GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Lun 25 Nov 2024 - 16:54

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6266 ème jour du site
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

vie quotidienne en NORMANDIE SOUS LA MONARCHIE

3 participants
AuteurMessage
Ginette LEYS
Membre actif +
Membre actif +
Ginette LEYS

Féminin

vie quotidienne en NORMANDIE SOUS LA MONARCHIE Empty
MessageSujet: vie quotidienne en NORMANDIE SOUS LA MONARCHIE   vie quotidienne en NORMANDIE SOUS LA MONARCHIE EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 9:27

BONJOUR
étant arrivée dans mon arbre généalogique à cette période entre environ 1650 et 1750
j'ai trouvé un article qui est généralisé sur la France

http://maarif31.e-monsite.com/pages/content/histoire-des-peuples/qu-advint-il-du-peuple-francais-pendant-la-monarchie-absolue.html

Si quelqu'un avait des informations particulières sur la Normandie à cette époque
J'aimerais en prendre connaissance
dans cet article j'ai trouvé ces phrases intéressantes

En Normandie
« La misère et la pauvreté sont au-delà de ce que vous pouvez imaginer » écrit le lieutenant général en Normandie. Dans le pays de Caux, une infinité de peuple meurt fréquemment de faim.

En Bretagne,
la révolte des Bonnets Rouges contre la papier timbré est toute aussi réprimée.
Me de Sévigné : « Nos pauvres Bretons s'attroupaient dans les champs, se jetaient à genoux et clamaient « Mea culpa », c'est le seul mot français qu'il sache. On les pend à 14 par arbres »

Habitant dans le sud de la Bretagne à Pont Aven depuis environ 20 ans
je connais l'histoire des Bonnets Rouges dans le pays Bigouden
La misère a durée de nombreuses années en Bretagne

Depuis les guerres de Richelieu, les paysans sont écrasés d'impôts alors que le clergé, la noblesse, les titulaires des offices en sont exempts. Les impôts retombent entièrement sur le peuple, surtout celui des campagnes. La taille absorbe 20% du revenu des paysans. En y ajoutant la gabelle, les aides, la dîme due au clergé (de 3 à 12%), les droits seigneuriaux... la moitié environ du revenu paysan est ponctionné par l'impôt, de quoi décourager les plus entreprenants, pourquoi travailler davantage pour engraisser le fisc ?

Je connais moins l'histoire de mon pays natal
sauf les souvenirs de famille de 1871 à maintenant !!
Mes origines sont totalement Normandes j'en ai eu la preuve par la généalogie
Merci encore à tous les passionnés qui m'ont aidée à remonter le temps

Cordialement Ginette

Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum

Masculin

MessageSujet: Re: vie quotidienne en NORMANDIE SOUS LA MONARCHIE   vie quotidienne en NORMANDIE SOUS LA MONARCHIE EmptyVen 23 Aoû 2013 - 19:51

Très intéressant, merci Ginette ! Cool 
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P

Masculin

MessageSujet: Re: vie quotidienne en NORMANDIE SOUS LA MONARCHIE   vie quotidienne en NORMANDIE SOUS LA MONARCHIE EmptySam 24 Aoû 2013 - 12:05

« La misère et la pauvreté sont au-delà de ce que vous pouvez imaginer ...

Il faudrait sans doute replacer cette phrase dans son contexte historique car, heureusement pour eux, nos ancêtres normands n'ont pas passer chaque année dans cette état.
Les guerres (par l'intermédiaire des impôts) et les mauvaises récoltes expliquaient souvent ces mauvais moments. La situation était bien meilleure en temps de paix et de bonnes récoltes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vie quotidienne en NORMANDIE SOUS LA MONARCHIE   vie quotidienne en NORMANDIE SOUS LA MONARCHIE Empty

vie quotidienne en NORMANDIE SOUS LA MONARCHIE
Page 1 sur 1