Bonjour à toutes et tous
Me voici devant une énigme !
Le 13/12/1866 à Montivilliers ° FILLASTRE Juliette Eugénie fille de FILLASTRE Jean Baptiste et de FIDELIN Pauline Augustine son épouse (x à Montivilliers le 16/2/1863
Le 17/3/1879 à Fontenay est enregistré l'acte de décès (la veille) de FILLASTRE Juliette Eugénie à l'âge de 12 ans 3 mois, ° à Montivilliers le 13/12/1866 fille de feus FILLASTRE Jean Baptiste et FIDELIN Pauline Augustine (4E 12376 1879 NMD Fontenay page 5/21 acte N° 7) - Le déclarant est FILLASTRE Désiré Jean, grand-père de l'enfant, en le domicile duquel elle décédée Juliette Eugénie.
Jusqu'ici, rien de surprenant, le grand-père ayant probablement recueilli l'enfant, après le décès des parents.
J'ai bien trouvé l'acte de décès de la mère, FIDELIN Pauline Augustine à Montivilliers le 3/2/1870. Par contre, impossible jusqu'alors de trouver l'acte de décès du père, FILLASTRE Jean Baptiste !
Là où les choses deviennent énigmatiques, c'est que je trouve un second acte du décès de Juliette Eugénie, cette fois à Montivilliers, et le 6/5/1867 ! (4E 09292 1867 NMD Montivilliers page 14/209 acte N° 25)
Il mentionne le décès de FILLASTRE Juliette Eugénie au domicile de ses père et mère (à Montivilliers, route d'Harfleur) ° à Montivilliers le 13/12/1866 (même date de naissance que sur l'acte précité) âgée de 4 mois et 23 jours, fille de Jean Baptiste FILLASTRE et de Pauline Augustine FIDELIN (le père déclarant le décès).
Si ces actes ne comportaient pas autant de précisions à l'identique, j'aurais pensé qu'une autre enfant du couple aurait pu être prénommée comme la première suite à un décès en bas-âge, mais j'ai recueilli tous les actes de naissance et de décès des autres enfants du couple, et rien ne me permet de confirmer cette hypothèse.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur !
Et si par hasard, l'un ou l'une d'entre vous avait connaissance de la date et du lieu de décès de FILLASTRE Jean Baptiste, je suis également preneur ! Il serait décédé entre 2/1870 (date du décès de son épouse, sur l'acte duquel elle est dite "épouse de Jean Baptiste FILLASTRE, bien que ce dernier ne soit pas le déclarant et que le décès a eu lieu chez la mère de Pauline Augustine ...) et 3/1879, date à laquelle le grand-père déclare le décès de Juliette Eugénie, et l'acte stipulant que les parents sont décédés.
Merci de vos remarques et contributions !
Bien cordialement,
Patrice