En cette année 1562 débute la guerre de religion. Le 20 septembre 1562 Louis de Condé, au nom du roi livre Le Havre aux Anglais , en échange de la ville de Calais. Le 8 octobre Lord Dudley, comte de Warwick débarque au Havre avec 6000 hommes ,les catholiques sont chassés de la ville, le comte est gouverneur de la place.
Jusqu'au mois de juin 1563 où la garnison, qu'on dit alors forte de 7000 hommes,est éprouvée par une maladie étrange dont Warwick fait par le 7 juin à son supérieur lord Cécil; en effet ce jour là 9 hommes sont morts rapidement , mais le 27 du même mois c'est le début d'une hécatombe avec 60 morts par jour et le 29 le chiffre est de 500 décès parmi les soldats, la plupart des officiers n'étant pas touchés.
La situation est catastrophique,les français assiégeant la ville coupent l'approvisionnement en eau et les puits creusé à la hâte ne donnent que de l'eau salée il ne reste pour boire que du cidre et du vin à cela s'ajoute le manque de produits frais et de viande ,c'est la disette ajoutée à la maladie la place va devenir intenable .
Fin juin 1563, Warwick fait le bilan sur 7000 hommes il n'y en a plus que 3000 d'a peu près valides, les cadavres sans sépulture flottent dans le port qui n'est pas celui que nous connaissons mais bien plus étroit(1) .
Des troupes fraîches lui parviennent mais sont victimes de la contagion.
Le 11 juillet 1563 , 1500 hommes sont encore en vie Warwick pense que encore 10 jours et ils ne seront plus que 300.
Le 29 Juillet 1563, avec la permission de la Reine Elizabeth il capitule rendant la ville au français .
C'est le maréchal de Montmorency qui la reçoit .
Les survivants pourront repartir vers l'Angleterre avec armes et bagages , ils sèmeront la maladie dans leurs villages.
La prise du havre fut dit-on célébrée par des réjouissances(2) mais plus que la victoire des troupes ,c'est la peste qui permit la récupération de la ville ce qui n'est pas souvent souligné.
Quelques référence : La peste en Normandie XIVè/XVIIè siècle par Louis Porquet 1898. Discours au vray de la réduction du Havre de grâce à l'obéissance du Roi par Robert Etienne (2) voir Antiquitez du Havre de Grâce par jean Laignel(1)etc...