BONJOUR
étant arrivée dans mon arbre généalogique à cette période entre environ 1650 et 1750
j'ai trouvé un article qui est généralisé sur la France
http://maarif31.e-monsite.com/pages/content/histoire-des-peuples/qu-advint-il-du-peuple-francais-pendant-la-monarchie-absolue.html
Si quelqu'un avait des informations particulières sur la Normandie à cette époque
J'aimerais en prendre connaissance
dans cet article j'ai trouvé ces phrases intéressantes
En Normandie
« La misère et la pauvreté sont au-delà de ce que vous pouvez imaginer » écrit le lieutenant général en Normandie. Dans le pays de Caux, une infinité de peuple meurt fréquemment de faim.
En Bretagne,
la révolte des Bonnets Rouges contre la papier timbré est toute aussi réprimée.
Me de Sévigné : « Nos pauvres Bretons s'attroupaient dans les champs, se jetaient à genoux et clamaient « Mea culpa », c'est le seul mot français qu'il sache. On les pend à 14 par arbres »
Habitant dans le sud de la Bretagne à Pont Aven depuis environ 20 ans
je connais l'histoire des Bonnets Rouges dans le pays Bigouden
La misère a durée de nombreuses années en Bretagne
Depuis les guerres de Richelieu, les paysans sont écrasés d'impôts alors que le clergé, la noblesse, les titulaires des offices en sont exempts. Les impôts retombent entièrement sur le peuple, surtout celui des campagnes. La taille absorbe 20% du revenu des paysans. En y ajoutant la gabelle, les aides, la dîme due au clergé (de 3 à 12%), les droits seigneuriaux... la moitié environ du revenu paysan est ponctionné par l'impôt, de quoi décourager les plus entreprenants, pourquoi travailler davantage pour engraisser le fisc ?
Je connais moins l'histoire de mon pays natal
sauf les souvenirs de famille de 1871 à maintenant !!
Mes origines sont totalement Normandes j'en ai eu la preuve par la généalogie
Merci encore à tous les passionnés qui m'ont aidée à remonter le temps
Cordialement Ginette