GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Lun 5 Juin 2023 - 19:20

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 5727 ème jour du site
...
Le Deal du moment :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne ...
Voir le deal
42.99 €

Froberville, Epreville et région de Fécamp - Filiation de Anne Angélique LEMONNIER X Charles EBRAN

3 participants
AuteurMessage
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE

Masculin

Froberville, Epreville et région de Fécamp - Filiation de Anne Angélique LEMONNIER X Charles EBRAN Empty
MessageSujet: Froberville, Epreville et région de Fécamp - Filiation de Anne Angélique LEMONNIER X Charles EBRAN   Froberville, Epreville et région de Fécamp - Filiation de Anne Angélique LEMONNIER X Charles EBRAN EmptyJeu 9 Mar 2017 - 16:24

Bonjour à toutes et tous

J’en appelle à votre expérience et votre perspicacité, pour me conforter (ou pas) dans mon analyse concernant une filiation qui me fait douter.

J’ai parmi mes ancêtres le couple Charles EBRAN (sosa 1164) X Anne Angélique LEMONNIER (sosa 1165) le 6/11/1719 à Froberville. Ce mariage n’est pas filiatif. Aucun LEMONNIER parmi les témoins.

- Charles EBRAN est ° le 8/4/1695 à Froberville, fils de de Charles et Françoise MIL(L)ET. Il est inhumé le 20/02/1754 à Epreville.
- Anne Angélique LEMONNIER est inhumée à Froberville le 17/12/1765, âgée de 69 ans.

C’est la filiation d’Anne Angélique LEMONNIER qui m’a posé problème.

- A son mariage avec Charles EBRAN, non filiatif, elle est prénommée Angélique, et est dite originaire de la paroisse d'Epreville.
- Aux baptêmes de ses enfants Marguerite et Charles, elle est prénommée Anne, et Anne Angélique aux baptêmes de son fils Nicolas Amand, et de sa fille Marie Marguerite.
- Sur l'acte de son inhumation, à Epreville, elle est prénommée Anne et âgée de 69 ans.
- Un rapide calcul la fait naitre vers 1696.

J'ai d'abord pensé (comme quelques autres généanautes) que Anne LEMONNIER épouse de Charles EBRAN, était fille de Adrien LEMONNIER et de Catherine PARFAICT.
En effet, Adrien LEMONNIER et Catherine PARFAICT ont eu une fille baptisée le 1er mai 1696 à Saint-Léonard, et prénommée Anne.

MAIS ! … Cette Anne LEMONNIER, fille d’Adrien, épouse Guillaume HOULLEBREQUE le 25/2/1726 à Saint-Léonard.
De ce couple naitront au moins 5 enfants, baptisés à Fécamp (paroisse Sainte-Croix, puis paroisse Saint-léger).
Anne LEMONNIER est inhumée à Fécamp (Saint-Léger) le 19/9/1754. Elle est dite âgée d’environ 60 ans (donc née vers 1694).
Sur aucun des actes que j’ai pu consulter, la concernant (son mariage, son inhumation, les baptêmes de ses enfants), n’est apparu le prénom d’Angélique. Seulement Anne.

Alors, le doute s’installe …
Qui est l’épouse de Charles EBRAN ?
Est-ce Anne LEMONNIER fille d’Adrien et de Catherine PARFAICT comme je le pensais initialement (et avec moi une bonne trentaine de généanautes) ?
Ou bien est-elle Anne Angélique LEMONNIER, fille issue d’un autre couple ?

La recherche d’autres Anne ou Angélique LEMONNIER nées vers la même période, l’élargissement de mes recherches aux générations précédentes et suivantes, la comparaison des marques et des signatures et l'identification des témoins des différents évènements m'ont conduit à une autre hypothèse.

Une autre Anne Angélique LEMONNIER, fille de Charles et de Margueritte TRUPEL est baptisée le 21 janvier 1697 à Goderville. La date de ce baptême est également cohérente avec l'âge mentionné au décès de l'épouse de Charles EBRAN.

Charles EBRAN décède et est inhumé à Epreville en 1754.
- Par conséquent, Les épouses respectives de Charles EBRAN et de Guillaume HOULBREQUE sont deux personnes différentes, prénommée Anne Angélique, ou Anne, ou Angélique.

J’en arrive à cette conclusion :

Anne LEMONNIER épouse de Guillaume HOULBREQUE semble être fille de Adrien LEMONNIER et de Catherine PARFAICT.
Adrien LEMONNIER et Catherine PARFAICT ont eu d’autres enfants :
- Nicolas Adrien LEMONNIER, né le 16 novembre 1702 à Fécamp (Ste-Croix). Il épouse le 11/2/1727 à Fécamp Ste-Croix Catherine LECOQ.
- Guillaume LEMONNIER, né le 13/1/1694 à Saint-Léonard. Il épouse le 4/8/1727 à Saint-Léonard Marie DEBRIS.

Guillaume HOULEBREQUE est parain de Marie Françoise fille de Guillaume LEMONNIER et de Marie DEBRIS. Or ce Guillaume est fils de Adrien et de Catherine PARFAICT, et donc frère de Anne, épouse de Guillaume HOULEBREQUE.

