GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 16:59
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage

La mise en fonction du nouveau site est prévue le Mardi 23 avril prochain
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nom de la mère différent OSMONT BATON LAQUIEUVRE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Monique Barbas
Membre actif +
Membre actif +
Monique Barbas


Féminin
Nombre de messages : 463

acte - Nom de la mère différent OSMONT BATON LAQUIEUVRE Empty
MessageSujet: Nom de la mère différent OSMONT BATON LAQUIEUVRE   acte - Nom de la mère différent OSMONT BATON LAQUIEUVRE EmptyLun 24 Fév 2014 - 21:42

Petite enigme et j'ai besoin d'aide. sur acte de b no 48 de ST-Jean de la Neuville 27-11-1707 Marie Madeleine Osmont fa de Jean Bapt. et de Madeleine Baton ? a son x elle est déclarée fa de Jean-Bapt. et Laquieuvre Madeleine y aurait-il erreur?
Je suis maintenant inscrite au GGHSM mais je n'ai pas encore trouvé comment faire mes recherches.
Merci de votre aide.
Monique B
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2136

acte - Nom de la mère différent OSMONT BATON LAQUIEUVRE Empty
MessageSujet: Re: Nom de la mère différent OSMONT BATON LAQUIEUVRE   acte - Nom de la mère différent OSMONT BATON LAQUIEUVRE EmptyLun 24 Fév 2014 - 22:59

Bonsoir Monique,

pour facilité je joins les liens des actes que vous citez: (j'espère que ce sont les bons !!!)

Bapt  Marie Madeleine OSMONT le 27/11/1707 St Jean de la Neuville

page 42/55

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil.xml&page_ref=1794696&lot_num=1&img_num=42

François DURANS x Marie Madeleine OSMONT le 29/7/1730 à Lanquetot
page 5/21

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil.xml&page_ref=1106817&lot_num=1&img_num=5

Comment êtes vous arrivée à la conclusion qu'il s'agit des mêmes personnes ? (ce prénom était assez courant à cette époque...)

Cordialement
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre SOUDAIS
Membre actif +
Membre actif +
Jean-Pierre SOUDAIS


Masculin
Nombre de messages : 370

acte - Nom de la mère différent OSMONT BATON LAQUIEUVRE Empty
MessageSujet: sur acte nom de la mère différent   acte - Nom de la mère différent OSMONT BATON LAQUIEUVRE EmptyLun 24 Fév 2014 - 23:15

Bonsoir Monique,

Pour faire une recherche sur le site du GGHSM, il suffit de cliquer sur "adhérent" pour pouvoir s'identifier, entrer nom d'utilisateur et mot de passe. Ensuite cliquer sur rechercher, et là vous avez plusieurs choix "BS et autres" "mariages" etc...

Ce que j'ai trouvé pour vous:

B: OSMONT Marie, Magdeleine 27/11/1707

Père: Jean-Baptiste
Mère: BATON Madeleine

Parrain, Marraine: Jean BATON et Anne LAQUIEVRE

Vous ne mentionnez pas les date et lieu de mariage, donc je ne peux pas comparer.

Il y a peut être réellement une erreur de relevé du GGHSM, mais il faut voir les actes pour le justifier.

Cordialement,

Jean-Pierre

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre SOUDAIS
Membre actif +
Membre actif +
Jean-Pierre SOUDAIS


Masculin
Nombre de messages : 370

acte - Nom de la mère différent OSMONT BATON LAQUIEUVRE Empty
MessageSujet: sur acte nom de la mère différent   acte - Nom de la mère différent OSMONT BATON LAQUIEUVRE EmptyLun 24 Fév 2014 - 23:21

Re-bonsoir Monique,

Liliane a été plus rapide et plus précise que moi, désolé ce sera pour une autre fois.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Monique Barbas
Membre actif +
Membre actif +
Monique Barbas


Féminin
Nombre de messages : 463

acte - Nom de la mère différent OSMONT BATON LAQUIEUVRE Empty
MessageSujet: nom de la mère différent   acte - Nom de la mère différent OSMONT BATON LAQUIEUVRE EmptyMar 25 Fév 2014 - 15:02

