GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 10:37
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Orphelinat Ntre Dame-de-Croismare

Aller en bas 
AuteurMessage
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
delferriere


Masculin
Nombre de messages : 392

Orphelinat Ntre Dame-de-Croismare Empty
MessageSujet: Orphelinat Ntre Dame-de-Croismare   Orphelinat Ntre Dame-de-Croismare EmptyDim 14 Déc 2014 - 22:46

Bonjour
Je pense que l'ex orphelinat Ntre Dame-de-Croismare, situé autrefois  à St Martin du Bec ne vous est pas inconnu;j'ai passé là quelques années.

Faut-il rappeler que cet orphelinat  fut créé en 1876 par Marguerite-de-Croismare  fille du dernier châtelain et qu'il ferma ses portes aux orphelins en juin 1964 .
Ce sont les soeurs Franciscaines de Marie qui géraient cet établissement  
La période de la guerre 1942/45 vit l'évacuation sur Chantilly ,dans une demeure située rue du Connétable L'un de mes anciens camarade d'école,Jacques Lefrancq,(qui fut Maire de St Martin),a écrit un livre sur le parcours d'un orphelin de cet établissement ,"La chicote et le Chapelet" mais c'est en 1950 .

Je recherche plus particulièrement des renseignements et photos sur le séjour à Chantilly(1942/45) car à part mes souvenirs je n'en ai pas trouvé. Si l'un d'entre-vous pouvait éclairer mes recherches cela me ferait grand plaisir.  

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
 
Orphelinat Ntre Dame-de-Croismare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint-Martin-du-Bec Fermeture Orphelinat
» Evacuation des enfants du Havre en 1943
» Orphelinat Le Havre GOERES
» 1884 Confinement d'Yport. Article en ligne d'Historia.
» [Le Havre] Orphelinat Massey : recensements 1886 et 1891

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Histoire du Havre et de ses quartiers ♦♦♦-
Sauter vers: