GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 22 Nov 2024 - 4:42

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6263 ème jour du site
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Le Havre - Armoiries, blason

2 participants
AuteurMessage
Damien PATARD
Adhérent GGHSM
Damien PATARD

Masculin

Le Havre - Armoiries, blason Empty
MessageSujet: Le Havre - Armoiries, blason   Le Havre - Armoiries, blason EmptyMer 16 Avr 2008 - 12:06

Voici un article paru sur mon blog il y a quelques jours.

En faisant ces recherches, j'ai notamment appris d'où venant le lion sur le blason de la ville du Havre...

Chaque ville autrefois possédait des armoiries, un blason. C'était le signe de son existence et de sa personnalité civile. Elle le faisait sculpter au fronton de ses monuments, broder sur ses oriflammes et les étendards de sa milice ; ses actes en étaient revêtus.

Le Havre - Armoiries, blason 24302121_p
Les armoiries du Havre datent de François Ier, qui avait pris pour devise une salamandre. Ce sont ses armes qui sont devenues les armes mêmes de la ville : un écusson de gueules (rouge) à la salamandre d'argent sur un brasier d'or ; au chef d'azur (en haut, bleu), chargé de trois fleurs de lys d'or (emblème du pouvoir royal).
On inscrivit au-dessous cette devise : Nutrisco et extinguo : "Je nourris et j'éteins", ce qui aurait le sens de : "je soutiens les bons et j'anéantis les méchants."

Parallèlement, le quartier de Graville-Leure, eut aussi des armoiries symboliques, données par Jean-Baptiste Eyriès, représentant un marais coupé par trois criques et trois barres, ce qui auraient aussi pu convenir au
Havre...
Le Havre - Armoiries, blason 24302130_p

Les armoiries de la ville aujourd'hui

Voici la description des armoiries actuelles en termes héraldiques "de gueules à une salamandre d'argent, couronné d'or sur un brasier du même ; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or et surchargé d'un franc-canton de sable au lion d'or, armé et lampassé de gueules". On peut la trouver sur le site de la Ville du Havre, rubrique 'Les armoiries de la ville du Havre : en savoir plus...'

Ce site précise que le blason havrais ne comportait au XVIème siècle que la salamandre, probablement concédé par François 1er, au titre de ses armoiries particulières.

Les trois fleurs de lys, armes des rois de France, furent ajoutées sans autorisation sous le gouvernorat du duc de Saint-Aignan (1664-1689) et surmontées d'un soleil rayonnant, symbole du pouvoir qui ne disparut des armoiries du Havre qu'au XXe siècle.

Celle de gauche fut recouverte par d'une partie noire portant un lion d'or... : le lion du royaume de Belgique, ajouté en 1926 avec l'autorisation de celui-ci et recouvrant l'une des trois fleurs de lys, perpétue le souvenir du séjour en exil du gouvernement belge entre 1914 et 1918, et celui de sa reconnaissance pour l'accueil réservé à ses ressortissants réfugiés au Havre.

Enfin, en 1949, la Ville du Havre fut citée dans l'ordre de la légion d'Honneur, au grade de chevalier, avec l'attribution de la Croix de guerre avec palme (décret du 28 février 1949 paru au Journal Officiel du 27 avril 1949). La remise officielle à la Ville par le président de la République Vincent Auriol eut lieu au Havre le 18 juillet 1949.
Le Havre - Armoiries, blason 24302143_p
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BRUGER
Adhérent GGHSM
Pierre BRUGER

Masculin

Le Havre - Armoiries, blason Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - Armoiries, blason   Le Havre - Armoiries, blason EmptyMer 4 Mar 2009 - 8:39

Le Havre - Armoiries, blason Blason10
Revenir en haut Aller en bas

Le Havre - Armoiries, blason
Page 1 sur 1