Merci pour vos réponses, je crois que je n'ai pas été très claire dans ma demande.Ma lignée Durans/Osmont semble bonne, j'ai plusieurs actes, dont x 29-07-1730 Lanquetot François Durans fils de feu François et Marie Legros avec Marie Osmont fa de Jean Bapt. et Marie Laquieuvre.C'est l'acte de b de Marie Osmont 27-11-1707 St-Jean de la Neuville qui me pose problème elle est dite fa de Jean Baptiste et Madeleine Baton ? La marraine est Anne Laquieuvre? x09-02-1707 ST-Jean de la Neuville Osmont Jean Bapt/ Laquieuvre Madeleine(acte)
Le prénom est tantot Marie ou Madeleine peut-être pas la même?
Monique B
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

acte - Nom de la mère différent OSMONT BATON LAQUIEUVRE Empty
MessageSujet: Re: Nom de la mère différent OSMONT BATON LAQUIEUVRE   acte - Nom de la mère différent OSMONT BATON LAQUIEUVRE EmptyMar 25 Fév 2014 - 15:51

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Monique

Après lecture de l'acte de baptême du 27/11/1707 à Saint-Jean-de-la-Neuville, j'en conclus comme vous qu'il y a une énigme.
Selon moi, c'est le curé ou son clerc qui s'est trompé sur le nom de la mère (Baton au lieu de Laquieuvre) : il a pu être influencé du fait que le parrain est Jean BATON)
Car sur l'acte de X en date du 9/2/1707, l'épouse de Jean Baptiste OSMONT est appelée Madeleine LAQUIEUVRE, et c'est vraisemblablement le nom exact, si l'on en croit les nombreuses marques et signatures des témoins présents (Marques de François LAQUIEUVRE père de ladite, de François LAQUIEUVRE, signature de Guillo LAQUIEUVRE).
On notera également la marque de Anne HAUCHECORNE, mère de la dite !
Ce peut-être une piste pour vérifier s'il existe un X LAQUIEUVRE François avec HAUCHECORNE Anne, et de là chercher le baptême d'une fille prénommée Madeleine.

Une autre hypothèse à ne pas écarter, mais mes recherches sur cette piste n'ont abouti à aucun résultat : existe-t-il un autre Jean baptiste OSMONT (le père de l'autre, ou un cousin ...), qui serait marié avec une BATON Madeleine, auquel cas le baptême du 27/11/1707 concernerait peut-être cet autre couple ?

Bonnes recherches en tous cas !
Cordialement,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

acte - Nom de la mère différent OSMONT BATON LAQUIEUVRE Empty
MessageSujet: Re: Nom de la mère différent OSMONT BATON LAQUIEUVRE   acte - Nom de la mère différent OSMONT BATON LAQUIEUVRE EmptyMar 25 Fév 2014 - 16:34

Monique

En complément de ma précédente réponse, on trouve dans la base du GGHSM :

LACHEVRE François X HAUCHECORNE Anne - Saint-Jean-de-la-Neuville le 23/2/1680.

Sont mentionnés 5 baptêmes d'enfants de ce X dont Magdelaine le 19/6/1685.
Je ne suis pas allé voir les actes.

Le patronyme LAQUIEUVRE est à associer à LAQUIEVRE et LACHEVRE pour vos recherches.

Cordialement,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Monique Barbas
Membre actif +
Membre actif +
Monique Barbas


Féminin
Nombre de messages : 463

acte - Nom de la mère différent OSMONT BATON LAQUIEUVRE Empty
MessageSujet: nom de la mère différent Osmont /Baton   acte - Nom de la mère différent OSMONT BATON LAQUIEUVRE EmptyJeu 27 Fév 2014 - 15:46

Merci a tous et en particulier Patrice dont je vais explorer les derniers détails .J'ai commencé a me familiariser avec les recherches du GGHSM.Je vais aussi aller chercher les actes qui correspondent.
En fait il doit y avoir 2 b: Madeleine fa de François Laquievre et Hauchecorne Anne 1685 et Marie Madeleine fa de François et Madeleine Baton en 1707.Je vais essayer de trouver cette Madeleine Baton
MoniqueB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acte - Nom de la mère différent OSMONT BATON LAQUIEUVRE Empty
MessageSujet: Re: Nom de la mère différent OSMONT BATON LAQUIEUVRE   acte - Nom de la mère différent OSMONT BATON LAQUIEUVRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nom de la mère différent OSMONT BATON LAQUIEUVRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nointot - BUNOUF x LELIEVRE
» Alvimare - BATON SOUDAIS
» Recherche enfants d'immigrants à la Nouvelle Orléans
» Ourville - OSMONT x LESAGE
» Vattetot-sous-Beaumont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: