GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 9:48
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

Ebran - EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux Empty
MessageSujet: EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux   Ebran - EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux EmptyMar 20 Jan 2015 - 16:08

Bonjour à toutes et à tous,

Jean Marie EBRAN qui vient de nous rejoindre, et Georges GOERES, revendiquent tous deux le couple Charles EBRAN x Françoise MILLET parmi leurs ancêtres.

Lorsque Charles EBRAN épouse Françoise MILLET le 19/02/1695 à Froberville, l’acte ne donne aucune information sur la filiation, hormis la présence d’un Pierre GUERIN qui signe comme témoin de l’époux.
Comment retrouver la filiation de Charles EBRAN :

1 / première méthode :

On peut rechercher si un Pierre GUERIN avec une signature identique a épousé une fille EBRAN dans les années précédentes.
On retrouve ainsi un mariage GUERIN Pierre X 30/11/1675 Froberville avec EBRAN Madeleine, avec la même signature de Pierre GUERIN.
Dans cet acte, le père de l’épouse est nommé Nicolas EBRAN, cité présent, et signe par une marque caractéristique : 3 crochets de boucher.
Ceci peut laisser entrevoir que c’est Pierre GUERIN, beau-frère, qui à été témoin au mariage de Charles EBRAN, le père de ce dernier étant vraisemblablement décédé avant ce mariage.

Mais ceci n'est que supposition et doit être étayé par d’autres mentions ou signatures.

2 / seconde méthode :

En relevant systématiquement les actes de Froberville depuis 1684 et jusqu’à son décès en 1746,  on trouve de nombreuse fois la trace de Charles EBRAN. Il signe généralement d’une + dans un cercle.

On le trouve plusieurs fois parrain, et l'on verra plus tard que cela confirme sa fratrie, mais l’acte qui s’avère le plus utile pour remonter sa filiation est du 04/10/1701 à Froberville. Ce jour là se marient François SAUTREUIL 27 ans et Jeanne LETHUILLIER. Dans cet acte, Charles EBRAN est cité « oncle de l’époux », ainsi que Nicolas EBRAN qui l’accompagne. Dans les deux registres « paroissial » et « greffe », Charles EBRAN n’a pas signé, mais par contre la marque de Nicolas EBRAN est très claire ; elle ressemble à un ressort.

A cet instant, nous savons donc que 2 frères nommés Charles et Nicolas EBRAN ont une sœur marié à un certain SAUTREUIL, et que ce couple aurait un fils François né vers 1674.

Poursuivons notre recherche ...

Dans un premier temps, on retrouve facilement le mariage de Jacques SAUTREUIL avec Catherine EBRAN (la sœur recherchée) le 23/11/1671 à Froberville. Cet acte cite la présence de Nicolas EBRAN père de l’épouse.

Dans un deuxième temps, on trouve aussi deux mariages de Nicolas EBRAN le 17/07/1685 et le 10/06/1686 à Froberville. Dans les deux actes, Nicolas EBRAN signe avec la même marque ressemblant à un ressort, et à chaque fois l’acte cite la présence de Nicolas EBRAN son père.

Nous avons donc maintenant de façon certaine:

EBRAN Nicolas X inconnue
  Dont :
------ EBRAN Nicolas
------ EBRAN Charles
------ EBRAN Catherine X SAUTREUIL Jacques
------   dont :
------ ------ SAUTREUIL François X LETHUILLIER Jeanne

Dans ces derniers actes où Nicolas EBRAN est cité père, on retrouve sa signature constituée de 3 crochets de boucher que nous avions déjà trouvé par la première méthode. Suivre cette marque dans les registres permet de reconstituer ensuite toute la famille proche.
Je ne vous livre pas ici le résultat complet, mais vous pouvez voir la fiche de Nicolas EBRAN père sur mon arbre Généanet, puisqu'il figure parmi mes Sosa.

nota: Je retrouve Nicolas EBRAN par 3 ascendances différentes voir le tableau

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

Ebran - EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux Empty
MessageSujet: Re: EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux   Ebran - EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux EmptyMer 21 Jan 2015 - 9:00

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Jean Marie,

Jean Marie EBRAN nous indique par ailleurs (voir) avoir trouvé un acte d'inhumation d'une Marie LHOMMET le 18/04/1695 à Froberville, qui semble se raccrocher au Charles EBRAN objet de ce post.

