GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 20 Sep 2024 - 16:35

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6200 ème jour du site
Le Nouveau Site GGHSM.FR
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

AD 76 PROTESTANTS

3 participants
AuteurMessage
Michel DURAND
Adhérent GGHSM

Masculin

AD 76 PROTESTANTS Empty
MessageSujet: AD 76 PROTESTANTS   AD 76 PROTESTANTS EmptyLun 4 Mai 2015 - 18:40

Bonjour,

Je recherche sur Rouen des informations sur la famille DESFONTAINES dont une fille née vers 1712 fait partie de mes ancêtres.

Je me demande si elle n'était pas née protestante.

Aux DA 76 (en ligne) ou sur un autre site ?

Merci d'avance

Michel DURAND
Revenir en haut Aller en bas
Claire Sternberger
Membre actif
Membre actif

Féminin

AD 76 PROTESTANTS Empty
MessageSujet: Re: AD 76 PROTESTANTS   AD 76 PROTESTANTS EmptyJeu 14 Mai 2015 - 13:38

Bonjour,

il faudrait plutôt poser cette question dans la rubrique "Protestantisme" de ce forum, fréquentée par d'éminents connaisseurs de la religion prétendue réformée cauchoise  Very Happy .

D'après votre arbre Geneanet, je vois que vous croyez votre ancêtre issue d'un couple DESFONTAINES-DUBOSC.
Il y a effectivement des Protestants de ces noms dans le pays de Caux au siècle précédent. Par exemple, je viens de trouver, dans un registre du temple de Lintot pour 1638-1669 (soit quelques décennies trop tôt pour vous) le baptême d'une petite Marie FONTAINE, fille de Pierre et de Marie DUBOSC, de Beuzeville (-la-Grenier).
C'est donc une bonne idée !
Comme il n'y a plus de registres de baptêmes protestants après 1685, il faut chercher dans les registres catholiques des paroisses envisagées le baptême d'une petite Marie FONTAINE/LAFONTAINE/DESFONTAINES, fille de "nouveaux catholiques"...

Bon courage !

Claire Sternberger-Mesrine
Christian LEGUILLON
Fondateur forum

Masculin

AD 76 PROTESTANTS Empty
MessageSujet: Desfontaine Fontaine Dubosc    AD 76 PROTESTANTS EmptyJeu 14 Mai 2015 - 13:56

Bonjour Claire et Michel

J'ai déplacé dans la bonne rubrique

Wink
Michel DURAND
Adhérent GGHSM

Masculin

AD 76 PROTESTANTS Empty
MessageSujet: DESFONTAINES   AD 76 PROTESTANTS EmptyJeu 14 Mai 2015 - 17:29

Bonjour

Je n'avais pas vu qu'il existait un forum "protestantisme"!

Pourquoi je pense que ce DESFONTAINES était protestant?: Il apparaît au mariage de sa fille Anne Françoise en 1734 sur ST MACLOU, déclaré décédé, la mariée à 22 ans "ou environ" donc née ca 1712 .
Sa mère DUBOSC est présente avec Thomas HAIN beau père.
Aucune autre trace sur cette paroisse sauf en 1725 le remariage DUBOSC/HAIN avec comme surprise les parents DUBOSC au lieu de "veuve" de; On trouve aussi son décès en 1751 avec l'indication de "veuve de HAIN" et non "veuve en seconde noces de"

J'avais donc deux solutions
1. Une naissance illégitime vers 1712 que le père a reconnu mais non suivi de mariage: chou blanc dans toutes les paroisses de ROUEN!
2. "Un mariage protestant" non reconnu par l'église catholique. Dans quel document trouvé ce "mariage"?

Depuis mon premier message j'ai retrouvé la trace et 2 générations d'ancêtres de la DUBOSC sur st SEVER mais aucun DESFONTAINES
Sur Généanet et geneabank aucune trace sérieuse , je suis donc bloqué

Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourriez m'apporter

Amicalement

Michel DURAND
Contenu sponsorisé

AD 76 PROTESTANTS Empty
MessageSujet: Re: AD 76 PROTESTANTS   AD 76 PROTESTANTS Empty

AD 76 PROTESTANTS
Page 1 sur 1