GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Lun 27 Sep 2021 - 5:53

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  
Bienvenue sur le Forum officiel du GGHSM - Aujourd'hui 5111 ème jour du site
Le Forum est sécurisé HTTPS

Ascendance de Catherine MILLET X Guillaume LEMAITRE

4 participants
AuteurMessage
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE

Masculin

Ascendance de Catherine MILLET X Guillaume LEMAITRE Empty
MessageSujet: Ascendance de Catherine MILLET X Guillaume LEMAITRE   Ascendance de Catherine MILLET X Guillaume LEMAITRE EmptyVen 12 Avr 2019 - 18:01

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens actuellement sur l'ascendance de Catherine MILLET, mon Sosa 5809, que j'aimerais établir de façon certaine.
voir sa fiche sur mon arbre

Je connais d'elle :
* son mariage estimé vers 1672 avec Guillaume LEMAITRE (acte non trouvé),
* plusieurs enfants nés entre 1674 et 1691 à Froberville,
* son décès en 1716 à Froberville à l'âge de 72 ans (elle serait donc née vers 1644)

Une recherche dans le fichier informatique du GGHSM ne m'avait donné à l'époque que deux possibilités de baptême dans une période ciblée à 1641/1647, à Froberville et dans les communes voisines du canton de Fécamp.

- - --(1) Catherine MILLET ° 18/04/1646 Vattetot-sur-Mer, fille de Jean MILLET et X (le nom de la mère est en blanc sur l'acte) voir l'acte, page de droite
- - - (2) Catherine MILLET ° 23/04/1642 Saint-Léonard, fille de Robert MILLET et Jeanne COUILLARD voir l'acte page de gauche au milieu

Une recherche sur le site de Geneanet apporte une troisième réponse :

- - - (3) Catherine MILLET ° 28/02/1644 Froberville, fille de Guillaume MILLET et Noëlle LAMY

De ces 3 propositions, on peut en éliminer deux de façon certaine:

- - - Catherine MILLET (1) fille de Robert se marie en 1671 à Saint-Léonard avec Charles AUZOU. L'acte est filiatif. Il y a plusieurs enfants nés de ce mariage. Cette Catherine ne peux donc être la même que mon Sosa mariée en 1672 avec Guillaume LEMAITRE .

- - - Catherine MILLET (3) ° en 1644 est une erreur. En effet, il existe bien un acte en date du 28/02/1644 à Froberville, mais pour une Adrienne MILLET, fille de Guillaume et Noëlle LAMY. Tous ceux qui notent cette ascendance, et il sont très nombreux, n'ont pas lu l'acte. voir l'acte page de droite en haut

Reste la proposition (1) avec Catherine MILLET née en 1646, fille de Jean. A noter que l'acte de baptême indique pour marraine Noëlle LAMY citée ci-dessus, ce qui laisse penser que Guillaume et Jean MILLET sont deux frères. Le parrain est Charles MILLET (un troisième frère ?).
A noter aussi que Jean MILLET , marié à Marie PORET, est déjà père d'une fille Anne le 02/02/1639 à Vattetot-sur-Mer. Rien n'indique que cette Marie PORET soit toujours son épouse en 1646 puisque l'acte de cette époque laisse le nom de la mère "en blanc". Elle à pu décéder entre-temps.

Quelques généalogistes ont validé cette dernière proposition d'ascendance sur leurs arbres et poursuivent même au-delà. Mais avant de faire ce choix moi aussi, j'aimerais savoir si il n'existe pas d'autres Catherine MILLET/MILET nées vers 1640/1648 qui m'auraient échappées.

Si vous avez dans vos notes quelques éléments qui peuvent faire avancer cette recherche, je serais très heureux d'en avoir connaissance.

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
jcleplay
Membre actif +
Membre actif +

Masculin

MessageSujet: Ascendance de Catherine MILLET X Guillaume LEMAITRE   Ascendance de Catherine MILLET X Guillaume LEMAITRE EmptySam 13 Avr 2019 - 18:03

Bonjour Daniel,
J’avais noté, à l’époque, les marraines de Jean et de Paul LEMAITRE Millet qui sont Anne DUTOT et Catherine DUTOT, les filles de Jean DUTOT et Jeanne MILLET.
Ce qui faisait penser que Catherine MILLET pouvait être une sœur de Jeanne.
Mais l’acte de naissance de Catherine en 1642 m’en a dissuadé.
Voilà, c’est tout.
Cordialement
Jean-Claude
Fabrice DODON
Membre actif +
Membre actif +
Fabrice DODON

Masculin

MessageSujet: Sujet: Ascendance de Catherine MILLET X Guillaume LEMAITRE   Ascendance de Catherine MILLET X Guillaume LEMAITRE EmptyDim 14 Avr 2019 - 7:41

