Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Francis,
Tu mets tout à fait le doigt sur le problème :
« Les cercles devront peut-être développer ce que l'on ne trouve pas en ligne L'ENTRAIDE »
C'est un sujet constamment abordé, et tu n'est pas sans savoir que dès novembre 2017 j'ai contacté dans cet esprit certains administrateurs du GGHSM pour leur proposer mes services lors des permanences du samedi au Fort de Tourneville, sous cette forme :
** Une table et quelques chaises
** Une liaison par câble à la box du cercle pour un accès fiable à Internet (le wifi fonctionne mal à l'intérieur du Fort)
** Une liste des nouveaux adhérents avec leur adresse mail pour pouvoir les informer et les inviter à venir.
Ainsi installé, et en utilisant mon ordinateur personnel, je proposais de répondre à toute demande des adhérents et de faire toutes les démonstrations nécessaires pour leur faire découvrir de nombreux sites utiles ainsi que leurs modalités d'utilisations.
Certaines fonctions basique de Windows comme « CtrlF » rechercher, faire une saisie d'écran, sont pourtant très utiles mais inconnues de nombreuses personnes et pouvaient aussi être évoquées.
Comment archiver les divers documents que l'on stocke sur son ordinateur pour les retrouver rapidement était également un thème à aborder.
L'installation du logiciel GeneWeb et son utilisation était bien sur au programme, ainsi que la découverte d'autres logiciels de généalogie, la manière de sauvegarder un gedcom, etc.
La liste de ce qui pouvait être exploré est encore longue ...
Le site du GGHSM propose bien sur sa page d’accueil quelques liens vers des sites à connaître, mais sans aucune explications supplémentaires (à ce sujet, le lien vers Geneweb est erroné).
J'ai déjà renseigné le samedi des adhérents à qui j'ai fait découvrir à mon grand étonnement que les actes qu'ils recherchaient était en fait disponibles en ligne sur des sites AD. Personnes au préalable ne leur avait expliqué de visu, sur un ordinateur, comment procéder, et c'était pour eux une grande découverte !
Et lorsque l'on explique ensuite que l'on peu imprimer l'acte sur une imprimante virtuelle, sans utiliser d'encre et de papier, le mot virtuelle fait frémir et il faut vraiment faire une démonstration !
Les administrateurs que j'avais contacté étaient partant; deux ou trois adhérents s'étaient même portés volontaires pour m'assister si besoin était ou me remplacer si j'étais absent.
Malheureusement, l'actuel président du GGHSM m'a fait savoir que par décision du dernier conseil d’administration tenu en février cette proposition n'était pas retenue.
Chacun jugeras de cette décision, mais pour ma part, très déçu, je n'ai pas renouvelé mon adhésion au GGHSM pour l'année actuelle et me consacre à d'autres manières d'aborder la généalogie.
Bien cordialement.