A tous bonjour, lors de recherches sur les membres de ma famille costarmoricaine, j'ai pu lire l'acte de décès de deux disparus lors de ce naufrage :
Du 24 Juin 1899 - Extrait du minutier du greffe du Tribunal civil de première instance séant à Saint-Nazaire Loire-Inférieure
Réquisitoire ... l'enquête de Monsieur le Commissaire de l'Inscription maritime du Havre, il est hors de doute que les 103 personnes désignées dans le dossier comme ayant disparu le 4 Juillet 1898 dans le naufrage de la Bourgogne ont bien péri dans ce sinistre et ce jour là que ces personnes n'ont en effet depuis cette époque ni donné de leurs nouvelles ni reparu à leur domicile.
Qu'en raison des circonstances de la perte du paquebot la Bourgogne loin de toute terre, hors de la vue de tout navire autre que le navire abordeur, le sort des naufragés dénommés d'autres part n'est que trop certain.
Constatant à la date du 4 Juillet 1898, le décès en mer des 103 personnes dont les noms figurent dans la lettre de Monsieur le Ministre de la Marine en date du 30 Mai 1899. Ordonne que le Jugement à intervenir sera transcrit dans les registres de l'année courante de la commune de Pleumeur-Gautier. Que mention de ce jugement sera faite en marge de l'acte, le plus rapproché en date du 4 Juillet 1898
Déclare à la date du 4 Juillet 1898 le décès en mer de la personne dont le nom suit et qui a disparu dans le naufrage de la Bourgogne :
- FRAVAL Guillaume, né à Pleumeur-Gautier le 14 Août 1861, de Guillaume et de Françoise TROALLIC, époux d'Eulalie NICOLAS, chauffeur à bord de la Bourgogne, domicilié à Pleumeur-Gautier.
- LE CHAFFOTEC François Marie, né à Trédarzec le 26 Juin 1878, d'Yves et de Marie Yvonne MORVAN, célibataire, soutier à bord de la Bourgogne, domicilié à Pleumeur-Gautier.
Transcrit le 14 Août 1899
AD22 en ligne - Pleumeur-Gautier - Décès 1897-1905 - Pages n° 74 à 77/237
Bien amicalement
Philippe Bénard