GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 10:49
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Mentions sur les actes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rachel30
Lecteur
Lecteur



Féminin
Nombre de messages : 4

Mentions sur les actes Empty
MessageSujet: Mentions sur les actes   Mentions sur les actes EmptyJeu 29 Jan 2015 - 11:13

Bonjour,

J'ai trouvé sur l'acte de mariage de mon arrière grand-père cette mention : MAV/C

Et sur l'acte de naissance de ma grand-mère : AC sans date.

Sur l'acte de naissance de mon père: sa date de naissance est écrite au crayon noir au dessous, il y a écrit : 332B -1492, ce n'est pas le numéro de son acte qui lui porte le numéro 104.


Quant à mon acte de naissance , j'ai deux numéros, celui de droite est mon numéro d'acte numéro 1340, et un à gauche, numéro 7182.

Qui peut m'éclairer sur ces mentions et numéros ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

Mentions sur les actes Empty
MessageSujet: Re: Mentions sur les actes   Mentions sur les actes EmptyJeu 29 Jan 2015 - 13:18

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Rachel,

Pour pouvoir vous répondre, il faudrait au moins une date et un lieu pour un des actes.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
rachel30
Lecteur
Lecteur



Féminin
Nombre de messages : 4

Mentions sur les actes Empty
MessageSujet: Re: Mentions sur les actes   Mentions sur les actes EmptyJeu 29 Jan 2015 - 14:06

Bonjour Daniel, je vous remercie pour votre prompte réponse.
Pour mon arrière grand-père, c'est un acte de 1914, pour ma grand-mère, c'est un acte de 1914, pour mon père, c'est un acte de 1936, quant au mien, c'est un acte de 1960.
Tous les actes sont de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
rachel30
Lecteur
Lecteur



Féminin
Nombre de messages : 4

Mentions sur les actes Empty
MessageSujet: Re: Mentions sur les actes   Mentions sur les actes EmptyJeu 29 Jan 2015 - 15:35

Mentions sur les actes Photo-12

Mentions sur les actes Photo-14

Mentions sur les actes Photo-15
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

Mentions sur les actes Empty
MessageSujet: Re: Mentions sur les actes   Mentions sur les actes EmptyJeu 29 Jan 2015 - 18:29

Bonsoir Rachel,

Certainement des mentions spécifiques à l'état civil de Paris, et pas très anciennes. Difficile de vous répondre ici, où l'on connait plutôt la généalogie du Pays de Caux.

Une idée toutefois.
Dans la même période, les pages des registres du Havre sont toutes référencées par un numéro de registre et un numéro de page, puis les actes comportent eux même un numéro d'ordre, ce qui conduit à avoir parfois de nombreux numéro sur un acte seul.
Peut être en est-il de même sur Paris. La mention MAV/C suivie de 239/464 , imprimée ou tapée à la machine, est sans doute liée au classement.

Pour la mention trouvée sur un acte, que vous citez "AC", je lis "CA".
Ce pourrait être une mention portée pendant la guerre 39/45 sur l'acte de naissance lors de la délivrance d'une carte de rationnement. La Catégorie A (abrégée en CA) correspond à un consommateur de 12 à 70 ans ne se livrant pas à des travaux de force. Vérifiez si l'âge de votre grand-mère correspond!

En complément, découvrez cette discussion sur le forum concernant d'autres mentions marginales pendant la dernière guerre.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
rachel30
Lecteur
Lecteur



Féminin
Nombre de messages : 4

Mentions sur les actes Empty
MessageSujet: Re: Mentions sur les actes   Mentions sur les actes EmptySam 31 Jan 2015 - 14:10

Je vous remercie pour le lien, mais sur l'acte de mon père, il n'y a pas la mention J1.
Quant à la mairie , ils n'ont pas su me renseigner...
Encore, mille mercis pour vos informations
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mentions sur les actes Empty
MessageSujet: Re: Mentions sur les actes   Mentions sur les actes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mentions sur les actes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mentions marginales
» Mentions Marginales
» Lecture mentions marginales LEFRANÇOIS
» Actes AD 76
» Lille (59) WILMO 1808 COBOU 1829

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: