GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 22 Nov 2024 - 4:21

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6263 ème jour du site
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Transcription décés du déporté LE JAUDET

3 participants
AuteurMessage
François Le Goaziou
Participant(e)
Participant(e)
François Le Goaziou

Masculin

Transcription décés du déporté LE JAUDET Empty
MessageSujet: Transcription décés du déporté LE JAUDET   Transcription décés du déporté LE JAUDET EmptySam 18 Juin 2016 - 15:51

Bonjour, je fais actuellement des recherches sur le déporté Pierre Le Jaudet qui s' est marié 18 janvier 1936 au Havre avec Marcelle Moué née dans cette ville le 6 mars 1915 fille de Jules Gustave Eugène et de Marie Joséphine Enault.
Il habitait au Havre était radio télégraphiste, sous lieutenant, déporté politique à la forteresse de Sonnenburg en 1941 et mort à Sachsenhausen le 14 novembre 1944.
Je me pose cette question une personne déportée est elle enregistrée sur les tables d' état civil à l' adresse de son dernier domicile?
A la mairie de Saint Jean Le Thomas (50) où il est né il n' y a rien qu' une plaque dans l' église et une rue qui porte son nom. Merci d' avance pour que je puisse avancer dans mes recherches
Transcription décés du déporté LE JAUDET 18_sai10
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE

Masculin

MessageSujet: Re: Transcription décés du déporté LE JAUDET   Transcription décés du déporté LE JAUDET EmptySam 18 Juin 2016 - 19:07

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour François.

Lorsqu'une personne décède en France hors de sa commune de résidence, la loi Française prévoit que le maire de la commune où a eu lieu le décès avise les services de l'état-civil de la commune de résidence afin qu'une transcription de l'acte de décès original soit faite sur les registres de cette commune.
Pour un décès hors de France, c'est la même procédure, mais par l'entremise d'un consulat.

Pour retrouver une transcription de décès dans les registres d'état-civil de la commune de résidence, il faut donc que l'avis soit expédié ... Pendant les périodes troublées comme celle de la guerre 39-45, bon nombre de transcriptions n'ont pas été faites.

Dans votre cas, Pierre Le Jaudet étant décédé en déportation, pendant une période de conflit mondial, il est probable qu'aucun avis de transcription n'ai été expédié par un consulat. Et si c'était le cas, cet avis aurait été expédié au Havre, lieu du dernier domicile, et non à St-Jean-le-Thomas, lieu de naissance.

Si ce décès à donné lieu à un jugement, on peux le trouver transcrit au Havre, quelquefois plusieurs années après le décès.

Cordialement.
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette

Masculin

MessageSujet: DAVCC Moué Enault Dubosq Belloir Paillette   Transcription décés du déporté LE JAUDET EmptyLun 20 Juin 2016 - 7:36

Bonjour
Je vous conseille de prendre contact avec DAVCC - Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/%E2%80%A2-%C3%A0-caen
J'y suis allé pour des recherches sur Jacques PAILLETTE  mort en déportation
Bon accueil.

Participant(e)
Participant(e)
François Le Goaziou

Masculin

MessageSujet: Dépotés   Transcription décés du déporté LE JAUDET EmptyMar 21 Juin 2016 - 19:32

Bonsoir Francis, je vais suivre votre conseil, je vais aller à Caen à la D.AV.C.C. J' aimerai que vous me disiez ce que vous avez trouvez à Caen comme information? Je suis toutes les pistes pour retrouvez le plus de renseignement, je viens d' envoyer un courrier à la mairie du Havre.

Pierre Le Jaudet est nommé dans le site wikimanche avec d' autres déportés, il y a aussi un texte du journal officiel  du 1 mars 2012 JORF n°0052 texte n° 30 arrêté du 13 décembre 2011 portant apposition de la mention "Mort en déportation" sur les actes et jugements déclaratif de décès avec la liste des déportés, si cela peut contribuer votre recherche et si vous avez des questions auxquelles je peux répondre.

François  
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette

Masculin

MessageSujet: Re: Transcription décés du déporté LE JAUDET   Transcription décés du déporté LE JAUDET EmptyMer 22 Juin 2016 - 7:41

Voici ce que j'ai trouvé
en plus d'un bon accueil...
Les Allemands étaient très méticuleux et notaient tout
Résultat, j'y ai trouvé de nombreuses choses
- les motifs de son arrestation
- les fiches de d'enregistrements allemandes
- le contenu de sa valise
- extrait d'acte de naissance mariage décès
- courriers de son fils et de son épouse
- Des procès-verbaux de survivants qui déclarent avoir connu la personne
- les conditions de sa disparition lors des marches de la mort.
voila pour un total de 40 photos
Bonne recherches

Participant(e)
Participant(e)
François Le Goaziou

Masculin

MessageSujet: Déportés   Transcription décés du déporté LE JAUDET EmptyMer 22 Juin 2016 - 9:29

Bonjour et merci Francis cela me motive encore plus pour aller à Caen, cela tombe bien je comptais aller dans la Manche pour le tour de France chez des amis. Bonne chance pour vos recherches.
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette

Masculin

MessageSujet: Deporte   Transcription décés du déporté LE JAUDET EmptyMer 22 Juin 2016 - 11:30

Bonjour
Prenez contact avec eux par tel avant d'y aller c'est peut-être mieux
Bonne journée

MessageSujet: Re: Transcription décés du déporté LE JAUDET   Transcription décés du déporté LE JAUDET Empty

Transcription décés du déporté LE JAUDET
Page 1 sur 1