- Daniel ORANGE a écrit:
- Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Marie Jeanne,
On trouve sur Geneanet une fiche sur Nicolas Alexandre BEAUDHUIN avec mention de trois mariages. voir ici
Le dernier mariage, célébré le 04/06/1949 à Asnières-sur-Seine, devrait logiquement faire mention de la date et du lieu de décès de Elise Juliette MORICE son épouse précédente.
Si vous n'êtes pas parente, vous n'aurez pas accès à l'acte (délai de 75 ans), mais vous pouvez risquer un coup de téléphone en mairie ...
Cordialement.
rebonjour,
J'ai pû obtenir l'acte de mariage du 04/06/1949 - Nicolas Alexandre BEAUDHUIN est déclaré veuf de sa première épouse, aucune mention sur la seconde épouse, ma grand-tante.
Où puis-je trouver les déclarations de personnes disparues ?
Ce qui est sûr c'est que Elise Juliette MORICE , la seconde épouse était vivante le 10/02/1913 - le couple habitait à ST PAUL (Brésil) car Nicolas Alexandre était employé à la South Brasilian railway Compagny (avec comme domicile officiel Vaire s/corbie _somme_) .Document trouvé aux archives diplomatiques de Nantes
Le 2.5.1914 Nicolas Alexandre est engagé volontaire pour 5 ans à la Sous-Intendance de Bordeaux .
Le 13.06.1916 il est blessé à Blairoux et se retire à Gonfreville l'Orcher au 10 rue d'Apremont ( vu sur FM)
en 1918 il vit au Havre avec sa 3ème épouse.
l'acte de naissance d'Elise Juliette du 2.2.1890 à Saint Eustache la Forêt ne comporte aucune mention marginale.
Entre 1912 et 1915 Elise Juliette vient voir sa famille à Saint Eustache et puis en 1915 plus aucune nouvelle.
LE 7/5/1915 il y a eu le naufrage du Lusitania - la famille pense que le couple était à bord , c'est ce qui se rapporte depuis- mais je n'ai pas trouvé dans la liste des passagers et j'ai interrogé l'Etat Civil du 1er arrondissement de Paris qui gère les personnes disparues en mer mais pas de décès au nom de MORICE ou de BEAUDHUIN.
En 1914 Nicolas Alexandre s'engage en France, Juliette a dû revenir en France elle aussi. Est-elle retournée au Brésil pour gérer leurs biens ( ils auraient eu des plantations de café !!!).
Une question qui restera hélas sans réponse : pourquoi Nicolas Alexandre BEAUDHUIN n'a t-il plus donné signe de vie après 1915 ? il était militaire mais après sa blessure en 1916 il était réformé ...toute la famille de Juliette le pensait mort...
Donc si quelqu'un a une piste pour le décès de ma grand-tante...
bien amicalement
marie-jeanne