GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 11:06
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Archives employés lignes maritimes du Havre au 19è siècle

Aller en bas 
AuteurMessage
Brisavoine
-



Masculin
Nombre de messages : 1

archives - Archives employés lignes maritimes du Havre au 19è siècle Empty
MessageSujet: Archives employés lignes maritimes du Havre au 19è siècle   archives - Archives employés lignes maritimes du Havre au 19è siècle EmptyMer 12 Juil 2017 - 2:55

Je poste ce message un peu comme une bouteille à la mer (c'est le cas de le dire !). D'après la mémoire familiale, mon arrière-grand-père a été brièvement dans sa jeunesse commissaire à bord dans la marine marchande sur la ligne Le Havre-Le Cap. J'aurais aimé vérifier l'information et en apprendre plus, mais j'ai beau être assez calé en généalogie "terrienne", j'avoue ignorer tout des archives qui peuvent subsister en Seine-Maritime sur les compagnies qui assuraient ces lignes maritimes et leurs employés. Si certains d'entre vous ont quelques idées, je suis preneur.

Je vous donne un peu plus de contexte. Mon arrière-grand-père est né en avril 1869 dans une famille de propriétaires terriens (éleveurs) du sud de l'Orne qui n'a jamais eu aucun contact avec la mer. Il a épousé en février 1893 à Paris une Parisienne qui est décédée en décembre de la même année alors que le couple se trouvait pour une raison inconnue en déplacement à Toulon (aussi bien à son mariage en février 1893 qu'au décès de sa première épouse en décembre 1893 mon grand-père était dit "propriétaire domicilié à Barville, Orne", qui était effectivement le lieu de résidence de la famille à cette époque).

Quelques mois plus tard, en septembre 1894, il a épousé à Paris une autre Parisienne, mon arrière-grand-mère, et le couple s'est installé à Barville et a vécu toute sa vie dans diverses propriétés de l'Orne.

La seule période pendant laquelle mon arrière-grand-père a pu être commissaire à bord de la marine marchande sur la ligne Le Havre-Le Cap (ma mère tient cette information de sa mère, bru de mon arrière-grand-père, aujourd'hui décédée) est entre ses 18 ans en 1887 et son mariage avec mon arrière-grand-mère en 1894, après quoi il a été un propriétaire terrien n'ayant plus jamais quitté l'Orne.

Cette période de sa jeunesse est particulièrement nébuleuse. Mon oncle soutient que mon arrière-grand-père aurait fait au moins un an d'études de médecine (je ferai des recherches dans les archives de l'école de médecine de Paris). Dans les archives de cette époque que j'ai retrouvées, il est toujours indiqué comme étant propriétaire résidant à Barville, sauf dans une inscription hypothécaire de février 1892 que j'ai découverte dans les registres des hypothèques d'Alençon où il est indiqué comme "employé de commerce" résidant à Paris (9è arrondissement). Aucune trace d'un domicile au Havre. La famille étant plutôt aisée à cette époque, je me demande si "employé de commerce" ne signifie pas qu'il travaillait pour une compagnie commerciale qui assurait cette fameuse ligne Le Havre-Le Cap.

Je n'ai malheureusement aucune autre information ou indice, si ce n'est une photo de lui vers ses 20 ans qui a été tirée chez un photographe à... Alger ! Peut-être une photo pour laquelle il a posé lors d'une escale sur la ligne Le Havre-Le Cap ? La mémoire familiale n'a pas retenu le nom de la compagnie qui assurait cette liaison maritime, et pour tout dire nous ne savons pas trop en quoi consistait le travail de commissaire à bord de la marine marchande.

Dernier détail, sa fiche matricule (dans le registre matricule d'Alençon) ne nous apprend rien de rien, puisqu'en 1889 il a été ajourné à 1891 pour "faiblesse", puis ensuite exempté (en 1891 je suppose) pour "hypertrophie du cœur" (une excuse de "fils de riche", à mon avis) et que son seul domicile indiqué dans sa fiche matricule est Barville.

Voilà, si l'un d'entre vous a une idée, une piste à creuser, je suis preneur. Pour commencer, il existe peut-être un annuaire des compagnies maritimes présentes au Havre vers 1887-1894 dans lequel on pourrait trouver quelle(s) compagnie(s) assurai(en)t la liaison Le Havre-Le Cap. De là peut-être je pourrais m'orienter vers les archives de cette (ces) compagnie(s), si elles existent quelque part.

Merci d'avance pour vos suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
 
Archives employés lignes maritimes du Havre au 19è siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Archives en Ligne de LA MEURTHE et MOSELLE (54)
» Inscriptions maritimes conservées au Havre ?
» La grande saga des gares maritimes au Havre
» French Lines - Plus de deux kms d'archives maritimes à classer
» Fécamp au 18ème siècle - aux Archives de Cherbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Histoire de bateaux et marins ♦♦♦-
Sauter vers: