GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 12:25
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Acte de Mariage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thibaud51
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 7

acte - Acte de Mariage Empty
MessageSujet: Acte de Mariage   acte - Acte de Mariage EmptyMer 29 Oct 2014 - 18:22

Bonjour,
J'ai un acte qu'il m'est difficile de déchiffrer en entier

acte - Acte de Mariage X_jaco13

acte - Acte de Mariage X_jaco11

acte - Acte de Mariage X_jaco14
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7462

acte - Acte de Mariage Empty
MessageSujet: Re: Acte de Mariage   acte - Acte de Mariage EmptyMer 29 Oct 2014 - 21:24

Bonjour Thibaud

Ce serait bien de préciser ce qui vous manque ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Carpentier
Membre actif
Membre actif
Dominique Carpentier


Féminin
Nombre de messages : 82

acte - Acte de Mariage Empty
MessageSujet: Re: Acte de Mariage   acte - Acte de Mariage EmptyJeu 30 Oct 2014 - 7:24

Bonjour,
sans doute la partie en latin ;-).
Bonnes recherches
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
thibaud51
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 7

acte - Acte de Mariage Empty
MessageSujet: Re: Acte de Mariage   acte - Acte de Mariage EmptySam 8 Nov 2014 - 3:47

C'est surtout ce qu'il y a juste avant la partie en latin qui m'intrigue, savoir pourquoi une partie de l'acte est en Latin.
Je bloc après : " Sans qu'il n'y ai eu aucune opposition ou empêchement sinon de celui de consanguinité au troisième degré simple en ligne collatérale et légale ... "

Acte qui m'a permis de découvrir ce qu'est un "indult apostolique"

Je pense que j'ai plus un problème de compréhension que de lecture Embarassed, l'acte étant relativement bien écrit en comparaison de ceux qui l'entourent
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7462

acte - Acte de Mariage Empty
MessageSujet: Re: Acte de Mariage   acte - Acte de Mariage EmptySam 8 Nov 2014 - 5:11

Je lis plus Egale que légale pour ma part ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Carpentier
Membre actif
Membre actif
Dominique Carpentier


Féminin
Nombre de messages : 82

acte - Acte de Mariage Empty
MessageSujet: Re: Acte de Mariage   acte - Acte de Mariage EmptySam 8 Nov 2014 - 9:06

bonjour,
Christian a raison il s'agit bien du mot "égale".
Pour en savoir plus sur les dispenses de consanguinité, il suffit de taper cette expression sur un moteur de recherche.
Vous pouvez par exemple pour rester normand consulter l'article du cercle genealogique EGBMN de l'Orne http://www.egbmn.net/site/disp/dispense.htm.
La partie en latin est tout à fait normale concernant un acte provenant de l'église catholique. L'acte de mariage étant relativement récent vous aurait peut être la chance de retrouver aux AD du département où a été passé le mariage la demande de dispense en série G qui souvent explique de façon détaillée le pourquoi de la demande et vous pouvez ainsi remonter de plusieurs générations votre généalogie et retrouver les ancêtres communs.
Bonnes recherches
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1273

acte - Acte de Mariage Empty
MessageSujet: Re: Acte de Mariage   acte - Acte de Mariage EmptyMar 11 Nov 2014 - 17:09

Il me semble que c'est le texte de la dispense qui a été recopié dans l'acte de mariage, ce qui est tout à fait inhabituel, pour autant que je sache.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acte - Acte de Mariage Empty
MessageSujet: Re: Acte de Mariage   acte - Acte de Mariage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acte de Mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vatteville - DELAMARE x DENIZE
» Le Havre DELFERRIERE MONCUS 1919
» Melamare - HULIN x LEMAIRE
» acte mariage Sandouville
» déchiffrage d'un acte de mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Déchiffrage de textes et Paléographie-
Sauter vers: