Bonsoir
Retrouver par internet les soldats de 14-18 Belges
Histoire Le Musée de l’Armée permet de consulter les dossiers personnels de 250.000 militaires
Le Musée royal de l’Armée (MRA) passe à la vitesse supérieure à moins d’un an du lancement des cérémonies et manifestations qui marqueront le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale. Depuis mercredi, il offre sur internet (http://www.klm-mra.be) une base de données permettant de retrouver les dossiers personnels de plus de 250.000 militaires belges. Cette base de données concerne, pour l’heure, les officiers, sous-officiers et soldats nés entre 1845 et 1888 (comprenant donc ceux de la Grande Guerre) et dont les noms commencent par les lettres A à I et T à Z. Dans quelques semaines, les autres lettres seront couvertes.
«Nous avons hâté cette mise en ligne car nous étions dans l’urgence, explique Dominique Hanson, le directeur général du MRA. L’approche des commémorations de 14-18 a fait enfler les demandes. Elles viennent de l’étranger mais aussi de Belgique. Des cercles historiques, des particuliers, des généalogistes se font de plus en plus nombreux dans notre salle de lecture». Le MRA est réputé mondialement pour ses collections de 14-18. Il dispose de 40.000 plaques photographiques en verre (contre 5.000 à 6.000 au Musée des Invalides à Paris) et des films au nitrate, qui seront numérisés. «Mais le Musée est victime de son succès, constate Dominique Hanson. Notre salle de lecture ne compte que 30 places. Et la mise en ligne de notre base de données va nous permettre d’accélérer les consultations dès lors que les précommandes de consultation de dossier deviennent possibles».
Les dossiers «physiques» seront accessibles dans la salle de lecture. Concrètement, les recherches dans la base de données s’opèrent sur les noms, prénoms, dates de naissance et régiment d’appartenance du militaire. «La digitalisation de ces dossiers physiques (parfois très volumineux) est concevable. Mais d’autres mises en ligne sont prioritaires. Mettre en ligne des dossiers individuels, dont certains n’intéresseront qu’une personne, est peut-être irrationnel».
Les «cartes de tranchées»
Le MRA, dont le site bénéficie depuis quelques semaines, d’une nouvelle ligne à fibres optiques à très haut débit, a conclu un partenariat avec l’Institut géographique national (IGN) qui vise à la digitalisation, et la mise en ligne, des cartes de la guerre 14-18, les «cartes de tranchées». Le MRA dispose d’une collection de 25.000 documents comprenant des cartes allemandes.
Le Musée est sur le pied de guerre à l’avant-veille des commémorations 14-18. La salle de 1.200 m2 qui y est consacrée verra sous peu sa rénovation achevée. Elle accueillera une exposition intitulée «14-18, c’est notre histoire». «Mais il faut que les budgets suivent. On connaît les restrictions du moment», dit Dominique Hanson qui proclame avec bon sens: «Le Centenaire de 14 ne peut avoir lieu qu’en 14.»
http://www.klm-mra.be/
http://klm-mraiwp.bh-a.eu/fmi/iwp/cgi?-db=DossiersOfficiers&-loadframes