| Le Havre - Les camps cigarettes sur Montgeon par Jean-Charles LANGLOIS | |
|
+3Jean LEVIEUX † sylvie BAUDOUIN Christian LEGUILLON 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Christian LEGUILLON Fondateur forum
| |
| |
sylvie BAUDOUIN Adhérent GGHSM
| Sujet: Re: Le Havre - Les camps cigarettes sur Montgeon par Jean-Charles LANGLOIS Sam 17 Mai 2008 - 16:04 | |
| je connais personnellement jean charles langlois | |
|
| |
Jean LEVIEUX † Membre actif +
| Sujet: Tareyton Dim 18 Mai 2008 - 0:23 | |
| Le camp cigarettes de la forêt de Montgeon c'était le Camp TAREYTON ( marque de cigarettes américaines)
Les baraquements abandonnés par les américains en 1946, ont servi d'habitations provisoires aux sans logis, pendant plusieurs années. Le camp devenant un véritable village, avec des commerces, une église, un cinéma, une salle des fêtes, son équipe de basket, son équipe de foot . Il ne lui manquait qu'une mairie, fusse-t-elle provisoire. | |
|
| |
Sophie Gréaume Membre actif +
| Sujet: Re: Le Havre - Les camps cigarettes sur Montgeon par Jean-Charles LANGLOIS Lun 19 Mai 2008 - 14:32 | |
| C'est vrai qu'il ne manquait rien dans ce camp ! Un vrai petit village...
Certains habitants pensaient même avoir une mairie ! Le maire du Havre recevait des plaintes à propos du petit bureau municipal :
« je me suis cassé le nez devant la mairie provisoire ! M. Dubois n’accepte pas de faire la signature… »…
Le Maire devait rappeler que le bureau de la forêt de Montgeon n’était pas une mairie annexe et qu’il ne pouvait légalement y être procédé à aucune formalité administrative. Que M. Dubois était à la disposition des habitants pour leur donner des renseignements (sa principale occupation était la surveillance et la gestion des constructions provisoires).
Ils élisaient même leur reine de beauté…
Le livre de M. Langlois « Héritiers de contes de Montgeon » est très instructif sur ce sujet, de nombreuses photos ainsi qu’un récupitulatif nominatif des habitants par îlots. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Havre - Les camps cigarettes sur Montgeon par Jean-Charles LANGLOIS Jeu 2 Oct 2008 - 16:53 | |
| Bonjour à tous, ayant été contactée par des personnes de ce forum désirant connaitre l'adresse postale de monsieur Langlois, étant assermentée je ne puis donner cette adresse mais..............ce matin, j'ai rencontré monsieur Langlois, je lui ai fait part de vos demandes, il m'a dit qu'il avait fait partie un temps du gghsm et qu'il m'autorisait à donner ses coordonnées. D'autre part, je lui ai demandé s'il comptait réediter son livre, il m'a dit oui mais........ son éditeur a été cambriolé et les cd du livre sont partis..... il n'a plus de double, enfin presque plus car il avait un 2è éditeur mais je crois qu'il y a aussi un souci. Sinon le magasin "la galerne" du havre le relance sans arrêts pour qu'il réedite mais pour l'instant c'est pas trop possible !! il m'a dit avoir vendu pratiquement 2000 exemplaires. Il ne faut donc pas désespérer !! il m'a dit qu'il y avait un site intitulé "montgeon" où il y a plein de trucs et des photos, il y aurait aussi des blogs, enfin bref, il faut chercher un peu ! Sinon, lors des journées du patrimoine, les anciens de montgeon se sont réunis, il parait qu'ils étaient 1200 ! Il y a aussi depuis peu, une cloche qui est installée en foret de montgeon tout près du kiosque à musique, il parait que les gamins la font beaucoup sonner, pourquoi cette cloche ?? je ne sais pas, je n'ai pas trop eu le temps de discuter plus ! Donc je vous donne ses coordonnées postales : M. LANGLOIS jean-charles 35 rue de paris 76600 le havre
J'espère vous avoir rendu service
PS: monsieur Langlois a un autre livre en préparation sur le quartier de l'Eure de 1900 à nos jours, avis aux amateurs ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Havre - Les camps cigarettes sur Montgeon par Jean-Charles LANGLOIS Jeu 2 Oct 2008 - 19:05 | |
| Merci de toutes ces précisions intéressantes Sylvie.Nul doute que le livre en préparation va trouver des acheteurs parmi les membres de ce forum !PS : Lui as-tu parlé de ce forum qui pourrait peut-être l'intéresser ? _________________ Fondateur forum - GGHSM 73-7850
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le Havre - Les camps cigarettes sur Montgeon par Jean-Charles LANGLOIS Jeu 2 Oct 2008 - 19:18 | |
| oui il connait, il a fait partie du groupe quelque temps, puis il a arrêté car il a eu des soucis avec des livres achetés au cercle, c'est tout ce que je sais | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Havre - Les camps cigarettes sur Montgeon par Jean-Charles LANGLOIS Jeu 18 Juin 2009 - 16:54 | |
| bonjour, vu dans le journal d'aujourd'hui, monsieur langlois a réedité son livre qui est ou va être à la galerne au prix de 27 euros, avis aux amateurs, il va falloir se dépècher !! | |
|
| |
Sophie Gréaume Membre actif +
| Sujet: Re: Le Havre - Les camps cigarettes sur Montgeon par Jean-Charles LANGLOIS Mer 3 Fév 2010 - 15:42 | |
| Bonjour à tous,
Un site très intéressant sur les cités provisoires de Montgeon, Gonfreville... Vidéos, témoignages, photos...
http://www.sitego.fr/cites-provisoires/ | |
|
| |
BELKACEM Barbara Lecteur
| Sujet: montgeon Jeu 4 Fév 2010 - 13:53 | |
| bonjour à tous, je me suis nouvellement inscrite, car bien qu'habitant en région parisienne, je suis née au Havre et je suis restée en seine maritime jusqu'en 68. J'ai beaucoup d'affection pour ce département... j'ai 54 ans et j'ai vécu dans les baraquemens provisoires de la fôret de Montgeon. Je n'arrive pas à poser une question... je ne trouve pas le bon lien... aussi je me permets de la poser maintenant : comment acheter les livres de M. LANGLOIS "héritiers des contes de Montgeon" et "Camps cigarettes sur Montgeon". Impossible de les trouver sur les sites d achats classiques.... D'avance merci pour votre aide. Cordialement BARBARA | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Havre - Les camps cigarettes sur Montgeon par Jean-Charles LANGLOIS Jeu 4 Fév 2010 - 14:38 | |
| Bonjour, les livres de m. Langlois sont en ventes dans toutes les bonnes librairies, parfois aussi dans les maisons de la presse | |
|
| |
BELKACEM Barbara Lecteur
| Sujet: Re: Le Havre - Les camps cigarettes sur Montgeon par Jean-Charles LANGLOIS Jeu 4 Fév 2010 - 15:08 | |
| Merci et à vous et bonne fin de journée | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Havre - Les camps cigarettes sur Montgeon par Jean-Charles LANGLOIS Jeu 4 Fév 2010 - 16:43 | |
| Le dernier livre est par exemple en vente dans le centre ville du havre, plus exactement à la maison de la presse rue de paris au n° 51 | |
|
| |
BELKACEM Barbara Lecteur
| Sujet: Re: Le Havre - Les camps cigarettes sur Montgeon par Jean-Charles LANGLOIS Jeu 4 Fév 2010 - 16:47 | |
| Merci c est gentil pour l'info... hélas je ne suis pas sur le Havre mais Je suis en région parisienne, je vais donc chercher dans une librairie. Encore merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Havre - Les camps cigarettes sur Montgeon par Jean-Charles LANGLOIS Jeu 4 Fév 2010 - 18:27 | |
| ok, sur votre profil c'est écrit le havre !! | |
|
| |
Jean LEVIEUX † Membre actif +
| Sujet: Re: Le Havre - Les camps cigarettes sur Montgeon par Jean-Charles LANGLOIS Sam 13 Fév 2010 - 20:19 | |
| Bonsoir à tous
Monsieur LANGLOIS est membre de notre forum
Voici ce qu'il m'écrit. vous, vous intéressez aux cités provisoires alors venez me rejoindre le 06 mars 2010 de 15h à 18h librairie "Plein ciel" aux docks du havre . je signerais mon livre "Héritier des contes de Montgeon" mais aussi et surtout je souhaite réunir tous les havrais ayant connu les autres cités et il y en avait plus de 20 . je parlerais également de l'asso que nous avons créé sur le plan national . Jean-Charles Langlois, Salutations
Si vous êtes intéressé, rendez-lui visite le 06 mars, aux Docks . JLVX | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Havre - Les camps cigarettes sur Montgeon par Jean-Charles LANGLOIS Mar 7 Juin 2011 - 16:44 | |
| Voici un article trouvé dans le journal gratuit "le havre infos" très intéressant ce journal !! | |
|
| |
LEGAY -
| Sujet: Recherche Grand parents ou souvenir par photos ou autres Alexandre dit Laperdrix Ernie Mar 20 Aoû 2013 - 16:56 | |
| bonjour à tous,
Je suis à la recherche des mes grand-parents qui ont vécu dans la cité provisoire de la forêt de Montgeon
Ilôt K, Barqt 260
Sous le nom de : Nicole Christiane Antoinette Alexandre DIT LAPERDRIX et de Mr Michel René Jean ERNIE.
écrivez moi svp si vous les connaissiez
Merci d' avance | |
|
| |
Liliane Léchallier Membre Animateur
| Sujet: Re: Le Havre - Les camps cigarettes sur Montgeon par Jean-Charles LANGLOIS Mar 20 Aoû 2013 - 22:47 | |
| Bonsoir et bienvenue Legay (un petit prénom ?)
Comme votre demande correspond à des personnes « contemporaines » (c'est-à-dire moins de 75 ans) c’est difficile d’avoir des informations.
Sur les Tables décennales du Havre de 1913/1922 il y a plusieurs enfants ALEXANDRE Dit LAPERDRIX mais pas de Nicole. (et pas de ERNIE)
Avez-vous d’autres informations ? (date de décès et ville de décès… prénoms ou ville des arrière-grands parents….)
Souvent on commence en partant d’un acte de décès qui nous donne la date de naissance. Avec ces infos, on écrit à la Mairie concernée qui envoie les actes de moins de 100 ans. L’acte de naissance donne le nom des parents et quand on arrive à l’époque concernée par les archives départementales (ou municipales) on commence réellement les recherches généalogiques.
J’espère qu’une personne du Forum aura plus d’infos à vous donner que moi
Cordialement Liliane | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Havre - Les camps cigarettes sur Montgeon par Jean-Charles LANGLOIS | |
| |
|
| |
| Le Havre - Les camps cigarettes sur Montgeon par Jean-Charles LANGLOIS | |
|