Bonjour à toutes et tous
Bonjour Monique
Après lecture de l'acte de baptême du 27/11/1707 à Saint-Jean-de-la-Neuville, j'en conclus comme vous qu'il y a une énigme.
Selon moi, c'est le curé ou son clerc qui s'est trompé sur le nom de la mère (Baton au lieu de Laquieuvre) : il a pu être influencé du fait que le parrain est Jean BATON)
Car sur l'acte de X en date du 9/2/1707, l'épouse de Jean Baptiste OSMONT est appelée Madeleine LAQUIEUVRE, et c'est vraisemblablement le nom exact, si l'on en croit les nombreuses marques et signatures des témoins présents (Marques de François LAQUIEUVRE père de ladite, de François LAQUIEUVRE, signature de Guillo LAQUIEUVRE).
On notera également la marque de Anne HAUCHECORNE, mère de la dite !
Ce peut-être une piste pour vérifier s'il existe un X LAQUIEUVRE François avec HAUCHECORNE Anne, et de là chercher le baptême d'une fille prénommée Madeleine.
Une autre hypothèse à ne pas écarter, mais mes recherches sur cette piste n'ont abouti à aucun résultat : existe-t-il un autre Jean baptiste OSMONT (le père de l'autre, ou un cousin ...), qui serait marié avec une BATON Madeleine, auquel cas le baptême du 27/11/1707 concernerait peut-être cet autre couple ?
Bonnes recherches en tous cas !
Cordialement,
Patrice