GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Lun 25 Nov 2024 - 13:06

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6266 ème jour du site
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

CATHERINE ou PIOT ? sur Cléville

5 participants
AuteurMessage
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE

Masculin

CATHERINE ou PIOT ? sur Cléville Empty
MessageSujet: CATHERINE ou PIOT ? sur Cléville   CATHERINE ou PIOT ? sur Cléville EmptyVen 13 Fév 2015 - 17:18

Bonsoir à toutes et à tous,

Je relève une curiosité parmi mes ascendant, qui a bien perturbé mes recherches, et qui ennuiera certainement d’autres chercheurs si elle n’est pas signalée.

Je retrouve par trois branches séparées le couple Nicolas CATHERINE x Marie HAREL ayant vécu à Cléville vers 1650/1700.
Trois filles de ce couple sont mes Sosa (voir mon arbre)

1 - La première fille, Marie, est X à Eustache DEVAUX le 15/11/1689 à Cléville
Lors des baptêmes et mariages des enfants de ce couple, Marie CATHERINNE est parfois nommée Marie PIOT, ou PYOT, ou PICOT, voir même LIOT.

2 - La deuxième fille, Marguerite, est X à Jacques PAIN le 13/10/1710 à Alvimare
Lors des baptêmes et mariages des enfants de ce couple, Marguerite CATHERINE est parfois nommée Marguerite PROT, PEROT, et même Marguerite ADAM !

3 - La troisième fille, Catherine,  est X à Antoine LESIEUTRE le 01/07/1690 à Alvimare.
Lors des baptêmes et mariages des enfants de ce couple, Catherine CATHERINNE est parfois nommée Catherine PIOT.

Ce qui revient le plus souvent est donc le patronyme PIOT (et variantes), sans aucunes explications.
J’ai beau chercher, je ne comprend pas d’où il est issu. Peut-être celui d’une première épouse de Nicolas CATHERINE ?
Si vous avez la solution, je suis preneur.

Cette double identité CATHERINE ou PIOT a bien sur fortement perturbé les arbres sur Geneanet, dont celui de la famille DEVAUX sur Cléville.
Je vous présente ici ma solution, sachant que seuls mes Sosa sont présents sur cet arbre, mais que je tiens à disposition beaucoup plus de renseignements. Cela permettra à certains (assez nombreux) de rétablir les bonnes filiations.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE

Masculin

MessageSujet: Re: CATHERINE ou PIOT ? sur Cléville   CATHERINE ou PIOT ? sur Cléville EmptySam 14 Fév 2015 - 8:19

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Daniel

Effectivement cette bizarrerie répétitive est troublante !
Ne pourrait-il pas s'agir d'un sobriquet qui a l'usage se substitue au patronyme jusque dans les actes ?
Simple hypothèse de ma part ...
Voir cette page : http://www.lagardiolle81.net/index_fichiers/Page488.htm
Ici le sobriquet Piot est une particularité régionale mais il n'est pas impossible qu'elle se soit étendue à d'autres régions dont la notre.

Chacun connaît les travaux de Jean Tosti sur la signification des patronymes. Selon lui, Piot serait à l'origine un sobriquet :
http://www.jeantosti.com/noms/p6.htm

L'énigme reste toutefois à éclaircir !

Bonne journée
Bien cordialement,

Patrice
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE

Masculin

MessageSujet: Re: CATHERINE ou PIOT ? sur Cléville   CATHERINE ou PIOT ? sur Cléville EmptyDim 15 Fév 2015 - 10:40

Bonjour Patrice,

Merci pour ta réponse.
Pourquoi pas un sobriquet ? mais le père des 3 filles n'est jamais nommé PIOT ...
Pour l'instant, je poursuis mes recherches.

Cordialement.
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier

Féminin

MessageSujet: Re: CATHERINE ou PIOT ? sur Cléville   CATHERINE ou PIOT ? sur Cléville EmptyDim 15 Fév 2015 - 12:16

Bonjour Daniel, Bonjour Patrice,(Merci pour les liens)

Autre hypothèse:
Dans le midi, mais également à Paris un "Piot" c'est un "petit, un enfant"

Alors peut être que c'était un diminutif pour les différencier de leur père dont le nom de famille est aussi CATHERINE. Parfois on rencontre "l'ainé ou le Jeune" pour différencier les générations.

Bon Dimanche à tous
Liliane
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE

Masculin

MessageSujet: Re: CATHERINE ou PIOT ? sur Cléville   CATHERINE ou PIOT ? sur Cléville EmptyDim 15 Fév 2015 - 14:41

Bonjour Liliane,

Merci pour cette nouvelle idée.

J'ai aussi eu le cas ou le nom de famille sautait une génération et une fille prenait alors le nom de famille de sa mère, mais se n'est pas le cas ici puisque la mère des 3 filles CATHERINE se nomme HAREL.

Je ne désespère pas de trouver.

Cordialement.
GUILLEMIN C.
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: Re: CATHERINE ou PIOT ? sur Cléville   CATHERINE ou PIOT ? sur Cléville EmptyDim 15 Fév 2015 - 17:53

Bonjour
Je regarde vos recherches avec intérêt car je descends du couple :

HAUCHARD Robert & DEVAUX Françoise le 24/10/1724 à Cléville née a cléville le05/04/1705 sa mère est dite CATHERINNE Marie

j'avais laisser de coté ne trouvant pas le x de DEVAUX Eustache & LIOT Marire

mais j'avais trouvé le remariage de Eustache /Gille Marie où il est dit veuf de CATHERINNE M.

Merci de nous faire partager vos trouvailles
Amicalement
Chantal GUILLEMIN
Dominique Carpentier
Membre actif
Membre actif
Dominique Carpentier

Féminin

MessageSujet: Re: CATHERINE ou PIOT ? sur Cléville   CATHERINE ou PIOT ? sur Cléville EmptyDim 15 Fév 2015 - 18:22

Bonjour à tous,
est-ce que PIOT ne pourrait pas être plutôt le nom de famille du père ou de la mère de Nicolas CATHERINE, origine de la branche et porteur en nom de famille d'une prénom de femme ?
Les prêtres savaient souvent beaucoup sur leurs paroissiens et leurs origines et l'erreur ne pas en être une....
Bonnes recherches
Dominique
73 28731
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CATHERINE ou PIOT ? sur Cléville   CATHERINE ou PIOT ? sur Cléville Empty

CATHERINE ou PIOT ? sur Cléville
Page 1 sur 1