C'est effectivement une belle trouvaille, qui confirme que Charles EBRAN est né d'un second mariage de Nicolas EBRAN avec Marie LHOMMET. Dans cet acte inhumation, on retrouve en effet pour témoins les deux frères Charles et Nicolas déjà cités. Charles signe par sa marque + dans un cercle déjà relevée par ailleurs et Nicolas signe par sa marque "ressort" très personnelle. Le rédacteur de l'acte a cité Nicolas EBRAN comme fils de la défunte alors qu'il n'est que le beau-fils (né du X1 de son époux), mais ce manque de précision est fréquente à l'époque.

Affaire à suivre. Si l'une ou l'un d'entre vous a relevé des actes impliquant cette Marie LHOMMET, il serait sympathique d'en faire part ici.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie Ebran
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 8

Ebran - EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux Empty
MessageSujet: Re: EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux   Ebran - EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux EmptyMer 21 Jan 2015 - 12:21

Bonjour à toutes et à tous.

Et merci Daniel d'avoir placé ce sujet la ou il se doit.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 550

Ebran - EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux Empty
MessageSujet: Re: EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux   Ebran - EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux EmptyMer 21 Jan 2015 - 19:29

Bonjour Daniel et Jean-Marie

Je suis avec beaucoup d'intérêt ce post car je bloque sur le couple EBRAN Pierre / LETELLIER Catherine X 1697 à St Léonard.

J'admire la perpicacité de Daniel.

Peut-être vous retrouverai-je à la génération supérieure?

Cordialement

Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

Ebran - EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux Empty
MessageSujet: Re: EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux   Ebran - EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux EmptyMer 21 Jan 2015 - 22:05

Bonsoir à toutes et à tous,
bonsoir Chantal,

Pour répondre à votre attente exprimée ci-dessus pour le couple EBRAN x LETELLIER, j'ai créé ce nouveau post.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie Ebran
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 8

Ebran - EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux Empty
MessageSujet: Re: EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux   Ebran - EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux EmptyJeu 22 Jan 2015 - 16:52

Bonsoir Chantal

Je n'ai pas encore étudier les actes de St Léonard concernant cette période du 17ème, mais il va falloir que j'y songe.

Bonne continuation dans vos recherches

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 550

Ebran - EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux Empty
MessageSujet: Re: EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux   Ebran - EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux EmptyLun 9 Fév 2015 - 21:57

Bonsoir à toutes & tous,

Je viens de faire une découverte un autre enfant de EBRAN Nicolas X Marie LHOMMET
ici : 3E 00327 - 1634 - 1659 - Froberville p 50/71
p/m : Jacques ??LOMMET?? & Françoise LOMMET

Pour l'instant, ce couple a 3 enfants Jacques, Pierre & Hélène. Je n'ai pas fini mes recherches et je pense que j'aurai besoin d'aide car je n'arrive pas à transcrire tous les parrains et marraines pour faire les liens.

