GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Mer 8 Mai 2024 - 0:47
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6064 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Recherche un médaillé de Ste Hélène

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Agnès Michelet - Dumesnil
Membre actif +
Membre actif +
Agnès Michelet - Dumesnil


Féminin
Nombre de messages : 136

Recherche un médaillé de Ste Hélène Empty
MessageSujet: Recherche un médaillé de Ste Hélène   Recherche un médaillé de Ste Hélène EmptyMer 27 Avr 2016 - 19:03

Bonjour,

Je viens de découvrir que l'un de mes ancêtres serait médaillé de Ste Hélène. Cela apparaît sur son acte de décès.

Il s'agit de KRAUß (CRAUSSE en arrivant en Normandie) Dominique :
- né le 14/02/1775 à Kedange sur Canner (57920),
- marié à MOREL Marie Anne Honorine le 01/01/1806 à Montivilliers (là je le trouve sur les listes décennales, sur le GGHSM mais impossible de trouver son acte de mariage !!! J'ai du rater quelque chose :p)
- décédé le 09/01/1862 à Montivilliers.

J'ai trouvé sur internet une base http://www.stehelene.org/php/accueil.php?lang=fr mais sans succès.
Pourriez-vous m'aider à affiner mes recherches svp ?

Un grand merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 829

Recherche un médaillé de Ste Hélène Empty
MessageSujet: Re: Recherche un médaillé de Ste Hélène   Recherche un médaillé de Ste Hélène EmptyMer 27 Avr 2016 - 19:26

Bonjour Agnès

Par la recherche avancée en tapant montivilliers dans la zone domicile en 1857 on trouve une liste de 44 médaillés. Parmi ceux ci on trouve CRAOUX Dominique né en 1774.

Peut-être celui que vous cherchez ?

Cordialement
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1292

Recherche un médaillé de Ste Hélène Empty
MessageSujet: Re: Recherche un médaillé de Ste Hélène   Recherche un médaillé de Ste Hélène EmptyMer 27 Avr 2016 - 23:33

Voici le lien vers l'acte de mariage recherché, la date est bonne :

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil.xml&page_ref=2231701&lot_num=1&img_num=8&index_in_visu=
Revenir en haut Aller en bas
Agnès Michelet - Dumesnil
Membre actif +
Membre actif +
Agnès Michelet - Dumesnil


Féminin
Nombre de messages : 136

Recherche un médaillé de Ste Hélène Empty
MessageSujet: Re: Recherche un médaillé de Ste Hélène   Recherche un médaillé de Ste Hélène EmptyJeu 28 Avr 2016 - 17:38

Un grand merci Fabrice pour le lien vers l'acte Smile Smile

Patrice, Pensez-vous qu'il puisse y avoir une erreur sur le nom et sur la date ??
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 829

Recherche un médaillé de Ste Hélène Empty
MessageSujet: Re: Recherche un médaillé de Ste Hélène   Recherche un médaillé de Ste Hélène EmptyJeu 28 Avr 2016 - 18:30

Bonjour Agnès

Comment vous dire ?
... Je n'en sais rien ! Smile

Le nom KRAUB devenu CRAUSSE peut être devenu CRAOUX lors de l'enrôlement dans l'armée. J'ignore comment se prononçait le nom originel mais vous n'ignorez pas que parfois le nom était écrit comme on le prononçait (transcription phonétique).
Quant à l'année de naissance, la différence entre 1774 et 1775 peut s'expliquer si le calcul se fait selon l'âge annoncé ...

Ce qui est certain, c'est que Dominique CRAOUX est le médaillé dont le nom s'approche le plus de celui de votre ancêtre dans la liste des médaillés demeurant à Montivilliers en 1857.
Pour plus d'info, il faudrait consulter le dossier, dont le N° est indiqué dans la base des médaillés de Sainte-Hélène : dossier N° 148893
Les sources ayant servi à étabir ces listes sont mentionnées sur le site : c'est pour la Seine-Maritime les registres côtés 1 M 441 à 1 M 445. Mais pour cela, il faut se rendre aux AD sur le site de Grammont.

Je ne peux hélas, vous aider davantage.
Cordialement,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 829

Recherche un médaillé de Ste Hélène Empty
MessageSujet: Re: Recherche un médaillé de Ste Hélène   Recherche un médaillé de Ste Hélène EmptyJeu 28 Avr 2016 - 18:39

En compément ...

J'ai consulté l'acte de mariage de Dominique CRAUSSE à Montivilliers.
Il y est mentionné qu'il est caporal au 22ième Régiment de ligne infanterie.

Ces informations sont identiques à celles mentionnées sur la fiche des médaillés de Sainte-Hélène.

nom: CRAOUX
prenom: Dominique
annee_de_naissance: 1774
commune_de_residence: Montivilliers
departement: Seine Maritime
code: F76
pays: France
grade: Caporal
regiment: 22e de Ligne
periode: 9 Brum. An 7 au 01-05-1807
dossier: 148893

Ce qui semble confirmer la similitude entre les deux individus.

Cordialement,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Agnès Michelet - Dumesnil
Membre actif +
Membre actif +
Agnès Michelet - Dumesnil


Féminin
Nombre de messages : 136

Recherche un médaillé de Ste Hélène Empty
MessageSujet: Re: Recherche un médaillé de Ste Hélène   Recherche un médaillé de Ste Hélène EmptyJeu 28 Avr 2016 - 19:36

Un grand MERCI Patrice pour votre aide

Grace à vous j'ai pu retrouver cette personne dans les registres, sous le site de mémoires des hommes.
Donc son nom a bien été déformé lors de son recrutement. Mais toutes les informations le concernant sont exactes.
Il s'agit bien de mon ancêtre Smile Smile

Et aussi MERCI Fabrice car en lisant l'acte de mariage, j'ai pu retrouver son régiment.

Encore merci à vous deux, car grâce à vos aides j'ai pu enrichir mes recherches.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche un médaillé de Ste Hélène Empty
MessageSujet: Re: Recherche un médaillé de Ste Hélène   Recherche un médaillé de Ste Hélène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche un médaillé de Ste Hélène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensionnaire du Roi et médaille de Sainte-Hélène
» Médaillé Ste Hélène
» Médaillés de Ste-Hélène
» AD76 - Médaillé de Ste Hélène - ALLEAUME
» Médaille Ste Hélène REVET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Militaires et Guerres ♦♦♦-
Sauter vers: