GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Dim 28 Avr 2024 - 1:16
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6054 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ancêtres de François Leroux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pascaller
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 103

Ancêtres de François Leroux Empty
MessageSujet: Ancêtres de François Leroux   Ancêtres de François Leroux EmptyMar 11 Avr 2017 - 13:14

Bonjour,

J’aurais besoin de vos lumières pour éclaircir les origines de mes ancêtres paternels Leroux, dont je perd la trace dans la deuxième moitié du XVIIe siècle.

Mon ancêtre François Leroux est mort à Montivilliers Sainte-Croix le 24 octobre 1703. Depuis la Saint-Michel 1693, il était fermier du manoir du Grand Epaville, propriété de l’abbaye de Montivilliers. J’ai trouvé le bail signé avec l’abbesse le 8 décembre 1692, renouvelé en 1701 (registre 54H/386 des AD76). C’est là qu’a lieu son inventaire après décès le 18 décembre 1703 (registre 2E 81/319). Sur son acte d’inhumation, il est dit âgé de 56 ans, il serait donc né vers 1647.

Il s’est marié avec Marie Legallais le 26 octobre 1673 à Turretot où sont nés ses deux premiers enfants (Marie le 28 août 1674 et Marie le 26 décembre 1675). Les 9 suivants sont nés à Rolleville entre 1677 et 1692. Le dernier, Charles est né à Montivilliers Sainte-Croix en 1695. Marie Legallais est inhumée le 28 février 1711 à Harfleur Caucriauville, dans une maison appartenant à Charles Cavelier (inventaire après décès le 27 mai 1711, registre 2E 81/322), ayant renoncé à la ferme du Grand Epaville après la mort de son époux.

En croisant les signatures, bien identifiables, j’ai pu identifier quatre membres de la fratrie de François :
- Gabriel inhumé le 21 février 1694 à Rolleville à 59 ans environ, né vers 1635 (fils aîné selon le contrat de mariage de son frère Pierre), marié avec Marie Bidault le 25 novembre 1670 à Rolleville
- Anne inhumée le 1er août 1684 à Fontenay, à 50 ans environ, née vers 1634, mariée avec Nicolas Frontault à Mannevillette le 25 novembre 1659. A son mariage, elle est dite originaire de Fontenay
- Pierre marié avec Marguerite Autin à Rolleville le 16 février 1677, date et lieu de décès inconnus
- Jean inhumé à Rolleville le 13 mars 1696 âgé de 58 ans environ, né vers 1638, marié à une date inconnue avec Catherine Durant. Tous ces mariages sont non filiatifs.

Sur le contrat de mariage de Pierre Leroux et Marguerite Autin 9 novembre 1676 (registre 2E 81/97) le futur époux est dit fils de Jacques Leroux et de Guillemette Lahure (?). La lecture Lahure est proposée par Denis Attinault sur son site. Mais sur l’acte d’inhumation de celle-ci le 1er octobre 1673 à Rolleville,où figurent les signatures de Gabriel et François Leroux ses fils et la marque de Nicolas Frontault son gendre, je lis plutôt Lemire ou Lemere (voir sur le fichier joint les trois occurrences de son nom). Jacques Leroux quant à lui est probablement décédé le 20 août 1664 à Rolleville.
Il existe un contrat de mariage de François Leroux et Marie Legallais en date du 8 octobre 1673, mais le registre correspondant n’est pas communicable aux AD76 car en trop mauvais état.

Le problème est que je ne trouve aucune trace de cette famille avant les années 1660-1670. Le mariage Jacques Leroux/Guillemette Lahure ou Lemire est inconnu sur les bases du GGHSM et de l’UCGHN. Je ne trouve non plus le baptême d’aucun des 5 enfants supposés de Jacques et Guillemette sur la base du GGHSM. J’ai épluché les registres de Rolleville, Turretot, Fontenay depuis les années 1630, sans aucun résultat.
C’est curieux, car pour la génération suivante, les mentions sont très nombreuses. En tant que fermiers, la famille bouge beaucoup, mais toujours dans un rayon d’une dizaine de kilomètres autour de Montivilliers. Les enfants de François vivent à Montivilliers Saint-Germain, Harfleur, Saint-Martin-du-Manoir, Manéglise, Notre-Dame du Havre, Sanvic, Raimbertot... Son fils Louis Leroux est prêtre à Sainneville puis Saint-François et Notre-Dame du Havre où il meurt en 1751.

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré cette famille au cours de ses recherches ? Il est possible qu’ils aient vécu dans une paroisse non relevée par le GGHSM, ou pire dont les registres ont disparu. Avez-vous d’autres idées de sources à exploiter ? Il est possible qu’il y ait des archives notariales à Montivilliers avant les années 1670, mais je ne trouve rien sur les inventaires après décès du GGHSM ni sur le site de Denis Attinault. Autant chercher une aiguille dans une meule de foin...

Merci d’avance pour votre aide éventuelle.

Pascal

https://www.dropbox.com/s/ltj0itlzs9h6m03/lahure%20ou%20lemire.jpg?dl=0
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1287

Ancêtres de François Leroux Empty
MessageSujet: Re: Ancêtres de François Leroux   Ancêtres de François Leroux EmptyMar 11 Avr 2017 - 16:29

Bonjour. Petite rectification à ce que vous avez écrit, vous avez une trace avant 1660 puisque vous avez le mariage d'Anne Leroux en novembre 1659, où étaient présent Jean et Jacques Leroux, le premier probablement le frère et peut-être le deuxième le père (?).

Quant au nom de Guillemette, je pencherais pour l'hypothèse LEMIRE, car mire est le mot d'ancien français signifiant médecin
Revenir en haut Aller en bas
Pascaller
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 103

Ancêtres de François Leroux Empty
MessageSujet: Re: Ancêtres de François Leroux   Ancêtres de François Leroux EmptyJeu 13 Avr 2017 - 12:46

Bonjour Fabrice,

J'ai peut-être un indice sur l'acte de baptême de Jehan Sénécal le 12 février 1661 à Fontenay. La marraine serait Guillemete Lemaire (?) femme de Jehan Leroux. Le problème est que son époux se prénomme Jacques sur les autres actes. Le curé a peut-être été trompé par le nombre de Jehan présents dans l'acte : "Jehan fils de Jehan fils de Jehan Sénécal (autre lapsus ?) et de Margueritte Morel ses père et mère a été nommé par Jehan Couche et Guillemete Lemaire femme de Jehan Leroux".
J'avais déjà pensé à la lecture Lemaire sur ses deux actes d'inhumation, ce nom étant plus courant dans la région que Lemire.
A suivre...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ancêtres de François Leroux Empty
MessageSujet: Re: Ancêtres de François Leroux   Ancêtres de François Leroux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ancêtres de François Leroux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bretteville-du-Grand Caux
» Yébleron
» Fécamp - VALLET x DUPERROIS
» ORANGE Pierre François Louis ° Le Havre ND ?
» Saint-Martin-du-Bec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: