Voiliers
Personellement je pense que le métier de voilier lorsqu'il est cité se rapporte à la marine à voile
les voiliers cousaient, réparaient les voiles et les montaient sur les mats
Je pense que le maître voilier était capable de concevoir la voile suivant le type de bateau, et sont emplacement sur les mats. C' est lui qui la découpait, les voiliers faisant le reste du travail
Quand aux voiliers(dockers) dont Christian parle, je ne sais pas quand le terme de voiliers fut employé pour ceux-ci.
Is n'ont aucun rapport avec les voiles des navires, mais ils faisaient partie d'une des 5 catégories regroupées sous le nom de docker.
iIls étaient chargés plus particulièrement de l'échantillonnage des balles de coton, et des sacs de café, parfois de poivre ou des balles de caoutchouc.
Les bourses du café, et du coton existant au Havre, il fallait que les négociants importateurs soient en mesure de fournir à un acheteur potentiel, un échantillon de la marchandise qu'il désirait acheter.
Ainsi les balles de coton étaient pesées une par une(200 Kg environ), marquées et numérotées, et un échantillon de 2 bonnes poignées par balle, prélevé, destination les négociants du Havre.
Avant la mécanisation, jusqu'au début des années 70, les balles étaient portées sur des grosses brouettes, un homme dans les manchons pour la tirer, et un autre pour pousser, oui, car le hangar à coton était en déclivité, et comme par hasard, il fallait toujours monter.
Quand au café, les sacs étaient pesées 2 par 2, au 100 gramme près, marqués et numérotés par lot, puis échantillonnés, les dockers voiliers étaient de vrais artistes pour faire les chiffres, et les échantillons, enveloppés dans un fort papier.
Maintenant les choses ont bien changées, pratiquement tout le transport des marchandises maritime se faisant par conteneurs, on ne voit plus les voiliers au travail sur le port
Le hangar à coton avait une originalité, ses 800 mètes de long étaient traversés d'un bout à l'autre par une rue portant un nom, et accessible à tout le monde !!! mais fermée la nuit!