Bonjour

J'ai parmi mes Sosa  Catherine MILLET ° ca 1648 +3.4.1708 Gonneville la Mallet
x
THOMAS François +23.7.1693 Anglesqueville l'E
d'où au moins 5 enfants nés sur Gonneville la mallet entre 1660 et 1677
je n'ai pas d'indication sur leur ascendance , les différents actes d'eux même ou de leurs enfants ne permettent pas de trouver une piste fiable

Ce n'est pas juste à coté de Froberville , mais pas non plus très loin
Fabrice DODON
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE

Masculin

MessageSujet: Re: Ascendance de Catherine MILLET X Guillaume LEMAITRE   Ascendance de Catherine MILLET X Guillaume LEMAITRE EmptyDim 14 Avr 2019 - 9:44

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Daniel

Pas de réelle solution à ta recherche, mais peut-être de quoi te fournir quelques pistes :

Une recherche via les relevés GGHSM d’une Catherine MIL(L)LET baptisée vers la période que tu indiques donne les résultats suivants :
- Catherine MILLET fa Robert et Jeanne COU(I)LLARD b 23/4/1642 Saint-Léonard
- Catherine MILLET fa Jehan (mère non renseignée) b 18/4/1646 Vattetot-sur-Mer ( PM : Millet Charles et Lamy Noëlle)
- Catherine MILLET fa Pierre et Marguerite DELAHAYE b 25/10/1646 Saint-Jouin (PM : Daniel BAUDU et Catherine DELAHAYE
- Catherine MILET fa Vincent et Catherine BEGIN b 25/1/1643 Le Havre Notre-Dame

De tes ancêtres Guillaume LEMAITRE X Catherine MILET, les relevés GGHSM mentionnent les enfants suivant :
- Guillaume b 21/10/1674 Froberville (PM / Guillaume MILLET de St-Léonard et Perine LEBRAN de St-Léonard) http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=1556757&lot_num=1&img_num=45&index_in_visu=
- Catherine b 21/10/1676 Froberville
- Jean b 3/11/1682 Froberville (PM / Jean LACHIEUVRE Anne DUTOT) http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=1556937&lot_num=1&img_num=20&index_in_visu=
- Anne b 18/9/1686 Froberville (PM : Jean LEMAISTRE et Anne MILLET fe de Jean DUTOT) http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=1556973&lot_num=1&img_num=24&index_in_visu=

Il semble y avoir des alliances ou parenté entre les DUTOT et les MILLET.

J’ai parmi mes sosa (voir ma page geneanet) Jehan MILLET X 29/10/1625 Froberville Catherine (Marie) LEMARCHAND, d’où :
- Marie MILLET b 5/9/1626 Froberville
- Jean Baptiste MILLET b 9/5/1630 Saint-Léonard X Jeanne LASSADE (date et lieu inconnus), d’où au moins 7 enfants dont :
o Charles b 28/3/1660 Vattetot-sur-Mer
o Anne b 16/9/1664 Vattetot-sur-Mer
o Catherine b 4/10/1667 Vattetot-sur-Mer (marraine : Catherine MILLET)
- Jeanne MILLET b 7/1/1634 Saint-Léonard

Par ailleurs, dans le triangle Froberville/Saint-Léonard/Vattetot-sur-Mer, dans un période 1620  1650, on trouve les actes de baptêmes suivants, dont le père est Jehan/Jean MIL(LET) :
- Anne fa Jehan et Marie PORET b 2/2/1639 Vattetot-sur-Mer (PM : Pierre LASADE et Olive QUOQUIN)
- Marie fa Jehan et Catherine (non renseigné) b 25/9/1626 Froberville

J’espère que ces données te conduiront à la solution que tu cherches.
Bien cordialement,
Patrice
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE

Masculin

MessageSujet: Re: Ascendance de Catherine MILLET X Guillaume LEMAITRE   Ascendance de Catherine MILLET X Guillaume LEMAITRE EmptyDim 14 Avr 2019 - 10:08

bonjour Jean-Claude, Fabrice et Patrice.

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas exploré ces alliances entre MILLET et DUTOT qui semblent apparaîtrent seulement à partir du mariage LEMAITRE x MILLET. Je vais toutefois regarder de ce coté.

Certains arbres sur Geneanet indiquent une origine de la famille MILLET à Saint-Jouin; peut-être un lien avec la Catherine MILLET °1646 à Saint-Jouin que cite Patrice. Encore une piste à explorer.

Bon dimanche.
jcleplay
Membre actif +
Membre actif +

Masculin

MessageSujet: Re: Ascendance de Catherine MILLET X Guillaume LEMAITRE   Ascendance de Catherine MILLET X Guillaume LEMAITRE EmptyDim 14 Avr 2019 - 11:18

En complément à la piste que j’avançais précédemment, Il y a une signature J Dutot sur l’acte de mariage Paul Lemaitre x Marie Anne Lecacheur 05/02/1718 Froberville.
Deux Jean Dutot ont des signatures très semblables J dutot yyy
1 Jean Dutot Lachevre né en 1702 époux de Geneviève Selles 28/07/1727 Gerville
2 Jean Dutot Picquerey né en 1701 époux de Pétronille Pollet 14/05/1725 Froberville
Dans les deux cas ils sont petits-fils de Jeanne Millet.
Mais cela ne démontre rien !
Cordialement,
Jean-Claude
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE

Masculin

MessageSujet: Re: Ascendance de Catherine MILLET X Guillaume LEMAITRE   Ascendance de Catherine MILLET X Guillaume LEMAITRE EmptyLun 15 Avr 2019 - 10:36

J'était passé à coté des liens avec la famille DUTOT que vous m'avez indiqués ; ils se sont avérés très intéressants. Ajoutés à d'autres liens de parrain et marraine supplémentaires que j'ai découvert, ils m'ont permis de remonter d'une génération.
Toutefois, la proposition d'ascendance à laquelle j'aboutis mériterait d'être confortée par d'autres éléments. Peut-être des inhumations qui me manquent peuvent elles être retrouvées.

Voyez ici ma proposition

On découvre ainsi que Jeanne MILLET et Catherine MILLET seraient deux demi-soeurs, ce qui explique les liens de cousinages déjà mentionnés. Ces liens sont confortés par le fait que Catherine MILLET est aussi marraine d'un enfant de Jeanne MILLET.

Toutes mes données ne sont pas sur Geneanet. Dans ma base perso, je constate en fait de nombreuses imbrications entre les familles MILLET, DUTOT, LEMAITRE, EBRAN.

Tout complément sera bienvenu.

Cordialement.
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE

Masculin

MessageSujet: Re: Ascendance de Catherine MILLET X Guillaume LEMAITRE   Ascendance de Catherine MILLET X Guillaume LEMAITRE EmptyLun 15 Avr 2019 - 16:54

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Daniel

Je vois que tu progresses, j’en suis ravi. Comme quoi les échanges et partage de données sont profitables ! Et encore un cousinage par le couple Jean MILLET X Catherine LEMARCHAND.

Je lis que tu n’as pas l’acte de leur mariage. Il a été célébré à Froberville le 29/10/1625. Il est sur ma page geneanet mais en voici la source et la transcription :
AD76 BMS 4E 02618 1613-1652 Froberville - Page 21/69 - Le 29iesme jour d'octobre 1625 a esté maryé Jehan MILLET avec Catherine LE MARCHAND.

Parmi les enfants de ce couple, il semble te manquer Jean Baptiste (qui est mon sosa):
- Jean Baptiste MILLET
b 9/5/1630 Saint-Léonard (AD76 BMS 3E 00999 1593-1646 Saint-Léonard - Page 108/160)
+ < 11/1675
X (date et lieu inconnus) Jeanne LASSADE (+) 8/5/1678 Vattetot-sur-Mer fa Jean et Perrine BAILLEHACHE

Si je trouve autre chose d’intéressant, je reviens …

Cordialement,
Patrice
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE

Masculin

MessageSujet: Re: Ascendance de Catherine MILLET X Guillaume LEMAITRE   Ascendance de Catherine MILLET X Guillaume LEMAITRE EmptyLun 15 Avr 2019 - 17:41

Daniel,

Le mariage a été célébré le 29/10/1625 (et non 1626)
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE

Masculin

MessageSujet: Re: Ascendance de Catherine MILLET X Guillaume LEMAITRE   Ascendance de Catherine MILLET X Guillaume LEMAITRE EmptyLun 15 Avr 2019 - 17:42

Daniel,

Le mariage a été célébré le 29/10/1625 (et non 1626)
jcleplay
Membre actif +
Membre actif +

Masculin

MessageSujet: Re: Ascendance de Catherine MILLET X Guillaume LEMAITRE   Ascendance de Catherine MILLET X Guillaume LEMAITRE EmptyLun 15 Avr 2019 - 17:43

Bonjour Daniel,
La naissance de Jeanne Millet sur les AD 76 se trouve registre 1593-1646 à la vue 117/160 au milieu à gauche.
Je regarde votre proposition avec beaucoup d’intérêt !
Cordialement
Jean-Claude
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE

Masculin

MessageSujet: Re: Ascendance de Catherine MILLET X Guillaume LEMAITRE   Ascendance de Catherine MILLET X Guillaume LEMAITRE EmptyLun 15 Avr 2019 - 18:38

bonjour Patrice et Jean-Claude

Merci à tous les deux pour ces compléments. J'ai mis à jour mes données sur Geneanet.

Je poursuis sur cette famille et me penche sur la génération suivante.

Catherine MILLET, mon Sosa 5809, à pour parrain un certain Charles MILLET qui semble être son oncle. Je retrouve encore quelques liens de parrainage pour cette génération qui semblent prometteurs. Suite à venir …

Cordialement.

Ascendance de Catherine MILLET X Guillaume LEMAITRE
Page 1 sur 1