Un enfant (non prénommé), mort-né, issu du mariage de Nicolas LEMONNIER et de Catherine LECOQ a été ondoyé à la maison le 18 novembre 1739 à Fécamp (paroisse Sainte-Croix), par Anne LEMONNIER épouse de Guillaume HOULEBREQUE, en présence de Marie DEBRIS épouse de Guillaume LEMONNIER.

Anne Angélique LEMONNIER épouse de Charles EBRAN semble être fille de Charles LEMONNIER et de Marguerite TRUPEL.

Plutôt convaincu de cette hypothèse, j’ai modifié la filiation initialement saisie pour Anne Angélique épouse de Charles EBRAN. Je souhaite toutefois confronter mon analyse avec celles et ceux d’entre vous qui voudront bien s’y pencher. Quelque chose a pu m’échapper …

Une autre chose me fait douter de la pertinence de mon analyse. Si je lance une recherche sur geneanet pour connaitre la filiation d’Anne Angélique LEMONNIER, (avant de modifier mon arbre avec cette nouvelle filiation) j’obtiens :

- Pour Anne LEMONNIER fille d’Adrien X Charles EBRAN : 92 résultats ! soit une bonne trentaine de généanautes !
- Pour Anne LEMONNIER fille de Charles X Charles EBRAN : aucun résultat !

Ce qui veut dire que je deviens le seul adhérent de geneanet à penser qu’Anne Angélique est fille de Charles LEMONNIER et de Marguerite TRUPEL.

Je sais bien que beaucoup de généalogies sont copiées-collées sur geneanet. Mais tout de même … là, elles sont nombreuses à aller dans le même sens …
Vous trouverez sur mon arbre en ligne toutes les données ci-dessus évoquées, et davantage, avec les sources : http://gw.geneanet.org/fillastre1_w

Désolé d’avoir été si long, et peut-être confus, à force de détails …
Merci pour votre collaboration.

Bien cordialement,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE

Masculin

Froberville, Epreville et région de Fécamp - Filiation de Anne Angélique LEMONNIER X Charles EBRAN Empty
MessageSujet: Re: Froberville, Epreville et région de Fécamp - Filiation de Anne Angélique LEMONNIER X Charles EBRAN   Froberville, Epreville et région de Fécamp - Filiation de Anne Angélique LEMONNIER X Charles EBRAN EmptyJeu 9 Mar 2017 - 18:29

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Patrice,

Encore un problème de recopies sauvages ...

Pour ma part, j'ai dans mon fichier les renseignements suivants, vérifiés.

Anne LEMONNIER est °05/05/1696 à Saint-Léonard, fille de Adrien LEMONNIER et Catherine PARFAIT.
Elle se marie le 25/02/1726 à Saint-Léonard avec Guillaume HOULBREQUE.
Ce mariage est filiatif du coté de l'épouse, ce qui ne laisse aucun doute sur la filation.
On retrouve d'ailleurs Guillaume HOULBREQUE témoin à l'inhumation de Catherine PARFAIT, sa belle-mère, le 08/07/1729 Fécamp Ste-Croix.

Du mariage Anne LEMONNIER x Guillaume HOULBREQUE naîtront au moins 6 enfants, entre 1727 et 1737.
Du mariage Anne Angélique LEMONNIER x Charles EBRAN naîtront au moins 6 enfants entre 1720 et 1736.

Anne LEMONNIER et Anne Angélique LEMONNIER ne peuvent donc être la même personne puisque les périodes de maternité se recouvrent !

Il faut donc chercher ailleurs la filiation de Anne Angélique LEMONNIER, et ce que tu as trouvé à Goderville est peut-être une bonne piste.

Bonne suite dans tes recherches.

Cordialement.
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE

Masculin

MessageSujet: Re: Froberville, Epreville et région de Fécamp - Filiation de Anne Angélique LEMONNIER X Charles EBRAN   Froberville, Epreville et région de Fécamp - Filiation de Anne Angélique LEMONNIER X Charles EBRAN EmptyVen 10 Mar 2017 - 9:57

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Daniel

Merci Daniel de t'être intéressé à ce cas.

Pour Anne Angélique LEMONNIER X Charles EBRAN, j'ai pour ma part trouvé 9 enfants.
Si tu veux compléter tes données, tu trouveras ces infos sur mon arbre, avec les sources.

Quant à Anne Angélique, elle est fille de Charles LEMONNIER et de Marguerite TRUPEL.
Ce Charles LEMONNIER est frère de Marthe LEMONNIER ton sosa 2161,et donc fille de Guillaume LEMONNIER ton sosa 4322 et de Catherine LEPREVOST ton sosa 4323.

De Guillaume LEMONNIER X Catherine LEPREVOST, j'ai :
- Charles baptisé à Bretteville-du-Grand-Caux le 20/5/1671
- Pierre baptisé à Bretteville-du-Grand-Caux le 18/4/1673
- Marthe (ton sosa 2161)
- Marguerite ° ca 1679 et X 26/10/1705 Jean Baptiste MICHEL
- Jean X 15/11/1694 Bordeaux Anne LAHURE

Encore des ancêtres en commun !

