GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 21:57
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***

 

 Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence

Aller en bas 
+3
Patrice FILLASTRE
charles chevalier †
Nicolas Quesnel
7 participants
AuteurMessage
Nicolas Quesnel
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 97

Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence Empty
MessageSujet: Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence   Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence EmptySam 6 Avr 2013 - 10:39

Bonjour, encore une fois, j'en appelle à votre expérience.

Sur l'acte de mariage de mes grand parents, il y a les prénoms/noms de ses parents. Hors il n'y a pas d'âge au moment du mariage, ni de mention de lieu de naissance. On sait juste qu'ils étaient vivants. Enfin ce n'est pas écrit non plus.

On sait simplement que ma grand mère, au moment du mariage, habitait Grand Quevilly , je présume chez ses parents.

Je n'ai qu'une adresse et 2 noms de famille

Que puis-je faire avec tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
charles chevalier †
Membre Animateur
Membre Animateur
charles chevalier †


Masculin
Nombre de messages : 2085

Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence Empty
MessageSujet: Re: Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence   Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence EmptySam 6 Avr 2013 - 11:41

Bonjour Nicolas ,

Donnez les noms , les dates et les lieux quand vous parlez d'un mariage par exemple cela sera plus facile pour répondre à vos interrogations

Je crois que vous avez compris que vous êtes sur un site convivial où le partage est de mise ... votre manière de faire des cachotteries n'incite pas à vous répondre

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence Empty
MessageSujet: Re: Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence   Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence EmptySam 6 Avr 2013 - 11:42

Bonjour Nicolas

Avec les noms et prénoms de ces arrières-grands-parents, il est sans doute possible de trouver la date et lieu de leur X sur les bases de données de l'UCGHN (mariages, non filiatifs). Ensuite, cette information trouvée, de consulter cet acte de mariage pour en savoir davantage.

L'acte de mariage de vos grands-parents mentionne sans doute leurs dates et lieux de naissances, ce qui peut être des pistes également intéressantes.

Les listes de recensement de Grand-Quevilly peuvent aussi vous renseigner sur la famille : nom et prénom des parents mais aussi des enfants et l'âge de chacun.

Pour vous aider davantage, il faudrait nous en dire aussi davantage des éléments dont vous disposez (noms, prénoms, dates ...)

Bien cordialement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Martine LETEURTRE †
Membre actif +
Membre actif +
Martine LETEURTRE †


Féminin
Nombre de messages : 1083

Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence Empty
MessageSujet: Re: Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence   Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence EmptySam 6 Avr 2013 - 12:13

Bonjour à tous

PATRICE

Si je ne me trompe, pour accéder à l'Union il faut être adhérent d'un des cercles de Normandie

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence Empty
MessageSujet: Re: Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence   Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence EmptySam 6 Avr 2013 - 12:20

Bonjour Martine

Oui ! J'aurais du le préciser.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Quesnel
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 97

Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence Empty
MessageSujet: Re: Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence   Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence EmptySam 6 Avr 2013 - 13:47

Je viens juste de recevoir mon numéro d'adhérent Wink je vais aller y jeter un oeil

Vous vous méprenez sur mes intentions Charles, je cherchais juste la méthodologie dans ce cas de figure, pas que l'on fasse le boulot pour moi

Et sinon, sur l'acte de mariage, je n'ai rien à part le lieu de residence de mes arrière grand parents et leurs noms
Revenir en haut Aller en bas
charles chevalier †
Membre Animateur
Membre Animateur
charles chevalier †


Masculin
Nombre de messages : 2085

Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence Empty
MessageSujet: Re: Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence   Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence EmptySam 6 Avr 2013 - 14:36

Ma remarque avait simplement pour but de vous faire toucher du doigt que d'autres personnes peuvent partager avec vous des ancêtres communs ou bien fréquenter de temps à autre les AD et pour tout ce qui n'est pas en ligne c'est mieux d'avoir des renseignements précis pour pouvoir vous aider.

c'est vous qui voyez ....

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Patrick VIGAN
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 205

Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence Empty
MessageSujet: methode   Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence EmptySam 6 Avr 2013 - 18:48

pour Nicolas QUESNEL

on manque effectivement un peu de pércisons (période) pour orienter

avec une adresse et à cette époque, il y a les listes de recensement nominatives, qui permettent de remonter et de trouver d'autres renseignements : composition famille, métier, etc, (de 5 ans en 5 ans, année en 1 et 6, sauf pour les années guerre et 1872 au lieu de 1871)

cordialement

Patrick VIGAN
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Quesnel
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 97

Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence Empty
MessageSujet: Re: Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence   Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence EmptyDim 7 Avr 2013 - 14:39

Voici ce que j'ai

C'est sur l'acte de mariage de mes grand parents paternels, il y est mentionné

Micheline....fille de Jules Emile Edouard Crétot (menuisier) et de Mathilde Joséphine His (sans profession), à Grand Quevilly, 5 rue Julien Harpert.

L'acte de mariage date du 19 mai 1950.

Autres infos.
Cette Micheline, ma grand mère donc, est née à Sotteville sous le Val. J'ai déjà fouillé sur les AD, je ne trouve aucune trace de Crétot dans le temps. Je présume qu'elle y est née par hasard.

J'ai contacté la mairie de Grand Quevilly pour savoir s'il aurait des infos sur ce couple Crétot/His, donc là j'attend

Après, ce couple n'était pas présents lors du mariage visiblement, aucune mention ni signature. Mais il n'y aucune mention de décès non plus.

Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence Empty
MessageSujet: Re: Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence   Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence EmptyDim 7 Avr 2013 - 16:34

Bonjour,
Puisque vous avez l'adresse,il vous faudrait consulter un recensement proche de 1950 (aux Ad ,ils ne sont pas en ligne) ,je crois que certains vont jusque 1968.Vous y trouverez peut-être la commune de naissance des vos arrières-grands-parents et, sur leurs actes de naissance ,sans doute la mention de leur mariage ,voire de leur décès.
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence Empty
MessageSujet: Re: Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence   Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence EmptyDim 7 Avr 2013 - 17:42

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Nicolas,

Nicolas Quesnel a écrit:
Bonjour, encore une fois, j'en appelle à votre expérience.

Sur l'acte de mariage de mes grand parents, il y a les prénoms/noms de ses parents. Hors il n'y a pas d'âge au moment du mariage, ni de mention de lieu de naissance. On sait juste qu'ils étaient vivants. Enfin ce n'est pas écrit non plus. ...

Sur un acte de mariage entre X et Y, on ne trouve jamais la date et le lieu de naissance des parents de X et Y.
Cependant, si un des parents est décédé avant le mariage X et Y, vous pouvez trouver la mention de la date et du lieu de ce décès. La lecture de cet acte de décès vous permettra alors de remonter la filiation.

Autrement, la recherche classique est de progresser dans l'ordre, sans vouloir bruler les étapes.
Dans l'acte de leur mariage, mention est faite de la date et du lieu de naissance des époux X et Y.
Il faut consulter d'abord ces actes pour avoir des renseignements sur les parents (adresse, âge, date et lieu de leur mariage, décès éventuel du père avant naissance de son enfant, ...)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence Empty
MessageSujet: Re: Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence   Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence EmptyDim 7 Avr 2013 - 18:40

Bonsoir Nicolas

Daniel a raison : n'essayez pas de brûler les étapes. Vous risqueriez de passer à côté d'informations utiles à la suite de vos recherches.
Avez-vous trouvé les actes de naissance de vos grands-parents ? C'est votre première démarche !

Petit-Quevilly est dans l'agglomération rouennaise. 20 ième siècle : on se déplace !

J'ai trouvé la date et le lieu de naissance de votre ancêtre Jules Emile Edouard CRETOT sans beaucoup de difficulté. Il comporte des mentions marginales dont 2 mariages). Mais je ne sais si c'est une bonne idée de vous donner l'info sauf si vous me promettez de revenir ensuite à la logique de vos recherches ! Very Happy
Qu'en pensez-vous ?

Très bonne soirée

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Quesnel
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 97

Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence Empty
MessageSujet: Re: Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence   Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence EmptyDim 7 Avr 2013 - 20:25

La logique s'apprend Smile Je suis encore novice, je ne demande qu'à apprendre les méthodologies .

Je me déplacerais bien mais je suis à 500km de la région rouennaise

D'habitude je me débrouille plus ou moins tout seul en fouillant les AD mais là, quand on est encore dans les années 1900, je suis un peu perdu dans les démarches
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence Empty
MessageSujet: Re: Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence   Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence EmptyDim 7 Avr 2013 - 21:55

Bonsoir Nicolas

La logique consiste à avancer pas à pas, génération après génération.
Un acte de mariage mentionne les dates et lieux de naissance des époux. Il faut donc consulter ces actes de naissance. À cette période ils précisent la date et le lieu de mariage des parents de l'enfant.
En consultant cet acte de mariage, on progresse avec les dates et lieux de naissance de cette nouvelle génération.

Bon ... Je vous ai fait trop attendre.
Tout près de Petit Quevilly existe la commune de Petit Couronne.
Les tables décennales de Petit Couronne mentionnent la naissance de plusieurs Cretot ... Dont celle de Jules Émile Édouard le 4 juin 1898.
Vous trouverez cet acte de naissance sur le registre NMD de Petit Couronne page 14. Il comporte 2 mentions marginales qui vous fournissent les dates et lieux de ses 2 mariages dont le 1er avec mademoiselle HIS.
Intéressez-vous aussi à la date figurant en haut de l'acte précédée de la lettre V : c'est probablement l'année de décès de sa première épouse.
Cet acte de naissance vous fournit également la date et le lieu de mariage des parents de Jules Émile Édouard, et quelques autres infos. Intéressez-vous aux témoins. Et parcourez aussi les TD qui vous permettrons d'élargir à la fratrie.

Bonnes recherches !

Cordialement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence Empty
MessageSujet: Re: Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence   Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence EmptyLun 8 Avr 2013 - 8:27

Bonjour à toutes et à tous,

Patrice FILLASTRE a écrit:
Bonsoir Nicolas

...
Intéressez-vous aussi à la date figurant en haut de l'acte précédée de la lettre V : c'est probablement ...
Patrice

Voir le post ouvert sur ce sujet

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Quesnel
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 97

Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence Empty
MessageSujet: Re: Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence   Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence EmptyLun 8 Avr 2013 - 8:58

Merci pour les infos mais comment en avez-vous déduit qu'il fallait chercher à Petit Couronne?

Liliane m'a expliqué qu'elle avait un accès premium sur Geneanet, qu'elle a donc trouvé rapidement les infos mais vous?
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence Empty
MessageSujet: Re: Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence   Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence EmptyLun 8 Avr 2013 - 9:08

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Daniel

Merci de rappeler ce post.
Du coup, je viens de l'alimenter.

Voir ici : https://gghsm.forumpro.fr/t1857-que-signifie-cette-mention-marginale#44679

Bonne journée !

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence Empty
MessageSujet: Re: Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence   Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouver une personne à partir d'un lieu de résidence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lieu à trouver - DUPARC
» Obtenir un acte à partir d'une référence ?
» Gonfreville-l'Orcher, VAULOT crime en 1952
» 8ème Rencontre généalogique normande - 1er mai à Valliquerville
» Identification d'une personne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: