Bonjour à toute et tous
Bonjour Jean-Claude
Je fais le même constat que vous : les AD en ligne sont lacunaires sur cette période à Criquebeuf-en-Caux, hélas !
Il est probable que les relevés effectués par le GGHSM aient été établis par la lecture d'une autre collection que celle dont disposent les AD. Philippe VIMBERT pourra sans doute le confirmer ou donner davantage de précisions. Pourquoi ne pas contacter la mairie de Criquebeuf pour demander s'ils ont gardé une collection sur registres papier ?
Concernant le surnom de Loisel dit Maupas :
- Lors de recherches pour des tiers étrangers au archives départementales des Hautes Pyrénées il y a quelques années de cela, j'ai été confronté à la particularité que vous citez, qui est un ancien usage du Sud-Ouest de la France, usage qui survit encore aujourd'hui dans le parler, mais à ma connaissance, plus dans la rédaction des actes.
Cet usage revenait à affubler une personne du nom de la maison qu'il habitait ! Pour le généalogiste que j'étais ignorant de ces pratiques, les recherches ressemblaient à un casse-tête. Imaginez la transposition dans notre région : un individu nommé FILLASTRE pouvait de voir affublé d'une particule (exemple FILLASTRE de Mont-Joly) lors de son baptême, puis devenir FILLASTRE de Colmoulins à son mariage, puis tout simplement COLMOULINS à son décès, ou pire ... CLINARDERIE si entre temps il avait changé de lieu de résidence !
L'attribution de surnom ou de sobriquet ne suit pas la même logique en Pays de Caux. Il peut arriver que le nom soit suivi d'un lieu-dit temporairement, mais le cas me semble assez rare.
- En consultant la page dont je mets le lien ci-après, vous aurez un aperçu du mode d'attribution de surnoms, à Yport. Commune qui faut-il le rappeler existe depuis 1843. Auparavant, le Val d'Yport n'était qu'un hameau rattaché administrativement à la commune de Criquebeuf-en-Caux.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/annor_0003-4134_2005_num_55_1_1507
Un autre site peut également vous intéresser et l'ensemble des participants au forum plus généralement : http://yport.web.free.fr/patrimoine.php
La rubrique "patrimoine" contient entre autres trésors un acte de vente d'héritages à Yport qui vous intéressera plus personnellement car y est cité le patronyme "Loisel dit Maupas".
On y trouve également l'étude de Michèle SCHORTZ sur les surnoms et de savoureuses locutions cauchoises.
Espérant que ces éléments vous intéresseront.
Bien cordialement,
Patrice