GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 15:37
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Marge d'erreur pour âge au décès

Aller en bas 
AuteurMessage
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1277

erreur - Marge d'erreur pour âge au décès Empty
MessageSujet: Marge d'erreur pour âge au décès   erreur - Marge d'erreur pour âge au décès EmptyMer 20 Avr 2016 - 15:44

Bonjour à tous. J'ai récemment mis la main sur un acte d'inhumation d'une ancêtre qui se nommait Charlotte COUTEUX, inhumée à Varengeville sur mer le 11.07.1752, veuve de Jacques (LE)GAGNEUR.

Il est indiqué qu'elle était âgée de 98 ans environ, donc née ca 1654.

Or, d'après mes recherches, c'est impossible, l'âge a été exagéré d'environ 20 ans, elle ne devait guère avoir plus de 78 ou 80 ans.
Ce qui me fait dire cela, c'est qu'elle avait épousé Jacques LEGAGNEUR le 13.02.1703 à Blancmesnil (auj. Ste-Marguerite sur mer, près de Dieppe).
De ce mariage, je n'ai découvert que trois enfants, le premier (mort âgé de 8 jours) né en mars 1704, le second est mon ancêtre Marie Anne née en août 1705, et un troisième né en mars 1707.

Si l'âge du décès avait été juste, elle aurait eu 53 ans à son 3e enfant. Je ne suis pas médecin mais il ne me parait pas envisageable, surtout à cette époque, qu'une femme ait pu avoir des enfants au delà de 46 ans.
Je n'ai pas trouvé trace d'une autre Charlotte COUTEUX, une confusion est donc improbable. Hélas, pour l'ancienne paroisse de Blancmesnil, il manque la quasi intégralité du 17e siècle, les registres ne commencent qu'à 1696.
Il ne m'est donc pas possible de vérifier si elle serait née comme je le suppose vers 1680. Pas de baptème recensé ailleurs non plus.

Je suis donc surpris de la surestimation de son âge. En général, la marge d'erreur va de un à cinq ans, pour autant que j'ai observé, 10 ans au pire.
Mais là, vingt ans d'erreur, ça fait beaucoup. Il faut croire qu'elle avais l'air bien plus âgée que la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Marge d'erreur pour âge au décès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GOERES NICOLLE 1920
» Terme dans un acte de naissance : "répertoire civil" en marge
» Aide pour transcrition formule dans inventaire après décès - 1737
» Décès Lassat de Pressigny 1915, infos pour sa famille, lettre de sa femme à Marcotte
» Pourquoi un consentement pour un mariage d'une personne majeure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: