Bonjour à tous. J'ai récemment mis la main sur un acte d'inhumation d'une ancêtre qui se nommait Charlotte COUTEUX, inhumée à Varengeville sur mer le 11.07.1752, veuve de Jacques (LE)GAGNEUR.
Il est indiqué qu'elle était âgée de 98 ans environ, donc née ca 1654.
Or, d'après mes recherches, c'est impossible, l'âge a été exagéré d'environ 20 ans, elle ne devait guère avoir plus de 78 ou 80 ans.
Ce qui me fait dire cela, c'est qu'elle avait épousé Jacques LEGAGNEUR le 13.02.1703 à Blancmesnil (auj. Ste-Marguerite sur mer, près de Dieppe).
De ce mariage, je n'ai découvert que trois enfants, le premier (mort âgé de 8 jours) né en mars 1704, le second est mon ancêtre Marie Anne née en août 1705, et un troisième né en mars 1707.
Si l'âge du décès avait été juste, elle aurait eu 53 ans à son 3e enfant. Je ne suis pas médecin mais il ne me parait pas envisageable, surtout à cette époque, qu'une femme ait pu avoir des enfants au delà de 46 ans.
Je n'ai pas trouvé trace d'une autre Charlotte COUTEUX, une confusion est donc improbable. Hélas, pour l'ancienne paroisse de Blancmesnil, il manque la quasi intégralité du 17e siècle, les registres ne commencent qu'à 1696.
Il ne m'est donc pas possible de vérifier si elle serait née comme je le suppose vers 1680. Pas de baptème recensé ailleurs non plus.
Je suis donc surpris de la surestimation de son âge. En général, la marge d'erreur va de un à cinq ans, pour autant que j'ai observé, 10 ans au pire.
Mais là, vingt ans d'erreur, ça fait beaucoup. Il faut croire qu'elle avais l'air bien plus âgée que la réalité.