GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Dim 24 Nov 2024 - 17:33

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6265 ème jour du site
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

x RPR AUBER LOISON

2 participants
AuteurMessage
Denis COSQUER
Membre actif
Membre actif
Denis COSQUER

Masculin

x RPR AUBER LOISON Empty
MessageSujet: x RPR AUBER LOISON   x RPR AUBER LOISON EmptyLun 11 Avr 2016 - 18:28

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un mariage RPR et des ancêtres du couple Jacques AUBER Marie Anne LOISON dont le fis Jacques est né le 10 mars 1760 à Notre-Dame-de-Gravenchon

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=2386450&lot_num=1&img_num=2&index_in_visu=

Question plus générale : Les enfants d'un couple huguenot devaient-ils être baptisés catholiquement ou est ce que cela correspondait à un changement de religion de ses parents?

Avec mes remerciements
Revenir en haut Aller en bas
Claire Sternberger
Membre actif
Membre actif

Féminin

x RPR AUBER LOISON Empty
MessageSujet: Re: x RPR AUBER LOISON   x RPR AUBER LOISON EmptyMar 12 Avr 2016 - 12:15

Bonjour Denis,

Pas d'info sur ce mariage, mais des pistes (que vous avez peut-être déjà explorées...)

De novembre 1685 à l'édit de Tolérance de novembre 1787, tous les Français prennent "automatiquement" la religion du roi et deviennent catholiques. La RPR (religion prétendue réformée) n'existe plus officiellement. Les nouveaux-nés doivent donc être baptisés à l'église. Certains parents essaient d'échapper à ces baptêmes, en cachant les enfants, en les confiant à des amis ou des parents éloignés, mais, ne serait-ce que pour que l'héritage soit reconnu à la mort des parents, la plupart des enfants protestants sont finalement baptisés à l'église. Dans ce cas, dans les registres cauchois, ils peuvent être apportés à l'église par la sage-femme (dans certaines paroisses, on la nomme et elle signe) et les parents, absents, sont qualifiés de "nouveaux convertis", ou "prétendument mariés sans en apporter la preuve", ou "faisant profession de la RPR", ou "religionnaires", et ils ne signent jamais le registre (sauf exceptions vers 1686-1687).

Ce baptême est tout à fait atypique. Si je résume, Jacques, fils de Pierre Auber, laboureur protestant de la Frenaye, a un enfant d'une servante de son père, Marie Anne Loison, sans être marié avec elle (elle a du faire une déclaration de grossesse à Lillebonne en janvier 1760, obligatoire pour prévenir les risques d'infanticides). Voulant absolument reconnaître cet enfant, le père "requis de le baptiser et envoie lui même chercher un mandement pour cet effet", ce qui n'est pas vraiment une attitude protestante. De plus, il signe le registre. Soit il est sincèrement converti au catholicisme, soit il prétend l'être afin de légitimer cet enfant à tout prix, ce qui à l'époque demande tout de même un peu de "travail" (assister aux messes et aux processions, etc) pour convaincre le curé de sa bonne foi.

Le mariage, s'il a eu lieu (en êtes-vous sûr ? D'autres enfants ?), serait donc postérieur au baptême. A chercher dans les registres des diverses paroisses mentionnées dans le texte, dans le cas (à mon avis probable) où les époux sont tous deux catholiques. Mais si Marie Anne Loison est devenue protestante (les conversions étant TRES rares dans ce sens-là), le mariage peut avoir eu lieu clandestinement. Chercher alors un contrat de mariage dans les archives notariées, sans doute de Lillebonne (hélas, pas en ligne). Dans ce second cas de figure, on peut aussi trouver trace d'un mariage grâce aux validations effectuées en justice à partir de novembre 1787 : les époux survivants présentent leur contrat de mariage à un juge ou un greffier, et énumèrent leurs enfants. A trouver dans les registres des bailliages ("Protestants ... bailliage" ou "Protestants ... Comté et Haute-Justice" sur le site des AD76) en 1787, 1788 ou même 1789.

Pierre Auber est le seul protestant avéré du texte (le grand-père de l'enfant), demeurant à la Frénaye. Avec de la chance, la famille est installée là depuis longtemps. Chercher un Jacques, fils de Pierre, baptisé à La Frénaye vers 1730 ou 1740...

Bon courage

Claire
Tourangelle née en Normandie !
Denis COSQUER
Membre actif
Membre actif
Denis COSQUER

Masculin

x RPR AUBER LOISON Empty
MessageSujet: Re: x RPR AUBER LOISON   x RPR AUBER LOISON EmptyMar 12 Avr 2016 - 18:30

Bonjour Claire,

Merci pour cette réponse qui arrive à mettre en ordre ce que j'en avait déduit mais je n'avais pas pensé aux autres solutions de recherche. C'est un peu comme deux puzzles à construite et une pièce de l'un des deux se retrouve dans le second.

Je vais fouiller pour voir si je peux avancer et vous en informerai.

Bien cordialement

Denis
Denis COSQUER
Membre actif
Membre actif
Denis COSQUER

Masculin

x RPR AUBER LOISON Empty
MessageSujet: Re: x RPR AUBER LOISON   x RPR AUBER LOISON EmptyMer 13 Avr 2016 - 8:28

Bonjour Claire,
Bonjour à tous

Vos commentaires m'ont permis de chercher sur une bonne piste et j'ai trouvé un mariage :

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=1429344&lot_num=1&img_num=5&index_in_visu=

Seul, Pierre est donc RPR et Jacques semble avoir fauté avec Marie Anne Loison. Je n'ai trouvé aucun mariage sur les communes citées dans l'acte de 1760 et il n'y a aucun commentaire sur l'acte de 1770

Merci encore,

Bien cordialement

Denis
Contenu sponsorisé

x RPR AUBER LOISON Empty
MessageSujet: Re: x RPR AUBER LOISON   x RPR AUBER LOISON Empty

x RPR AUBER LOISON
Page 1 sur 1