GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Sam 5 Oct 2024 - 6:18

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6215 ème jour du site
Le Nouveau Site GGHSM.FR
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

La généalogie dans l'ère du numérique

2 participants
AuteurMessage
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE

Masculin

La généalogie dans l'ère du numérique Empty
MessageSujet: La généalogie dans l'ère du numérique   La généalogie dans l'ère du numérique EmptySam 10 Mar 2018 - 11:09

Bonjour à toutes et à tous,

A lire, un article sur l'avenir de la généalogie à l'ère du numérique, paru dans la revue Les Echos le 07 février dernier.

A lire ici

Sous peu se posera le problème de l'avenir des cercles généalogiques qui n'évoluent pas et ne proposent pas d'activités annexes et conviviales. Ils finiront sans doute "mangés" par les Filae, Ancestry, Généanet et autres, qui séduiront davantage un public jeune et plus enclin à utiliser les nouvelles techniques pour élaborer rapidement un arbre.

Affaire à suivre ...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette

Masculin

MessageSujet: Re: La généalogie dans l'ère du numérique   La généalogie dans l'ère du numérique EmptyLun 12 Mar 2018 - 9:47

Bonjour à tous
Bonjour daniel
Il est vrai que la technique évolué, mais de la a couler les cercles de généalogie ?
Il restera toujours des passionnés même si le nombre diminue
Les cercles devront peut-être développer ce que l'on ne trouve pas en ligne
L'ENTRAIDE
effectivement affaire à suivre
F Paillette

Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE

Masculin

MessageSujet: Re: La généalogie dans l'ère du numérique   La généalogie dans l'ère du numérique EmptyLun 12 Mar 2018 - 15:58

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Francis,

Tu mets tout à fait le doigt sur le problème :
« Les cercles devront peut-être développer ce que l'on ne trouve pas en ligne L'ENTRAIDE »

C'est un sujet constamment abordé, et tu n'est pas sans savoir que dès novembre 2017 j'ai contacté dans cet esprit certains administrateurs du GGHSM pour leur proposer mes services lors des permanences du samedi au Fort de Tourneville, sous cette forme :

** Une table et quelques chaises
** Une liaison par câble à la box du cercle pour un accès fiable à Internet (le wifi fonctionne mal à l'intérieur du Fort)
** Une liste des nouveaux adhérents avec leur adresse mail pour pouvoir les informer et les inviter à venir.

Ainsi installé, et en utilisant mon ordinateur personnel, je proposais de répondre à toute demande des adhérents et de faire toutes les démonstrations nécessaires pour leur faire découvrir de nombreux sites utiles ainsi que leurs modalités d'utilisations.
Certaines fonctions basique de Windows comme « CtrlF » rechercher, faire une saisie d'écran, sont pourtant très utiles mais inconnues de nombreuses personnes et pouvaient aussi être évoquées.
Comment archiver les divers documents que l'on stocke sur son ordinateur pour les retrouver rapidement était également un thème à aborder.
L'installation du logiciel GeneWeb et son utilisation était bien sur au programme, ainsi que la découverte d'autres logiciels de généalogie, la manière de sauvegarder un gedcom, etc.
La liste de ce qui pouvait être exploré est encore longue ...

Le site du GGHSM propose bien sur sa page d’accueil quelques liens vers des sites à connaître, mais sans aucune explications supplémentaires (à ce sujet, le lien vers Geneweb est erroné).
J'ai déjà renseigné le samedi des adhérents à qui j'ai fait découvrir à mon grand étonnement que  les actes qu'ils recherchaient était en fait disponibles en ligne sur des sites AD. Personnes au préalable ne leur avait expliqué de visu, sur un ordinateur, comment procéder, et c'était pour eux une grande découverte !
Et lorsque l'on explique ensuite que l'on peu imprimer l'acte sur une imprimante virtuelle, sans utiliser d'encre et de papier, le mot virtuelle fait frémir et il faut vraiment faire une démonstration !

Les administrateurs que j'avais contacté étaient partant; deux ou trois adhérents s'étaient même portés volontaires pour m'assister si besoin était ou me remplacer si j'étais absent.

Malheureusement, l'actuel président du GGHSM m'a fait savoir que par décision du dernier conseil d’administration tenu en février cette proposition n'était pas retenue.

Chacun jugeras de cette décision, mais pour ma part, très déçu, je n'ai pas renouvelé mon adhésion au GGHSM pour l'année actuelle et me consacre à d'autres manières d'aborder la généalogie.

Bien cordialement.
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette

Masculin

MessageSujet: La généalogie dans l'ère du numérique   La généalogie dans l'ère du numérique EmptyLun 12 Mar 2018 - 16:25

Bonjour à tous
Bonjr Daniel
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi
le compte rendu du CA ne dit pas cela
"- Daniel ORANGE souhaite être présent aux permanences pour réaliser des présentations de GEN Web :
il peut le faire à titre individuel pour aider les autres adhérents qui le demandent dans le cadre des échanges et de l’entraide"

... je ne comprends pas !!
cordialement Francis

Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE

Masculin

MessageSujet: Re: La généalogie dans l'ère du numérique   La généalogie dans l'ère du numérique EmptyLun 12 Mar 2018 - 16:54

Bonjour Francis,

Heureusement, j'ai appris à être prudent.
Je pourrais donc te faire lire, à l'occasion, les mails que j'ai échangé fin février avec le président du GGHSM, qui reprennent les propositions que j'évoque ci-dessus.

Je ne vois pas pourquoi j'aurais fait une demande pour avoir l'autorisation de présenter et d'installer GeneWeb lors des permanences du samedi alors que je le fais déjà depuis des années.

Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La généalogie dans l'ère du numérique   La généalogie dans l'ère du numérique Empty

La généalogie dans l'ère du numérique
Page 1 sur 1