| Dispenses de consanguinité | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fabrice DODON Membre actif +
| Sujet: Dispenses de consanguinité Dim 17 Avr 2016 - 19:10 | |
| Bonjour
les dispenses de consanguinité ne sont pas hélas en ligne , et pas avant longtemps il n'y pas non plus de répertoire ou de tables pour ces dispenses
question : un habitué des archives et des dispenses pourrait il faire quelques photos sur des actes précis ? à condition bien sur que ces dispenses soient accessibles facilement .. merci fabrice DODON | |
|
| |
Francis Paillette Modérateur
| Sujet: Dispense Lun 18 Avr 2016 - 7:14 | |
| Bonjour .. vous avez le couple la date de mariage la date de dispense ??? Bonne semaine à tous .
_________________ Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
| |
|
| |
| Sujet: Re: Dispenses de consanguinité Lun 18 Avr 2016 - 8:04 | |
| Bonjour
j'ai plusieurs dispenses à chercher j'ai les couples , j'ai la date de la dispense ...
merci fabrice DODON | |
|
| |
| Sujet: Re: Dispenses de consanguinité Lun 18 Avr 2016 - 8:08 | |
| Mais encore .... ?
| |
|
| |
| Sujet: Dumouchel Pannevel Lair Chicot Delaune Caron Tasserie Lun 18 Avr 2016 - 17:48 | |
| Bonjour
par exemple :
-Dispense du 3 au 4ème degré entre DUMOUCHEL guillaume x PANNEVEL Madeleine , mariage ( non filiatif) le 23.9.1708 St Pierre en Port , pas de date de dispense citée dans l'acte de mariage
- Dispense du 3 au 4ème degré entre LAIR Nicolas et CHICOT Catherine , mariage le 19.1.1726 Bénarville , pas de date de dispense citée dans l'acte de mariage
- Dispense du 3 au 3ème degré entre DELAUNE Jean et CARON Marie Madeleine , mariage le 17.02.1749 à Fauville et date de dispense citée dans l'acte au 14 02.1749
- Dispense du 2 au 3ème degré entre TASSERIE Jacques Thomas x TASSERIE Marie Anne Jeanne , mariage le 7.2.1785 Epretot , pas de date de dispense citée dans l'acte de mariage
je continue ?
Merci
Fabrice DODON | |
|
| |
| Sujet: Dispenses Mar 19 Avr 2016 - 7:49 | |
| Bonjour j'ai regardé dans une base de donnée mais je n’ai trouvé aucune dispense ... désolé Bonne suite dans tes recherches
| |
|
| |
| Sujet: Re: Dispenses de consanguinité Mar 19 Avr 2016 - 21:41 | |
| Bonjour
Il y aurait donc une base de données des dispenses ? elle est consultable où? elle a été réalisée par qui ? est elle exhaustive , c'est à dire qu'une dispense non présente dans cette table n'existe pas sous forme papier nulle part aux archives?
merci
fabrice DODON | |
|
| |
| Sujet: Dispenses Mer 20 Avr 2016 - 8:11 | |
| Bonjour aucune base n'est exhaustive Je ne suis pas l'auteur de cette base, (2500 dispenses environ) je ne la diffuse donc pas mais je réponds aux éventuelles questions _________________ Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
| |
|
| |
Christian LEGUILLON Fondateur forum
| Sujet: Re: Dispenses de consanguinité Mer 20 Avr 2016 - 10:22 | |
| Bonjour Francis Y-aurait-il dans la bases des dispenses de LEGUILLON ou AUZOU ? | |
|
| |
Fabrice P Membre Animateur
| Sujet: Re: Dispenses de consanguinité Dim 6 Oct 2019 - 20:51 | |
| Bonjour, je fais remonter ce sujet car j'ai trouvé récemment un mariage à Rouen paroisse St-André hors-la-ville le 12.09.1681 entre Guillaume Yves et Jacqueline Blondel pour lequel les époux ont obtenu une dispense pour parenté au 3e degré sous la forme de Bulles du Pape (Innocent XI à l'époque). Le mariage n'est pas filiatif malheureusement.
Il est écrit dans l'acte que ces Bulles ont été "données à Rome à Ste-Marie Majeure les Ides de juillet dernier, dûment signées et vérifiées et inthérinées en la cour d'église de Rouen "..."acte en a été donné par Mr Aubourg pour l'absence de Mr l'Official le jour d'hier".
Je me demande pourquoi il a fallu s'adresser au Pape pour cette dispense, et je serais curieux de voir cette dispense ou les Bulles papales, même si écrites en latin je n'y comprendrais sûrement pas grand'chose. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dispenses de consanguinité | |
| |
|
| |
| Dispenses de consanguinité | |
|