Bonjour à toutes et tous
Bonjour Denis
Voici ci-dessous ce que je lis, sauf erreur, de cet acte de mariage surchargé.
J'ai mis en italique ce dont je ne suis pas bien certain.
Par contre je suis incapable de lire la date exacte. Je pense qu'il s'agit du mois de novembre, peut-être le 17.
Le curé mentionne le certificat du curé de Fontaine daté du 16 9bre (novembre) et les fiançailles ont été célébrées le 16 novembre également. Or à cette époque, j'ai pu constater que les fiançailles étaient souvent célébrées la veille du mariage lui-même.
"Ce jourd'huy x de 9bre (novembre) ? après les publications des bans du futur mariage entre Pierre LANGLOIS fils de Pierre et d'Anne BANVILLE ? d'une part de cette paroisse et Marie Anne LE ROY fille de défunt Jean et de défunte Margueritte LE BAS d'autre part de la paroisse de fontaine faits et publiés aux prônes des grandes messes paroissiales de cette paroisse comme en celles de la paroisse de Fontaine par trois différents ? jours de dimanches consécutivement sans qu'il se soit trouvé aucune opposition ny empeschement civil ny consangue suivant le certificat de monsieur le curé de fontaine à nous adressé en date du seize de 9bre aud (audit) an signé Liot curé dud (dudit) lieu après les fiançailles célébrées en l'églize de fontaine portés dans le mesme certificat le seizième du courant j'ay pretre vicaire dud lieu reçu leur mutuel consentement de mariage et leur ay donné la bénédiction nuptiale avec les cérémonies prescrites par la Ste Eglize au présence de Pierre LANGLOIS père dud Guillaume LANGLOIS oncle dud Jean LE ROY frère de la dite et Guillaume LE ROY oncle de la dite qui ont signé avec l'époux et l'épouze par leurs signatures et marques ordinaires de ce interpellés suivant l'ordonnance."
Bien cordialement
Patrice