- Fabrice P a écrit:
Je n'utilise pas de logiciel de généalogie, juste Word et Excel. Je n'utilise comme noms de lieux que ceux correspondant à l'époque de l'acte. Mes grands-parents se sont mariés à Sanvic et pas au Havre. Donc dans mes papiers, c'est Sanvic qui est indiqué.
- Christian LEGUILLON a écrit:
J'ai le frère d'un ancêtre Leguillon qui est né à Caudebec (en Caux) ! Je trouve qu'il est né à Caudebec et non à Rives-sur-Seine !
Pour les généalogistes qui n'utilisent pas de logiciel conçu pour cela, mais des fiches papier ou informatiques, le nom ancien ou actuel des communes que l'on note relève d'un choix personnel qui n'a pas d'incidence.
Par contre, pour la grande majorité des généalogistes qui utilise un logiciel de généalogie, la saisie des lieux est dépendante de ce logiciel et le formulaire de saisie oblige souvent à respecter un certain ordre dans la description d'un lieu.
Le code GEDCOM qui permet des échanges de fichiers est également une contrainte puisque le lieu doit y figurer en 5 zones séparées.
Pour les lieux français, on utilise généralement ces zones sous la forme :
(1) commune,
(2) code INSEE, postal ou du département,
(3) nom du département,
(4) nom de la région,
(5) nom du pays
Mais si l'on note des lieux d'un autre pays, on ne trouve pas toujours le même découpage et il faut adapter la saisie. Par exemple, un lieu en Algérie sera noté sous la forme :
(1) commune,
(2) code de la commune,
(3) en blanc puisque ce découpage n'existe pas
(4) nom de la wilaya,
(5) nom du pays
On voit que la zone (3) peut être supprimée lors d'une saisie, le nom du département (3) n'étant qu'une confirmation du code (2), mais il y a alors tout avantage à remplir cette zone par « * » ou autre signe afin qu'un gedcom de vos données puisse être lu sans décalage par un autre logiciel.
Les nouvelles possibilités de géolocalisation d'un lieu incluses maintenant dans certains logiciels nécessitent aussi que les lieux soient renseignés avec rigueur si l'on souhaite obtenir un bon résultat.
Pour faire face au changement de nom d'une commune ou rappeler le nom d'une ancienne paroisse, il est possible de compléter la zone (1) ainsi :
Le Havre (Sanvic) ou (Sanvic) Le Havre
ou encore
Le Havre [Sanvic] ou [Sanvic] Le Havre
L'inclusion de l'ancien nom de commune regroupée ou de l'ancienne paroisse entre
crochets ou
parenthèses permet une reconnaissance sans problème de la commune par les moteurs de recherches utilisés en géolocalisation.
Cette précision dans le nom de commune permet également de savoir dans quel registre on pourra retrouver l'acte lié à ce nom de commune.
Pour ma part, je préfère utiliser Le Havre (Sanvic), Le Havre (Bléville), Le Havre (Rouelles), ... la nom de la commune actuelle étant en tête, pour avoir ensuite un regroupement avec Le Havre dans les listes alphabétiques, lors de recherches.
*
On en arrive au changement de nom actuel de certaines communes *
Nous avons tous galéré pour retrouver une commune qui avait disparue ou dont le nom était mal rédigé. J'ai encore ce matin Beauville écrit dans un acte qui s'est avéré être Bosville …
Pensons à ceux à qui nous destinons nos recherches et qui nous lirons peut-être dans plusieurs dizaines d'années, nos petits-enfants, arrières petits-enfants et leurs descendants.
Pour eux Rives-sur-Seine sera bien connu.
Ils parleront de Caudebec comme nous parlons actuellement d'Ingouville, que nous considérons maintenant non plus comme une ancienne commune mais simplement un quartier du Havre.
Il retrouverons sans peine Rançon, ancienne commune réunie en 1823 à Saint-Wandrille sous le nouveau nom de Saint-Wandrille-Rançon, puis à nouveau regroupée en 2016 avec d'autres communes, si j’écris le lieu ainsi : Rives-sur-Seine (Rançon)
Une mise à jour du dictionnaire des lieux de votre logiciel est donc indispensable. Ceux qui préfèrent acquérir chaque année une nouvelle version de leur logiciel auront les nouvelles communes regroupées au 01/01/2016 ans incluses dans une prochaine version … Il faudra bien qu'ils changent leurs habitudes.
Et l'année suivant, il en sera de même des régions ! Les concepteurs de logiciels vont faire des affaires en or !
J'espère ne pas vous avoir endormi par ce long discours.
Bien cordialement