GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Lun 20 Sep 2021 - 21:57
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  
Bienvenue sur le Forum officiel du GGHSM - Aujourd'hui 5104 ème jour du site
Le Forum est sécurisé HTTPS
 

 Fécamp un grand réformateur monastique

Aller en bas 
AuteurMessage
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
delferriere

Masculin
Nombre de messages : 389

Fécamp un grand réformateur monastique  Empty
MessageSujet: Fécamp un grand réformateur monastique    Fécamp un grand réformateur monastique  EmptyDim 28 Fév 2016 - 15:34

Bonjour à tous .
Ayant vécu quelques années non loin de Dijon , je me suis souvent rendu dans cette ville où, sur la place Darcy, se situe un arc de triomphe nommé porte Guillaume .                    

Qui est ce Guillaume? quel rapport avec la Normandie?  
Moine bénédictin Né vers 961 en Italie, il rejoint la puissante abbaye de Cluny. L'Abbé Mayeul ne tarde pas à déceler chez Guillaume des dons exceptionnels et il lui confie la réforme des monastères, le monachisme étant en pleine décadence .
Saint Bénigne de Dijon en 990, verra l'efficacité de cet Abbé qui fera reconstruire la basilique,détruite ensuite en 1137 par un incendie ainsi que la ville. Mais en son honneur un arc de triomphe porte son nom ,c'est la "Porte Guillaume ",édifiée sur une ancienne porte de la ville qui, d'après Grégoire de Tours, en comptait quatre et trente deux tours .

Guillaume part ensuite en Normandie pour restaurer l'abbaye de la Ste-Trinité de Fécamp ,il est nommé Abbé de Jumièges en 1015 ,la liste est longue des lieux réformés par lui ,on parle d'une quarantaine d'abbayes tant en France qu'en Angleterre.        

Il meurt à Fécamp le 1er janvier 1031 et il est inhumé au milieu de l'abbatiale de la Trinité.                                                                                                                        
Un moine de son époque Raoul Glaber lui attribue un miracle post-mortem voici ce qu'il dit:"Ce père quitta notre bas monde pour le repos bienheureux en pays neustrien , au monastère de Fécamp,situé au bord de la mer océane,à environ 40 Km de la ville de Rouen, il fut enterré comme il convenait à un tel homme à la place d'honneur de ce sanctuaire.

Or quelques jours plus tard, il arriva qu'un petit enfant d'environ 10 ans atteint d'une grave maladie fut amené sur le tombeau de l'Abbé ; ses parents le laissèrent là, pour y retrouver la santé et il reposait tout seul.

En levant les yeux,il vit que sur le tombeau était posé un petit oiseau présentant l'aspect d'une colombe; à force de la regarder, il s'endormit . Puis après un léger somme , il se sentit au réveil en parfaite santé et comme si il n'avait jamais été malade. Les parents retrouvèrent avec joie leur enfant : réjouissance générale."  


Ref: Claude Lougnot Dijon :Diableries et Merveilles  Raoul Glaber :Histoires.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fécamp un grand réformateur monastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Histoire des Communes Normandes ♦♦♦-
Sauter vers: