GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 - 8:38
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6025 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Perquer / Perquier Gabriel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

Marie - Perquer / Perquier Gabriel Empty
MessageSujet: Perquer / Perquier Gabriel   Marie - Perquer / Perquier Gabriel EmptyVen 7 Sep 2018 - 11:09

Bonjour à tous,
Qui, sur ce forum a PERQUER / PERQUIER Gabriel dans sa généalogie ? J'ai pour sosa n° 179, une de ses filles: PERTIER (!) Marie Jeanne et je pense que Gabriel s'est marié deux fois. Merci par avance. Edith
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

Marie - Perquer / Perquier Gabriel Empty
MessageSujet: Re: Perquer / Perquier Gabriel   Marie - Perquer / Perquier Gabriel EmptySam 8 Sep 2018 - 8:04

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Edith,

Je pense que vous parlez de cette personne dont le nom a connu plusieurs variantes en peu de temps :

Gabriel PERQUER se X1 le 04/11/1726 Mirville avec Anne ORANGE, sous le nom de PELTIER dans l'acte et PELQUER en marge de l'acte.
- Sa fille Marie Anne est baptisée le 18/11/1727 à Mirville sous le nom de PELQUER
- Son fils Adrien Gabriel est baptisé le 14/02/1730 à Mirville sous le nom de PELQUER
- Ce même fils est inhumé le 06/09/1730 à Mirville sous le nom de PERQUER
- Son fils Louis est baptisé à Mirville le 21/09/1731 sous le nom de PERQUER
- Son épouse est inhumé le même jour à Mirville, épouse de PERQUER

Gabriel PERQUER se X2 le 15/01/1732 Mirville avec Marie HEUZÉ / HEUZAY, sous le nom de PERQUER
- Au décès de Marie HEUZÉ le 27/11/1761 à La Remuée, il est toujours nommé PERQUER

C'est donc le patronyme PERQUER que l'on retrouve le plus souvent dans les actes le concernant.

Le X1 est filiatif et le cite fils de Charles PELTIER x Marie MENAGER …

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

Marie - Perquer / Perquier Gabriel Empty
MessageSujet: Gabriel le berger.    Marie - Perquer / Perquier Gabriel EmptySam 8 Sep 2018 - 12:29

Bonjour à tous, Bonjour Daniel, Oui, Daniel, c'est bien de Gabriel, mon sosa 358, dont il s'agit. Quel est son véritable nom? Mystère ! Alias Peltier, Perquer, Perquier, Pertier. De son mariage avec Anne ORANGE sont nés au moins trois enfants à Mirville: Marie Anne, le 18.11.1727, Adrien Gabriel, le 14.02.1730, Suzanne le 21.09.1731. Anne ORANGE est donc morte en couches. Par contre je n'ai pas trouvé d'enfant prénommé Louis en 1731. Je dois attendre lundi et mes 50 points pour continuer mes recherches, à savoir, la date et le lieu de naissance, et sous quel nom ? de PERTIER Marie Jeanne épouse BELLONCLE Guillaume, décédée à Saint-Jean-d'Abbetot le 5 juillet 1821. A  moins que vous ne l'ayez trouvée ? Merci pour votre réponse et bonne journée - Edith
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

Marie - Perquer / Perquier Gabriel Empty
MessageSujet: Re: Perquer / Perquier Gabriel   Marie - Perquer / Perquier Gabriel EmptySam 8 Sep 2018 - 16:12

Rebonjour Edith,

Effectivement, c'est Susanne qui est baptisée en 1731 et non Louis (j'ai fait une erreur de rédaction).

Je ne connais pas la date de baptême de Marie Jeanne, vers 1737 si l'âge indiqué à son décès est bon.
Par contre je luis connais une sœur, Marie Anne, mariée le 21/11/1765 à La Remuée avec Jean Prudhomme.
Le décès de cette Marie Anne pourrait vous donner une piste sur son lieu de naissance …


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

Marie - Perquer / Perquier Gabriel Empty
MessageSujet: Re: Perquer / Perquier Gabriel   Marie - Perquer / Perquier Gabriel EmptySam 8 Sep 2018 - 16:40

En complément …

Les parents de Gabriel PERQUER, cités Charles PELTIER et Marie MENAGER dans l'acte de X1 de Gabriel, sont sans doute Charles PERQUIER x Marie LEMENAGER les Sosa 520 et 521 de Charles voir la fiche sur son arbre

Dans ce cas, Gabriel aurait des frères et sœurs nés à Graimbouville. Une piste à suivre.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

Marie - Perquer / Perquier Gabriel Empty
MessageSujet: Gabriel le berger   Marie - Perquer / Perquier Gabriel EmptySam 8 Sep 2018 - 17:30

Merci de votre aide Daniel. Sur son acte de décès en 1810, Marie Françoise est dite née à Gruchet. Lequel ? Il y en a deux. Je vais patienter jusqu'à lundi pour cette recherche. Apparemment, Charles Chevalier n'a pas cité Gabriel dans la fratrie PERQUIER. Bonne soirée et merci d'avoir cherché des pistes. Edith
Revenir en haut Aller en bas
charles chevalier †
Membre Animateur
Membre Animateur
charles chevalier †


Masculin
Nombre de messages : 2085

Marie - Perquer / Perquier Gabriel Empty
MessageSujet: Re: Perquer / Perquier Gabriel   Marie - Perquer / Perquier Gabriel EmptyDim 9 Sep 2018 - 17:47

Bonjour Edith et Daniel

J'avais regardé , sachant que j'ai effectivement un certain nombre de PERQUIER dans ma généalogie , mais n'ayant pas trouvé de Gabriel je ne suis pas allé plus loin
Je vais reprendre le sujet et essayer d'avancer avec vous

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

Marie - Perquer / Perquier Gabriel Empty
MessageSujet: Gabriel le berger   Marie - Perquer / Perquier Gabriel EmptyDim 9 Sep 2018 - 19:47

Bonsoir Charles, c'est très gentil que vous cherchiez également, Merci beaucoup - Edith
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

Marie - Perquer / Perquier Gabriel Empty
MessageSujet: Re: Perquer / Perquier Gabriel   Marie - Perquer / Perquier Gabriel EmptyLun 10 Sep 2018 - 13:17

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Edith,

Edith LEVESQUE a écrit:
Sur son acte de décès en 1810, Marie Françoise est dite née à Gruchet. Lequel ? Il y en a deux. Edith

Pourriez vous nous en dire plus. Qui est cette Marie Françoise, ses date et lieu de décès ?

Pour info, avant la révolution, la paroisse de Gruchet avait une enclave située entre Mirville / Nointot / Bolbec et St Jean-de-la-Neuville, dont les actes BMS étaient rédigés à Gruchet (maintenant Gruchet-le-Valasse).

Marie - Perquer / Perquier Gabriel Enclav11


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
charles chevalier †
Membre Animateur
Membre Animateur
charles chevalier †


Masculin
Nombre de messages : 2085

Marie - Perquer / Perquier Gabriel Empty
MessageSujet: Re: Perquer / Perquier Gabriel   Marie - Perquer / Perquier Gabriel EmptyLun 10 Sep 2018 - 14:48

Bonjour à tous
Bonjour Daniel

Marie Françoise est la fille de Gabriel et de HEUZE Marie (x2) et est décédée le 16.01.1810 à Sainneville
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

Marie - Perquer / Perquier Gabriel Empty
MessageSujet: Marie Françoise la fille de Gabriel le berger   Marie - Perquer / Perquier Gabriel EmptyLun 10 Sep 2018 - 15:02

Bonjour à tous, bonjour Daniel et Charles, oui, Charles, c'est bien cela. Marie Françoise est décédée le 16 janvier 1810 à Sainneville-sur-Saine épouse de Jean PREUDHOMME avec lequel elle s'était mariée le 21 novembre 1769 à La Remuée. C'était la fille aînée de Marie Françoise HEUZÉ, seconde épouse  de Gabriel et de ce dernier. .
Revenir en haut Aller en bas
charles chevalier †
Membre Animateur
Membre Animateur
charles chevalier †


Masculin
Nombre de messages : 2085

Marie - Perquer / Perquier Gabriel Empty
MessageSujet: Re: Perquer / Perquier Gabriel   Marie - Perquer / Perquier Gabriel EmptyLun 10 Sep 2018 - 18:11

En fait Marie Anne Françoise est née le 07.05.1736 à Gruchet de LE PERQUER Gabriel et de HEUZE Marie
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

Marie - Perquer / Perquier Gabriel Empty
MessageSujet: Le PERQUER !   Marie - Perquer / Perquier Gabriel EmptyLun 10 Sep 2018 - 18:45

Super Charles, Merci et bravo !
Revenir en haut Aller en bas
charles chevalier †
Membre Animateur
Membre Animateur
charles chevalier †


Masculin
Nombre de messages : 2085

Marie - Perquer / Perquier Gabriel Empty
MessageSujet: Re: Perquer / Perquier Gabriel   Marie - Perquer / Perquier Gabriel EmptyMar 11 Sep 2018 - 17:25

Bonjour Edith ,

PERQUIER Gabriel est décédé le 01.09.1772 à St Jean d'Abbetot à environ 74 ans ce qui le ferait naitre vers 1698

HEUZE Marie son épouse est décédée le 27.11.1761 à La Remuée

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

Marie - Perquer / Perquier Gabriel Empty
MessageSujet: Les enfants de Gabriel, le berger   Marie - Perquer / Perquier Gabriel EmptyMar 11 Sep 2018 - 19:23

Bonsoir à tous, bonsoir Charles et Daniel, Trois enfants figurent sur le registre de Gruchet : Jean Gabriel, le 29. 05.1735, Marie Anne Françoise (trouvée par Charles) le 08.05.1736, et une fille, probablement Marie Jeanne, mon sosa 179, le 24.11.1739, ses parrain et marraine se prénommant Jean et Jeanne. Que peut-on en conclure ? Qu'ils ne sont pas nécessairement nés et baptisés à Gruchet ? Voir le post de Daniel. Merci. Edith
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1917

Marie - Perquer / Perquier Gabriel Empty
MessageSujet: Re: Perquer / Perquier Gabriel   Marie - Perquer / Perquier Gabriel EmptyMer 12 Sep 2018 - 10:07

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Edith et Charles.

J'attirais ci-dessus votre attention sur le fait que la paroisse de Gruchet était coupée en deux avant la révolution, et que la partie nord était voisine de la paroisse de Mirville, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on regarde une carte actuelle. Après échange, le lieu dit "Le Galet" qui composait cette enclave fait maintenant partie de Nointot.
Il faut penser à cela lorsque l'on recherche dans des communes limitrophes à une autre, et ne pas hésiter à consulter des cartes de l'époque.

Il y a de nombreux cas identiques et les actes sont alors établis à l'unique église de la paroisse.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

Marie - Perquer / Perquier Gabriel Empty
MessageSujet: Gruchet   Marie - Perquer / Perquier Gabriel EmptyJeu 13 Sep 2018 - 10:46

Bonjour à tous, bonjour et merci Daniel pour votre réponse. Pas facile d'étudier cette famille. D'autant que le curé de Mirville devait être dur de la feuille et avait tendance à confondre les R et les L, a tel point qu'il appelait MILLEVILLE au lieu de MIRVILLE, la paroisse qu'il administrait. C'est lui, le responsable de la transformation du patronyme PERQUER en PELQUER. Bonne journée - Edith
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie - Perquer / Perquier Gabriel Empty
MessageSujet: Re: Perquer / Perquier Gabriel   Marie - Perquer / Perquier Gabriel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perquer / Perquier Gabriel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Minis portraits de la bourgeoisie Havraise en 1875
» 1875 - Sissi à Sassetot ...
» Bléville ou Fontaine-la-Mallet ? FAUQUET PERQUER > an IV
» Dans les allées du cimetière Sainte-Marie
» Graimbouville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: