Bonjour à toutes et à tous,
bonjour François.
Lorsqu'une personne décède en France hors de sa commune de résidence, la loi Française prévoit que le maire de la commune où a eu lieu le décès avise les services de l'état-civil de la commune de résidence afin qu'une transcription de l'acte de décès original soit faite sur les registres de cette commune.
Pour un décès hors de France, c'est la même procédure, mais par l'entremise d'un consulat.
Pour retrouver une transcription de décès dans les registres d'état-civil de la commune de résidence, il faut donc que l'avis soit expédié ... Pendant les périodes troublées comme celle de la guerre 39-45, bon nombre de transcriptions n'ont pas été faites.
Dans votre cas, Pierre Le Jaudet étant décédé en déportation, pendant une période de conflit mondial, il est probable qu'aucun avis de transcription n'ai été expédié par un consulat. Et si c'était le cas, cet avis aurait été expédié au Havre, lieu du dernier domicile, et non à St-Jean-le-Thomas, lieu de naissance.
Si ce décès à donné lieu à un jugement, on peux le trouver transcrit au Havre, quelquefois plusieurs années après le décès.
Cordialement.