GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 12:30
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 DELFERRIERE GAROT : Variation du patronyme

Aller en bas 
AuteurMessage
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
delferriere


Masculin
Nombre de messages : 392

delferriere - DELFERRIERE GAROT : Variation du patronyme Empty
MessageSujet: DELFERRIERE GAROT : Variation du patronyme   delferriere - DELFERRIERE GAROT : Variation du patronyme EmptyJeu 27 Nov 2014 - 23:06

Variation de Patronyme.- Quelques informations sur deux patronymes familiaux: Delferrière et Garot  

Petite introduction: La branche paternelle, Delferier, famille dont je suis issu, est d’origine Belge, plus particulièrement des villages d’Ittre et Ronquières au sud de Bruxelles, non loin  de la forêt de Soignes.

Dans cette immense forêt au temps de la domination espagnole, sous Charles Quint,(1515/1555) on exploitait sur place le minerai de fer sous jacent, dès le bas moyen-âge, l’endroit était un ferier,s'y trouvaient fondeurs et forgerons, il en reste des fosses et des amas de scories, que l’on peut trouver également nombreux dans les forêts de l’Yonne . Je pense donc que le patronyme tire son origine de ces lieux. (Del= Du) c’était un travailleur du fer ou l’homme habitant près du ferier. Vers 1670 les Delferier était une famille de paysans dont l’un de mes ascendants,

Guillaume, marié deux fois, eut 17 enfants  Je descend de l’un d’entre eux ,Guillaume-François.    

Variation du patronyme: Delferier à l’origine, Delferière en 1733 et Delferrière lorsque mon AGP fileur de coton s’installe rue des Longues-Haies à Roubaix; il ne changera plus lorsque mon GP s’installe au Havre où il se mariera avec une Cauchoise.de Cauville , Dede Généreuse Joséphine.    

Le reste de la famille me semblait toute Cauchoise, mais une exception, l’origine de ma GM maternelle, (sosa 7)  en effet, si elle naît à Criquetot en 1871, se marie en 1893 à Louis Charles  Lemaistre,( vieille famille de serruriers de Montivilliers) , remontant sa branche, je découvre que ses ancêtres sont originaires de l’Yonne, plus exactement Villeneuve-la-Guyard . Nous y reviendrons.    

Variation du patronyme: Le patronyme orthographié Garot figure sur l’acte de naissance de ma GM, (Marie Marguerite Sosa 7) mais il n’en a pas toujours été de même.
Aux AD de l’Yonne ,on peut remonter les Garreau, au décès d’Olivier le 9.4.1684, en 1744, X de Pierre et Françoise Maillard, 1769 baptême de Pierre, (Ad Yonne MI.1147) le patronyme n’a pas varié pendant cette période, mais en 1794, sur un contrôle nominatif militaire fait à Paris le 9 Floréal An III, on trouve Pierre Garrot ! si sur  l’acte de mariage  de Pierre on retrouve Garreau , sur l’acte de baptême de son fils , on orthographie  Garro pour le père et donc pour le fils , ce pierre Garro se marie à Bolbec en 1826 avec Pauline Virginie Fagot, son fils Georges Alphonse se marie à Criquetot le 30.4.1866 avec Florence Rose Herubel de cette commune , mais sur l’acte ,l’orthographe a changé on trouve maintenant  Garot, mon AAGP (sosa 14),a signé l’acte Garot

Un ancêtre dans les Volontaires Nationaux du Département de l’Yonne
Grâce à l’acte de mariage de Pierre Garreau du 26 Fructidor An VII, j’apprendrais qu’il était canonnier à la 2è Cie d’Artillerie de l’Yonne en garnison à Calais, à cette époque 1799,il a 30 ans.
Il déclare la naissance de son fils Pierre le 19.3.1799 en présence de son capitaine  Jean Baptiste Cuna Le SHAT (ref: 16 Y CII.225) me donnera des renseignements complémentaires que voici:

Extrait du: Contrôle nominatif de la 2è Cie de canonniers Volontaires Nationaux du département de l’Yonne
Fait à Paris le 9 Floréal 3ème année de la République Française une et indivisible .
N° 26  Pierre GAROT
A servi au bataillon de l’Yonne depuis le 27 septembre 1791jusqu’au 14 septembre 1792
Fils d’Edmé et Marie Guillaume
Né le 25 octobre 1769 à Villeneuve –la Guyard
Taille : 5 pieds 2 pouces (1m68)
Entré en Cié  le 14 septembre 1792
Dirigé sur Paris à la disposition du Général Mortier

A la suite de quoi il fut dirigé sur Calais  ou il se marie, son épouse donne le jour à  son fils Pierre Garro ,qui fut cordier, (sosa 28) ,que l’on retrouve  se mariant à Bolbec en 1826 avec Pauline Fagot ,l’un de ses fils Georges né à St Gilles de la Neuville  se marie avec Florence Rose Herubel , ils auront une fille qui sera ma GM (sosa 7).
J.Delferriére GGHSM 73-27710
Revenir en haut Aller en bas
 
DELFERRIERE GAROT : Variation du patronyme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Havre
» Photos de famille
» Criquetot-l'Esneval - GAROT
» Hermeville GAROT LEBRUN 1855
» Criquetot HERUBEL VALLERY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Onomastique ♦♦♦-
Sauter vers: