dans le même régiment c'est courant
tués ou disparus le même jour au même endroit dans le même régiment il n'y a rien d'étonnant
inhumés dans une nécropole proche du lieu de décès c'est le plus logique
chacun avec sa fiche dMdH

voici l'autre



Si vous consultez les listez des JMO et les historiques des régiments vous constaterez vite
qu'ils sont loin d'être les seuls dans ce cas
j'en ai pas mal pour le même canton quand ce n'est pas la même commune alors sur toute la France ....
Revenir en haut Aller en bas
Pascale GREGOIRE
Membre actif
Membre actif


Féminin
Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: Bolbec FAUCON soldat disparu 1914-1918   Ven 15 Mar 2013 - 8:48

Rebonjour à tous,

Voici la fiche de Léon Georges FAUCON (celui à priori concerné la tombe 845 de Buzy) : (Source SGA/MDH)
A mon avis, Léon FAUCON dont la transcription a été effectuée à Rouen, est probablement votre ancêtre, mais en l'état, son lieu de sépulture est inconnu. En effet, sur sa fiche matricule, il est mentionné "disparu". Ce qui laisse supposer que son corps n'a jamais été retrouvé, soit aussi parfois fait prisonnier puis disparu en captivité ou autre cas.
La transcription en Mairie de Rouen serait intéressante à lire pour la suite de vos recherches.
Pascale GRERGOIRE
Revenir en haut Aller en bas
Pascale GREGOIRE
Membre actif
Membre actif


Féminin
Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: Bolbec FAUCON soldat disparu 1914-1918   Ven 15 Mar 2013 - 9:01

Rebonjour Francine,
Pour moi, il y a un problème, puisque selon deux sources différentes, deux différents soldats du même régiment, avec patronyme et premier prénom identiques, déclarés décédés le même jour sont concernés par même tombe (845).
Il y a un souci évident. Donc, quelle source est la bonne ?
Je n'ai rien contre SGA/MDH, puisque je m'en sers déjà depuis longtemps, mais j'y ai déjà découvert plusieurs invraisemblances rectifiées par la suite.
Pascale GREGOIRE
Revenir en haut Aller en bas
Francine LeveillardC
Membre actif +
Membre actif +
avatar

Féminin
Nombre de messages : 585

MessageSujet: Re: Bolbec FAUCON soldat disparu 1914-1918   Ven 15 Mar 2013 - 10:05

re

oui Pascale, la fiche genweb de Geoges le chti correspond pour le n de tombe et le décès à celle de SGA sépulture
mais personnellement je trouve cette dernière trop imprécise pour l'attribuer avec rigueur à l'un ou à l'autre

par contre pour les (+) genweb n'est pas exhasustif Wink alors Arthur Paul le normand est-il ou non dans une nécropole
je ne puis puis me permettre la moindre hypothèse sans autres éléments

Pascale GREGOIRE a écrit:

il est mentionné "disparu". Ce qui laisse supposer que son corps n'a jamais été retrouvé
là je ne suis pas d'accord tout est possible à commencer par avoir été enterré dans un des nombresux cimetières provisoires
dans mes fichiers un sur deux disparus avec jugement se trouve finalement dans un ossuraire ou une nécropole

Pascale GREGOIRE a écrit:

La transcription en Mairie de Rouen serait intéressante à lire pour la suite de vos recherches.
comme je l'ai tout de suite dit c'est toujours à rechercher dans la mesure du possible
effectivement cela s'avère utile dans la grande majorité des cas ne serait-ce que pour recouper ou y glaner des compléments

mais pour Arthur le normand ce ne sera que la retranscription du jugement déclarant son décès constant en date du 5 avril
donc moins précis que ne l'eut été la retransciptiona de l'acte de décès
et à part quelques fois les cimetières provisoires, n'y sont pas les inhumations en nécropole , ou carré militaires

