Bonjour à toutes et tous
Bonjour Ginette, bonjour Liliane
Ginette, Liliane vous montre la bonne méthode pour trouver les actes de baptême qui vous intéressent : trouver d'abord l'acte de mariage des parents. Pour ce faire, n'hésitez pas à chercher en priorité dans les bases de données du GGHSM et de l'UCGHN. Geneanet a ses limites pour les recherches. Il peut vous fournir des pistes, mais sont-elles toujours fiables et surtout, sont-elles les bonnes, celles qui concernent vraiment VOS ancêtres ?
Gardez aussi à l'esprit que l'orthographe des noms peut beaucoup varier !
LECONTE ou LECOMTE, certes, mais aussi ... LECOMPTE ... LE CONTE, LE COMTE, LE COMPTE ...
Idem pour la manière d'orthographier le prénom : ainsi Adrien peut devenir Adrian et inversement !
Ainsi, les parents d'Adrien VIMBERT sont désignés dans l'acte de leur mariage à Gonneville le 20/1/1698 : Adrian VIMBERT et Marguerite INGOUT.
Les parents de Marie LECONTE sont désignés dans l'acte de leur mariage à Gonneville le 7/11/1719 : Jacques LECOMPTE et Marie LEROY.
La date de mariage des parents permet de situer plus précisémment la période plausible de la naissance des enfants.
Ainsi, on a la quasi-certitude qu'Adrien VIMBERT serait né entre 1698 et 1720 : restreindre ainsi la période de recherche la rendra plus efficace et plus fiable via les bases GGHSM. Des "Adrien VIMBERT", on en trouve plus d'un aux alentours (canton de Montivilliers, de Goderville ...).
Je dis quasi-certitude, car on ne peut évidemment exclure la possibilité d'enfants naturels hors mariage, mais cela reste toutefois assez rare.
La lecture du X de Adrian VIMBERT avec Marguerite INGOUT vous fournit quelques informations :
- il est non filiatif pour l'époux : on peut supposer qu'Adrian VIMBERT était veuf, ce pourquoi le prêtre ne stipule pas les noms et prénoms de ses parents. Voyez à tout hasard un X Adrian VIMBERT avec Marie COSTE ou COTTE (Ecultot ancienne paroisse de Gonneville-la-Mallet - 4/5/1688), il sera peut-être filiatif. Mais ce n'est là qu'une piste à vérifier.
- il mentionne par contre l'ascendance de Marguerite INGOUT : elle est fille de Pierre et de Anne AVIANGUE de la paroisse du Tilleul. Pour le patronyme AVIANGUE, il faudra aussi chercher AVIEGNE, ADVIEGNE ...
Par la base de données du GGHSM, vous trouverez le baptême d'Adrian VIMBERT le 29/9/1701 comme vous l'indique Liliane. Il est bien dit "fils de Adrian et de Marguerite INGOU. Trois autres baptêmes possibles d'enfants de ce couple vous sont proposés :
- Elisabeth le 22/2/1700
- Marguerite le 3/3/1703
- Jean le 29/1/1707
Connaître la fratrie est parfois bien utile quand une voie directe de recherche semble bloquée !
La lecture du X de Jacques LECOMPTE avec Marie LEROY vous fournit également quelques infos :
- Jacques est le fils de Robert et de Marie GODAR (GODARD, GODART ...) de cette paroisse (donc Gonneville)
- Marie est la fille de Jacques et de Marie PETITPAS de la paroisse d'Hermeville.
La encore, il sera intéressant de vérifier s'il y a eu un ou plusieurs X de ce Jacques LECOMPTE.
Bon week-end et bonnes recherches !
Bien cordialement,
Patrice