GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 12:11
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***

 

 Sainneville MAQUERE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

Sainneville MAQUERE Empty
MessageSujet: Sainneville MAQUERE   Sainneville MAQUERE EmptyVen 17 Jan 2014 - 8:41

Bonjour à toutes et tous

Inséré au registre BMS 1725-1729 de Sainneville (4E 02895 - page 21/42 - feuillet inversé) on trouve une déclaration de Jacques MAQUERE, maçon, de Saint-Laurent de Brévedent, qui n'a rien à voir avec un quelconque baptême, un mariage ou une sépulture.
Elle m'intéresse cependant, et j'ai quelque difficulté à la déchiffrer, c'est pourquoi j'en appelle à votre expérience.

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=1653582&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=

Sainneville MAQUERE Maquer11

Par avance, merci de votre contribution !
Bien cordialement,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1273

Sainneville MAQUERE Empty
MessageSujet: Re: Sainneville MAQUERE   Sainneville MAQUERE EmptyVen 24 Jan 2014 - 17:19

Bonjour. Ca n'a effectivement rien à voir avec de l'état-civil ! Il s'agit juste d'une déclaration de travaux effectués, voici ce que je lis (je me suis permis de corriger quelques fautes d'orthographe) :

"Je soussigné Jacques Maquere maçon terreur ? dem(eurant) en la paroisse de St-Laurent de Brevedent, connais et confesse avoir fait le nombre de cinq journées de mon travail, tant terrage ? que maçonnage aux lieux les plus nécessaires de la ferme où demeure Nicolas Caltais de la paroisse de Sainneville appart(enant) à Monsieur Honfray de la paroisse d'Etainhus. Fait le 14e jour de février 1725 en la présence des témoins soussignés."
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

Sainneville MAQUERE Empty
MessageSujet: Re: Sainneville MAQUERE   Sainneville MAQUERE EmptySam 25 Jan 2014 - 8:50

Bonjour a toutes et tous
Bonjour Fabrice et merci pour cette transcription.
C est à peu près ce que j'avais compris de cette déclaration. Je me demande encore pourquoi ce texte figure dans le registre des BMS. Il en comporte quelques autres du même genre émanant d'autres personnes tous écrits semble-il de la même main probablement celle du curé.

Cordialement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1273

Sainneville MAQUERE Empty
MessageSujet: Re: Sainneville MAQUERE   Sainneville MAQUERE EmptySam 25 Jan 2014 - 16:24

Faute d'autre document relatif à cette affaire, nous en sommes réduits à faire des hypothèses. Si c'est le curé qui a rédigé ce genre de déclaration, c'est sans doute faute d'écrivain public à proximité.
Pourquoi ce genre de déclaration ? J'imagine que le client de ce maçon a dû se plaindre que le travail n'était pas fini, ou mal fait, ou encore le client a refusé de payer. Cette déclaration affirmant que le travail a été fait devait probablement être la première étape d'un règlement judiciaire de ce qui opposait maçon d'un côté et client de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sainneville MAQUERE Empty
MessageSujet: Re: Sainneville MAQUERE   Sainneville MAQUERE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sainneville MAQUERE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainneville
» Sainneville
» Sainneville
» Histoire des communes - Sainneville
» FAGOT x PATON (1698 Sainneville)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Déchiffrage de textes et Paléographie-
Sauter vers: