Bonjour à tous
des infos sur les AD du Calvados
Jacques Guerville-dévaud 26 mai 15:05
Voila leur réponse Monsieur,
En réponse à votre mail adressé le 24 mai dernier et portant sur le choix fait par le Département du Calvados d’un accès payant à certaines collections d’archives mises en ligne,
je souhaite vous exposer par la présente les grandes lignes de cette politique.
Comme vous avez pu le constater, il a été décidé d’offrir un accès gratuit sur une partie des collections (registres matricules, délibérations communales, cartes postales, cartes et plans,
photographies, presse, périodiques, documents audios et vidéos), et payant sur une autre (plans cadastraux napoléoniens et État Civil ancien).
Ce choix sera maintenu pour plusieurs raisons objectives sur lesquelles je me permets d’attirer votre attention.
En premier lieu, l’ensemble de l’opération de mise en ligne, depuis la numérisation des documents (6 millions de vues) jusqu’à l’hébergement des données et leur diffusion,
a un coût très important et qui ne peut pas être négligé dans le contexte économique actuel. Cette charge pour le Département est appelée à augmenter avec l’offre,
puisque les Archives ont pour objectif de continuer la numérisation et la mise en ligne d’une part croissante de ses collections.
Or, contrairement à la consultation d’archives sur place qui reste gratuite, le service proposé ici ne peut pas être considéré comme une mission de service public.
Il s’agit bien d’une prestation supplémentaire, entièrement facultative, qu’il est légitime de facturer dans un souci d’économies et de respect de l’utilisation des deniers publics.
D’ailleurs, les photocopies délivrées en salle de lecture, de même que les services proposés par les associations de généalogie, sont généralement tarifés partout en France.
Le Conseil Général a conçu une politique tarifaire raisonnée qui permet aux usagers de faire leurs recherches dans de bonnes conditions
(2 fois 24 heures/2€, 7 fois 24 heures/6€, 30 fois 24 heures /20€, 1 an/200€). Je me permets de souligner notamment que l’internaute n’est pas contraint de
choisir d’emblée un abonnement élevé et que les abonnements ne se font pas en jours consécutifs. Globalement, l’internaute constatera qu’il est moins cher
de contracter un abonnement que de se déplacer aux Archives départementales, où il doit par ailleurs payer la photocopie des actes.
Le but recherché n'est pas de générer des profits indus ou excessifs, mais uniquement d'amortir une partie de la dépense générée et, ainsi, de nous mettre
en capacité de mettre en ligne des fonds d'archives de plus en plus nombreux, dont une partie restera d'ailleurs accessible gratuitement.
Tels sont les éléments que je souhaitais porter à votre connaissance.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
Julie DESLONDES
Directrice des Archives du Calvados
DGA Jeunesse, Culture et Territoires
Direction des Archives du Calvados
61 rue de Lion-sur-mer 14000 CAEN
Mél. archives@calvados.fr