En haut de la branche EBRAN, il y a Jeanne X LEMAITRE Pierre,
Nicolas 1X LOYSEL Madeleine 2XLHOMMET Marie,
Pierre X HAMEL Marie,
Perrine X CAVELIER Jehan et
Marguerite X MELUN Charles
Sont-ils frères et soeurs ???
A suivre
Cordialement
Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 550

Ebran - EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux Empty
MessageSujet: Re: EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux   Ebran - EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux EmptyVen 13 Fév 2015 - 7:44

Bonjour à toutes et tous

Bonjour Daniel & Jean Marie
Pas de nouvelles informations du couple EBRAN X LETELLIER
A leur mariage sont présents :
- Pierre Baril Voir Explication de Daniel plus haut
- Nicolas LECACHEUR Voir Explication de Daniel plus haut (Je pensai fils de LECACHEUR François & Jeanne VASSE x à Criquebeuf en Caux)
- Jean VAUTIER X Marie EBRAN le 30 novembre 1681 à Bénouville
- Nicolas LETELLIER frère ou père de LETELLIER Catherine ????
Au décès de Catherine LETELLIER
Présence de Nicolas LECACHEUR & LACHEVRE . Il y a un Jean LACHEVRE x 2.7.1696 - Cuverville-en-Caux (76280) avec EBRAN Marguerite
Parmi tous les enfants du couple EBRAN X LETELLIER pas de parrain ou marraine Ebran
Je pense que cette branche est à rapprochée des EBRAN de Bénouville.
============================
Sur Froberville
Ma fille descendant de Jeanne EBRAN X LEMAITRE Pierre et de Nicolas EBRAN X LHOMMET Marie (merci Jean-Marie) par Etienne X HERAULT Marguerite
J’ai du faire des liens un peu trop rapide sur Héridis et je me retrouve avec comme enfants au couple EBRAN X LHOMMET
Jacques
Pierre
Hélène X LEMAITRE Jean
Charles X MILLET Françoise
Pierre X DUTOT Anne
Etienne X HERAULT Marguerite
Catherine X LEMAITRE Nicolas
Nicolas X THIERRY Elisabeth
Catherine X DEHAIS Nicolas
Jean X LEMAITRE Catherine
Cela me parait beaucoup ………

Pour vérifier mes données, pourrai-je envoyer mes données à Daniel ou Jean-Marie ?

Cordialement
Chantal

Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

Ebran - EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux Empty
MessageSujet: Re: EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux   Ebran - EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux EmptyVen 13 Fév 2015 - 9:24

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Chantal,

Pour le couple EBRAN x LETELLIER, je n'ai rien de plus que vous dans l'immédiat.

Pour la descendance du couple EBRAN x LHOMMET, voici une synthèse qui va vous permettre de recomposer la famille:

EBRAN Nicolas
X1 en 1640 avec LOYSEL Madeleine

dont:
-1- EBRAN Pierre
--- --- X1 avec MORISSE Susanne
--- --- X2 en 1686 avec GUERIN Françoise
-2- EBRAN Marie
--- --- X vers 1664 avec DESHAIS Guillaume
-3- EBRAN Catherine
--- --- X en 1671 avec SAUTREUIL Jacques
-4- EBRAN Madeleine
--- --- X en 1675 avec GUERIN Pierre
-5- EBRAN Nicolas
--- --- X1 en 1685 avec BARON Anne
--- --- X2 en 1686 avec QUEVAL Marguerite

X2 vers 1652 avec LHOMMET Jeanne
dont:
-6- EBRAN Jacques
-7- EBRAN Pierre
-8- EBRAN Hélène
--- --- X en 1690 avec LEMAITRE Jean
-9- EBRAN Charles
--- --- X en 1695 avec MILLET Françoise
10- EBRAN Etienne
--- ---X en 1698 avec HERAULT Marguerite

Bon courage pour remettre en ordre votre fichier avec Hérédis ...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ebran - EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux Empty
MessageSujet: Re: EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux   Ebran - EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EBRAN Charles X MILLET Françoise 1695 Froberville - la filiation de l'époux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Froberville, Epreville et région de Fécamp - Filiation de Anne Angélique LEMONNIER X Charles EBRAN
» EBRAN Pierre X LETELLIER Catherine 1697 Saint-Léonard - la filiation des époux
» Froberville - EBRAN LEMONNIER BARON
» Froberville - LEVASSEUR MILLET LEMAITRE
» Froberville - EBRAN BARRAY CHICOT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Proposition d'entraide-
Sauter vers: