Bonsoir à toutes et à tous,
Je relève une curiosité parmi mes ascendant, qui a bien perturbé mes recherches, et qui ennuiera certainement d’autres chercheurs si elle n’est pas signalée.
Je retrouve par trois branches séparées le couple
Nicolas CATHERINE x Marie HAREL ayant vécu à Cléville vers 1650/1700.
Trois filles de ce couple sont mes Sosa
(voir mon arbre)1 - La première fille,
Marie, est X à
Eustache DEVAUX le 15/11/1689 à Cléville
Lors des baptêmes et mariages des enfants de ce couple, Marie CATHERINNE est parfois nommée Marie PIOT, ou PYOT, ou PICOT, voir même LIOT.
2 - La deuxième fille,
Marguerite, est X à
Jacques PAIN le 13/10/1710 à Alvimare
Lors des baptêmes et mariages des enfants de ce couple, Marguerite CATHERINE est parfois nommée Marguerite PROT, PEROT, et même Marguerite ADAM !
3 - La troisième fille,
Catherine, est X à
Antoine LESIEUTRE le 01/07/1690 à Alvimare.
Lors des baptêmes et mariages des enfants de ce couple, Catherine CATHERINNE est parfois nommée Catherine PIOT.
Ce qui revient le plus souvent est donc le patronyme PIOT (et variantes), sans aucunes explications.
J’ai beau chercher, je ne comprend pas d’où il est issu. Peut-être celui d’une première épouse de Nicolas CATHERINE ?
Si vous avez la solution, je suis preneur.
Cette double identité CATHERINE ou PIOT a bien sur fortement perturbé les arbres sur Geneanet, dont celui de la famille DEVAUX sur Cléville.
Je vous présente ici
ma solution, sachant que seuls mes Sosa sont présents sur cet arbre, mais que je tiens à disposition beaucoup plus de renseignements. Cela permettra à certains (assez nombreux) de rétablir les bonnes filiations.
Cordialement.