comme également déjà dit il serait bon déplucher le JMO pour avril 15 et l'historique indispensables pour les recoupements
qui plus est certains ont des listes complètes ou non là il faut voir
pour un des régiments et sa réserve sur lesquels je travaielle ,
un JMO ne mentionne que les officiers, l'autre présente au jour le jour un tableau avec blessés, tués, disparus
à l'inverse l'historique de l'un a des pages de noms de tués, disparus, l'autre rien
donc là il faut aller voir Wink (les liens sont dans ma première réponse)

oui MdH comporte certes des erreurs mais 2 fiches pour un même homme avec autant d'erreurs dans une je n'y crois pas
et puis qu'il y ai deux fiches pour les raisons énoncées dans ma réponse précédente
come pour le fait que GenWzb n'a pas inventé ce qui concerne Georges le chti ni Michel son grand oncle Arthur le normand
je persiste à ne trouver aucun problème à ce qu'il y ai 2 fiches de FAUCON Léon morts pour la France, dans MdH

la seule chose problématique pour moi serait de rechercher une éventuelle sépulture pour Arthur le nomand

Mais je peux me tromper du tout au tout sur chacun de ces points

Bonne journée à tous

Revenir en haut Aller en bas
Pascale GREGOIRE
Membre actif
Membre actif


Féminin
Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: Bolbec FAUCON soldat disparu 1914-1918   Ven 15 Mar 2013 - 11:26

Rebjr Francine,
Je ne me suis jamais étonnée que deux Léon FAUCON figurent sur MDH au même endroit et dans la même unité. Le seul point qui m'interpelle, c'est que le même numéro de tombe leur soit attribué. C'est le souci et là où je pense qu'il faut chercher.
En ce qui concerne le terme "Disparu", il englobe en effet de nombreux cas de figure. J'ai même eu le cas au cours de mes recherches, d'un soldat porté disparu, inscrit sur le monument aux morts de la commune et dont l'épouse avait légitimement re-contracté mariage après le jugement. Sauf que quelques années après, le "disparu" a fait sa réapparition, ce qui n'a pas manqué d'occasionner des soucis.....
Enfin, pour les JMO, c'est vrai que souvent, ne figurent dans les décomptes "post combat", que l'identité des officiers ou sous-officiers, tués ou blessés. Quelquefois aussi, on retrouve un récapitulatif global en fin de registre. Mais là encore, il y a des exceptions, car un régiment sur lequel j'ai cherché (2ème Tirailleurs Algériens) mentionne assez souvent et de manière exhaustive, l'identité et le grade, des tués, blessés ou disparus. C'est d'ailleurs comme celà que j'ai réussi à retrouver trace de mon GP en 1915.
Donc, la piste du JMO du 147ème RI est également une bonne piste de recherche.
Cdt
Pascale GREGOIRE
Revenir en haut Aller en bas
FAUCON
Lecteur
Lecteur


Masculin
Nombre de messages : 2

MessageSujet: BOLBEC: SOLDAT FAUCON LEON 1914-1918   Lun 18 Mar 2013 - 11:33

Merci à tous pour vos recherches et pour les précieux renseignements.
Michel FAUCON
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Participant(e)
Participant(e)


Féminin
Nombre de messages : 23

MessageSujet: Re: Bolbec FAUCON soldat disparu 1914-1918   Lun 5 Aoû 2013 - 12:37

BOnjour à tous
Le nom de Léon Arthur Paul est inscrit sur le monument aux morts de Rouen (situé dans le cimetière dit Saint-Sever à Petit-Quevilly).
Selon un document des archives de la ville de Rouen, un carnet qui recense un certain nombre d'éléments concernant les soldats décédés, la famille aurait été avisée le 2 novembre 1915.

Cordialement
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
 
Bolbec FAUCON soldat disparu 1914-1918
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bolbec FAUCON soldat disparu 1914-1918
» Soldats de 1914-1918 Belges
» Le Havre : Carré militaire 1914-1918
» Croix du Combattant de moins de 20 ans 1914-1918
» LES HÔPITAUX MILITAIRES A VICHY PERIODE 1914 / 1918

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: - Militaires et Guerres --
Sauter vers: