GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 11:24
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 votre avis sur cet acte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eric Doutreleau
Membre actif
Membre actif
Eric Doutreleau


Masculin
Nombre de messages : 97

votre avis sur cet acte Empty
MessageSujet: votre avis sur cet acte   votre avis sur cet acte EmptyMar 19 Juil 2016 - 12:57

Bonjour

j'aimerais avoir votre avis sur cet acte

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=2042029&lot_num=1&img_num=122&index_in_visu=

en naut à droite

Si je comprends bien la situation Robert est né en 1728 des "oeuvres" (sic) de Jean jardinier de Turreot avec anne Breard
et que ce Jean en a fait la declaration aux greffes de montivilliers.
le baptême ayant lui lieu le 5 janvier 1729

il serait donc vain de chercher un quelconque mariage des parents Smile

d'autre part est ce que les archives du greffe de montivilliers serait consultable quelque part?

Merci d'avance de vos avis éclairés

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2132

votre avis sur cet acte Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cet acte   votre avis sur cet acte EmptyMar 19 Juil 2016 - 18:54

Bonsoir Eric,

Je lis "Jean LEJARDINIER de la paroisse de Turretot".

Sur le site du GGHSM on trouve un mariage :

Jean LEJARDINIER x VAUCHEL Madeleine le 27/11/1731 à Turretot

J'ai un cas similaire dans mon arbre. Les parents ne se sont pas mariés mais ils sont "restés en bon terme" car le père est présent et cité comme tel lors du mariage de son fils.
Il me semble que cela pouvait être assez fréquent durant l'ancien régime et c'est le code Napoléon qui a décidé que les enfants illégitime ne pouvaient plus être reconnus par leur père. J'ai retrouvé des désaveux de paternité 30 ans après la naissance des enfants vers 1830...

Il pourrait être intéressant de voir ce que disent les actes de mariage et de décès de l'enfant de ce couple

Cordialement
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 810

votre avis sur cet acte Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cet acte   votre avis sur cet acte EmptyMar 19 Juil 2016 - 18:56

Bonsoir Eric

Effectivement, Robert est l'enfant naturel de Jean LE JARDINIER et de Anne BREARD.
Le prêtre fait allusion à la déclaration de grossesse effectuée sans doute par Anne BREARD.
Elle ne figure pas parmi les 1277 déclarations relevées par le GGHSM. Toutefois pour le bailliage de Montivilliers les relevés ne mentionnent pas cette période.
J'ai eu l'occasion de consulter les déclarations de grossesse aux AD76 mais in situ à Grammont, via un PC. Mais elles ne sont pas en ligne sur le site.
Sur le site, on peut lire :

"Les registres de déclarations de grossesse ont été entièrement numérisés. Ils sont consultables dans l’onglet Généalogie dans sources complémentaires. Il s’agit des Bailliages d’Aumale, Caudebec, Cany, Le Havre, Montivilliers et Rouen. De nouvelles vues ont été ajoutées pour Yvetot 1872, Melleville 1846, Montivilliers 1852, La Gaillarde 1839"

La base des mariages de l'UCGHN ne relève pas de mariage LE JARDINIER avec BREARD.
Ils ne se sont sans doute pas mariés, lui l'était peut-être. Mais ça te donne quand même un père et une mère, une chance pour poursuivre la filiation, car le père n'est pas toujours cité dans les déclarations de grossesse.
Du fait de cette "reconnaissance" par le père, l'enfant portera son nom, théoriquement.

Bonnes recherches.
Cordialement,
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2132

votre avis sur cet acte Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cet acte   votre avis sur cet acte EmptyMar 19 Juil 2016 - 19:14

ReBonsoir Eric ,

Robert s'est marié sous le nom de LEJARDINIER fils naturel de Anne Brillant le 16/4/1793 avec VIGOR Anne à Notre-Dame-du-Bec.
(relevé du GGHSM)

Bonne soirée
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Eric Doutreleau
Membre actif
Membre actif
Eric Doutreleau


Masculin
Nombre de messages : 97

votre avis sur cet acte Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cet acte   votre avis sur cet acte EmptyMar 19 Juil 2016 - 19:28

Re Bonsoir

Liliane vous être redoutable Smile

Robert n'aura alors pas attendu longtemps pour se remarier car sa femme est decede le 20 fevrier de la meme année.

je vais aller voir cette acte de mariage.

l'acte de deces de robert ne donne pas d'autres indications.

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=1188852&lot_num=1&img_num=52&index_in_visu=

merci pour cette indication
Revenir en haut Aller en bas
Eric Doutreleau
Membre actif
Membre actif
Eric Doutreleau


Masculin
Nombre de messages : 97

votre avis sur cet acte Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cet acte   votre avis sur cet acte EmptyMer 20 Juil 2016 - 9:37

tout s 'accelere

grace a la perspicacité de Liliane je suis allé fouillé les registres du coté de Rouelles

et Bingo

inhumation de anne Briant en 1776 avec comme temoin son fils robert lejardinier et mention d'un mari Gabriel Rillet

et tout s enchaine avec un marriage filliatif a notre du dame du bec en 1745.

une nouvelle branche se debloque

merci a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre avis sur cet acte Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur cet acte   votre avis sur cet acte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre avis sur cet acte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si votre ancêtre a été ....
» Recherche d'acte de naissance de mon arrière grand-père et acte de décès de mon arrière grand-mère
» Sources pour la chronologie
» AVIS DU CONSEIL D'ETAT du IV THERMIDOR an XIII
» Prisonnier de guerre 39-45 - CAMBYSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: