Voici un article paru sur
mon blog il y a quelques jours.
En faisant ces recherches, j'ai notamment appris d'où venant le lion sur le blason de la ville du Havre...
Chaque ville autrefois possédait des armoiries, un blason. C'était le signe de son existence et de sa personnalité civile. Elle le faisait sculpter au fronton de ses monuments, broder sur ses oriflammes et les étendards de sa milice ; ses actes en étaient revêtus.
Les armoiries du Havre datent de François Ier, qui avait pris pour devise une salamandre. Ce sont ses armes qui sont devenues les armes mêmes de la ville : un écusson de gueules (rouge) à la salamandre d'argent sur un brasier d'or ; au chef d'azur (en haut, bleu), chargé de trois fleurs de lys d'or (emblème du pouvoir royal).
On inscrivit au-dessous cette devise :
Nutrisco et extinguo : "Je nourris et j'éteins", ce qui aurait le sens de : "je soutiens les bons et j'anéantis les méchants."
Parallèlement, le quartier de Graville-Leure, eut aussi des armoiries symboliques, données par Jean-Baptiste Eyriès, représentant un marais coupé par trois criques et trois barres, ce qui auraient aussi pu convenir au
Havre...
Les armoiries de la ville aujourd'hui Voici la description des armoiries actuelles en termes héraldiques "de gueules à une salamandre d'argent, couronné d'or sur un brasier du même ; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or et surchargé d'un franc-canton de sable au lion d'or, armé et lampassé de gueules". On peut la trouver sur
le site de la Ville du Havre, rubrique '
Les armoiries de la ville du Havre : en savoir plus...'
Ce site précise que le blason havrais ne comportait au XVIème siècle que la salamandre, probablement concédé par François 1er, au titre de ses armoiries particulières.
Les trois fleurs de lys, armes des rois de France, furent ajoutées sans autorisation sous le gouvernorat du duc de Saint-Aignan (1664-1689) et surmontées d'un soleil rayonnant, symbole du pouvoir qui ne disparut des armoiries du Havre qu'au XXe siècle.
Celle de gauche fut recouverte par d'une partie noire portant un lion d'or... : le lion du royaume de Belgique, ajouté en 1926 avec l'autorisation de celui-ci et recouvrant l'une des trois fleurs de lys, perpétue le souvenir du séjour en exil du gouvernement belge entre 1914 et 1918, et celui de sa reconnaissance pour l'accueil réservé à ses ressortissants réfugiés au Havre.
Enfin, en 1949, la Ville du Havre fut citée dans l'ordre de la légion d'Honneur, au grade de chevalier, avec l'attribution de la Croix de guerre avec palme (décret du 28 février 1949 paru au Journal Officiel du 27 avril 1949). La remise officielle à la Ville par le président de la République Vincent Auriol eut lieu au Havre le 18 juillet 1949.