J'ai pensé à alerter les autres généanautes sur mon hypothèse concernant la filiation d'Anne LEMONNIER X Charles EBRAN, mais je crois que je vais renoncer car ça fait beaucoup de monde ...

Je laisse venir, et je verrai bien si certains d'entre eux se manifestent après avoir consulté mes données modifiées.

Bien cordialement,
Patrice
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P

Masculin

MessageSujet: Re: Froberville, Epreville et région de Fécamp - Filiation de Anne Angélique LEMONNIER X Charles EBRAN   Froberville, Epreville et région de Fécamp - Filiation de Anne Angélique LEMONNIER X Charles EBRAN EmptySam 11 Mar 2017 - 16:59

Bonjour Patrice. Et du côté des parrains marraines des enfants du couple EBRAN-LEMONNIER, aucun LEMONNIER ou d'épouse d'un LEMONNIER ?
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE

Masculin

MessageSujet: Re: Froberville, Epreville et région de Fécamp - Filiation de Anne Angélique LEMONNIER X Charles EBRAN   Froberville, Epreville et région de Fécamp - Filiation de Anne Angélique LEMONNIER X Charles EBRAN EmptyDim 12 Mar 2017 - 7:06

Bonjour Pascal

Sur les 9 enfants du couple ÉBRAN X LEMONNIER dont j'ai pu relever les baptêmes, seule Marguerite baptisée à épreville le 30/9/1722 a pour marraine Marguerite LEMONNIER, qui est peut-être la fille de Charles et de Marguerite TRUPEL, et serait donc la sœur d'Anne Angélique. Mais aucun indice ne permet de l'affirmer.
Les autres enfants ont des parrains et marraines sans parenté révélée avec la famille de la mère.

C'est une piste que j'ai explorée et la raison pour laquelle j'ai poussé mes recherches sur l'intégralité des enfants de ce couple.

Bon dimanche à toutes et tous

Patrice
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P

Masculin

MessageSujet: Re: Froberville, Epreville et région de Fécamp - Filiation de Anne Angélique LEMONNIER X Charles EBRAN   Froberville, Epreville et région de Fécamp - Filiation de Anne Angélique LEMONNIER X Charles EBRAN EmptyDim 12 Mar 2017 - 9:06

Anne Angélique LEMONNIER a-t-elle été marraine d'un enfant d'un père ou mère LEMONNIER ? Dommage que le système de recherche dans notre base ne permette pas ce type de tri.
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE

Masculin

MessageSujet: Re: Froberville, Epreville et région de Fécamp - Filiation de Anne Angélique LEMONNIER X Charles EBRAN   Froberville, Epreville et région de Fécamp - Filiation de Anne Angélique LEMONNIER X Charles EBRAN EmptyDim 12 Mar 2017 - 18:39

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Patrice et Fabrice,

Finalement, Anne LEMONNIER (épouse HOULBREQUE) et Anne Angélique LEMONNIER (épouse EBRAN) se raccrochent toutes les deux à mes Sosa.
J'ai donc intégré leurs fiches et leur famille proche dans mon arbre Généanet habituellement réservé à mes seuls Sosa.

Ainsi, Patrice, tu n'est plus seul à proposer la filiation de Anne Angélique LEMONNIER que tu as mis à jour. Espérons que cela conduise à réparer les erreurs présentes à son sujet dans de nombreux arbres.

Pour un peu plus de détails sur les premières générations de descendants du couple Guillaume LEMONNIER x Catherine LEPREVOST, je met à disposition ce relevé.
On y remarquera la présence régulière de Jean LEMONNIER, fils ainé de Guillaume, qui a joué le rôle de chef de famille après le décès de son père, ainsi que le lien probable de marraine de Anne Angélique LEMONNIER (déjà relevé par Patrice).

Bonne lecture, et pour celles ou ceux qui le souhaiterais, j'ai aussi de nombreuses notes perso sur toutes les personnes qui figurent sur ce document.

Cordialement.
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE

Masculin

MessageSujet: Re: Froberville, Epreville et région de Fécamp - Filiation de Anne Angélique LEMONNIER X Charles EBRAN   Froberville, Epreville et région de Fécamp - Filiation de Anne Angélique LEMONNIER X Charles EBRAN EmptyDim 12 Mar 2017 - 20:18

Bonsoir à toutes et tous
Bonsoir Daniel

Merci pour toutes ces infos qui recoupent tout à fait celles que j'ai moi-même recueillies.
Ton document est precis et tres bien fait, je n'en suis pas surpris.

Je me sens effectivement moins seul !

Espérons que nos publications susciteront quelques interrogation.

Bonne soirée
Patrice
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Froberville, Epreville et région de Fécamp - Filiation de Anne Angélique LEMONNIER X Charles EBRAN   Froberville, Epreville et région de Fécamp - Filiation de Anne Angélique LEMONNIER X Charles EBRAN Empty

Froberville, Epreville et région de Fécamp - Filiation de Anne Angélique LEMONNIER X Charles EBRAN
Page 1 sur 1