GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 16:11
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Quelques souvenirs du Havre et de Sanvic

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
delferriere


Masculin
Nombre de messages : 392

Havre - Quelques souvenirs du Havre et de Sanvic Empty
MessageSujet: Quelques souvenirs du Havre et de Sanvic   Havre - Quelques souvenirs du Havre et de Sanvic EmptySam 30 Sep 2017 - 23:05

Bonsoir à tous .
Né rue Jean Macé à Sanvic je me suis retrouvé rue Jules Ferry,après le décès de ma mère en 1940. dans les textes de Jean (Levieux) je retrouve en effet les noms de tous ces accessoires familiers bien connus à cette époque, certains étaient vidés chaque matin dans les caniveaux,ah! seulement les liquides,ben oui! ( sans fausse pudeur car en ces temps, le tout à l'égout n'était  pas arrivé), vous voila rassurés, mais le reste! me direz-vous ? stocké dans la tinette dans un édicule au fond du jardin ,bien connu des anciens, avec son papier journal en guise de PQ.

Régulièrement s'annonçait à coups de sonnette le Vidangeur, avec sa charrette et sa cuve qui récupérait les "matières" . Les baquets en bois dont il est parlé avaient toute leur utilité, tant pour le linge que pour le soin du corps ou même le transport des pommes lorsqu'on pressait,la fabrication du cidre n'était pas encore mécanique, et elle demandait de l'eau qui était pompée dans la citerne et si l'été se faisant trop chaud elle manquait, nous allions avec des seaux la chercher à la fontaine.

Après ce personnage un autre suivait c'était le marchand de peaux de lapins qui lui s'annonçait à grand cris "peau de lapins, peaux" le dernier peau plus accentué; bourrée de paille la ou les peaux, fourrure à l'intérieur, étaient mises à sécher au grenier, et vendues amenaient quelques sous supplémentaires à la maison ;à l'époque mon père ne disait pas 5 francs mais  100 sous, 1 franc c'était 20 sous, 50 centimes 10 sous  les pièces de 10,20 et 25 centimes, en vil  métal, étaient trouées, pour les différencier des pièces en argent ; démonétisées en 1947,chez moi, elles servaient pour enlever les taches de peinture sur les vitres en les frottant  à plat sur la vitre.

Dans la rue passaient des charrettes et les chevaux déposaient leur crottin, j'étais chargé de le récupérer avec seau pelle et balayette ,il fallait faire vite car il était très prisé,comme engrais, par les jardiniers.

Les Bretons au Havre sont bien connus,il y en avait également à Sanvic,  juste en face de chez moi une bretonne habitait Mme Anaïk, mais quel ne fut pas ma surprise ,étant obligé d'aller coucher chez elle,la maison ayant été bombardée, d'y découvrir un lit traditionnel fermant comme un placard!

Un autre et dernier souvenir qui lui date de 1944. Entre le 5 et 11 septembre, Sanvic est bombardé, dans la rue jules Ferry au N°13 tombe une bombe qui détruit la maison de Mr Pierre Lemeur qui décède et dans la rue Bizet, une seconde détruit tout l'arrière de notre habitation ainsi que l'intérieur.heureusement nous étions réfugiés chez des voisins qui avaient une cave; le bilan de ces derniers bombardements 250 maisons détruites ou inhabitables à Sanvic,80 morts et 164 blessés.

Michel Lemeur ,fils de Pierre est maintenant décédé, il a écrit  :Sanvic 1900/1955, nous nous étions rencontrés une dernière fois en novembre 200 ,  il avait eu la gentillesse de me dédicacer son livre nous  étions voisins et avions été à la même école primaire Jules Ferry à Sanvic.

Bonne lecture j'espère ne pas avoir été trop ennuyeux.
Bien cordialement  J.Delferrière
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

Havre - Quelques souvenirs du Havre et de Sanvic Empty
MessageSujet: Levieux Lemeur Anaik   Havre - Quelques souvenirs du Havre et de Sanvic EmptyLun 9 Oct 2017 - 20:51

Ennuyeux, certainement pas Jacques. Merci pour ce témoignage et ces anecdotes, d'un autre temps, pourtant pas si lointain ! Cool




PS : J'ai aéré un peu le texte !
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Havre - Quelques souvenirs du Havre et de Sanvic Empty
MessageSujet: Re: Quelques souvenirs du Havre et de Sanvic   Havre - Quelques souvenirs du Havre et de Sanvic EmptySam 14 Oct 2017 - 17:59

Merci Jacques d'avoir partagé ces précieux souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Havre - Quelques souvenirs du Havre et de Sanvic Empty
MessageSujet: Re: Quelques souvenirs du Havre et de Sanvic   Havre - Quelques souvenirs du Havre et de Sanvic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques souvenirs du Havre et de Sanvic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partager vos souvenirs du Havre
» Le Havre - Souvenirs de la maroquinerie Lafarge
» Cherche quelques renseignements sur Louise CREMIEUX née au Havre
» Le Havre Sanvic
» Le Havre - Rue Jacquard (Sanvic)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Histoire du Havre et de ses quartiers ♦♦♦-
Sauter vers: