GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le 2024-04-26, 11:12 am
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6053 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Enigme LEFEBVRE DURAND LERCIER ~ 1813

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Monique Barbas
Membre actif +
Membre actif +
Monique Barbas


Féminin
Nombre de messages : 463

Enigme LEFEBVRE DURAND LERCIER ~ 1813 Empty
MessageSujet: Enigme LEFEBVRE DURAND LERCIER ~ 1813   Enigme LEFEBVRE DURAND LERCIER ~ 1813 Empty2014-09-19, 3:10 pm

Bonjour a toutes et tous
J'ai dans mon ascendance Jean Pierre LEFEBVRE o 18-04-1792 Valliquerville (acte) +15-12 1855 Yvetôt (acte) x DURAND Rose Dorothée  Bénédicte o 15-08-1790 Yvetôt (acte) + 25-02-1875 Yvetôt lui fils de LEFEBVRE Guillaume x DEVAUX Marie Anne .
Un correspondant a lui aussi ce Jean  Pierre mais x 1er Juin 1813 Blaqueville ( acte )
avec Constance Catherine Lercier + 18-12 1835 Blaqueville   ce peut-il que Jean Pierre ait été bigame , j'ai la liste d'enfants des 2 couples durant ces 2 x  les dates se chevauchent.
J'espère que  l'une ou l'un de vous pourra me donner une idée et je vous en remercie a l'avance.
Bonne fin de journée
Monique Barbas


Dernière édition par Christian LEGUILLON le 2014-10-01, 11:23 am, édité 1 fois (Raison : Reformulation titre pour référencement)
Revenir en haut Aller en bas
Georges GOERES
Membre actif +
Membre actif +
Georges GOERES


Masculin
Nombre de messages : 234

Enigme LEFEBVRE DURAND LERCIER ~ 1813 Empty
MessageSujet: Jean Pierre LEFEBVRE   Enigme LEFEBVRE DURAND LERCIER ~ 1813 Empty2014-09-19, 4:12 pm













H Jean Pierre LEFEBVRE



•Né le 18 avril 1792 - Valliquerville,Seine Maritime,France
•Décédé le 15 décembre 1855 - Yvetot,Seine Maritime,France , à l’âge de 63 ans
•Toilier

Parents
•Guillaume LEFEBVRE 1755-1824
•Marie Anne DEVAUX 1753-1823

Union(s) et enfant(s)
◦Marié le 1er juin 1813 , Blacqueville,Seine Maritime,France, avec Catherine Constance LERCIER
•Marié le 4 mai 1818 , Yvetot,Seine Maritime,France, avec Rose Dorothée Bénédicte DURAND 1790-1875 dont ◾F Alphonsine Antoinette Appolline LEFEBVRE 1822-1875

Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Enigme LEFEBVRE DURAND LERCIER ~ 1813 Empty
MessageSujet: Re: Enigme LEFEBVRE DURAND LERCIER ~ 1813   Enigme LEFEBVRE DURAND LERCIER ~ 1813 Empty2014-09-21, 12:10 pm

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Monique et Georges,

Il y a effectivement une erreur d'état civil qui conduit à la présence simultanée de deux personnes nommées Jean Pierre LEFEBVRE, fils de Guillaume et Marie Anne DEVAUX, mais on retrouve bien les actes prouvant que se sont deux personnes distinctes puisque l'ont trouve les deux actes de décès des deux Jean Pierre LEFEBVRE.

On a donc d'une part:
LEFEBVRE Jean Pierre, °18/04/1792 Valliquerville, +14/12/1855 Yvetot
X le 04/05/1818 Yvetot avec
DURAND Rose Dorothée Bénédicte, °15/08/1790 Yvetot, +25/02/1875 Yvetot
dont plusieurs enfants:
- Bénédicte Prudence °1818
- Joséphine Euphrosine °1819
- Sévère Pierre °1820
- ...

et d'autre part:
LEFEBVRE Jean Pierre, °vers 1792 Valliquerville, +17/08/1865 Sainte-Austreberthe
X le 01/06/1813 Blacqueville avec
LERCIER Constance Catherine, °08/11/1790 Bacqueville, +07/12/1835 Blacqueville
dont plusieurs enfants:
- Jean Louis Vital °1814
- Arsène Tranquille °1819
- Célestin Joseph °1830

Ma conclusion personnelle:
Il faut remarquer que si l'acte de mariage LEFEBVRE x DURAND indique clairement la date et le lieu de naissance de l'époux, il n'en est pas de même pour le second acte de mariage LEFEBVRE x LERCIER; ce dernier indique seulement un âge et indique Alliquerville (canton d'Yvetot) alors que ce lieu n'existe pas puisque Alliquerville est dans le canton de Bolbec; en fait il faut lire Valliquerville (canton d'Yvetot); je suis tenté d'être prudent avec cet acte.
En effet, parmis les frères de Jean Pierre LEFEBVRE °1792, on trouve Jean Victor LEFEBVRE °28/04/1789 Valliquerville. Jean Victor ... Jean Pierre ... l'erreur est facile et il est probable que c'est Jean Victor qui s'est marié en 1813 en présentant sans doute involontairement un extrait de baptême de son frère Jean Pierre. Par la suite, les actes où il est impliqué le prénomme regulièrement Jean Pierre et calcule son âge suivant le document qu'il possède. Pour infirmer cette hypothèse, il faudrait un acte de mariage ou de décès de ce Jean Victor, mais que l'on ne retrouve pas dans la base de données pourtant très complète de Généacaux.

Merci à tous d'indiquer tout renseignement pouvant confirmer ou infirmer cette conclusion.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Monique Barbas
Membre actif +
Membre actif +
Monique Barbas


Féminin
Nombre de messages : 463

Enigme LEFEBVRE DURAND LERCIER ~ 1813 Empty
MessageSujet: enigme sur x Lefebvre Jean Pierre   Enigme LEFEBVRE DURAND LERCIER ~ 1813 Empty2014-09-22, 4:29 pm

Bonjour
Merci a Georges pour sa réponse malheureusement j'avais déjà toutes ces infos avec les actes
Merci aussi à Daniel, j'aime bien votre façon de résumer cette enigme qui m'apparait comme très plausible ,je vais chercher l'acte de décès sur Ste Austreberthe et voir si je trouve un détail dans les o des enfants qui sont assez nombreux pour les 2 couples.
Mon ascendance est bien celle de Jean Pierre x Durand d'ou: Lefebvre Alphonsine Antoinette Appoline x Lozé Joseph Louis, ma grand mère maternelle étant une LOZÉ
Merci encore pour vos recherches et bonne fin de journée
Monique B
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme LEFEBVRE DURAND LERCIER ~ 1813 Empty
MessageSujet: Re: Enigme LEFEBVRE DURAND LERCIER ~ 1813   Enigme LEFEBVRE DURAND LERCIER ~ 1813 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme LEFEBVRE DURAND LERCIER ~ 1813
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les noms les plus fréquents dans votre généalogie ?
» Thiétreville
» Maromme
» Fécamp DUPRE HIRMEL 1813
» Gouy LANNIER OZANNE <1813

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: