GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 7:26
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage

Aller en bas 
+5
MoniqueBarbas
Liliane Léchallier
sylvie BAUDOUIN
Fabrice P
johntoutain
9 participants
AuteurMessage
johntoutain
Participant(e)
Participant(e)
johntoutain


Masculin
Nombre de messages : 15

acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage Empty
MessageSujet: Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage   acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage EmptySam 8 Juin 2019 - 18:47

Bonjour !

je bute sur le prénom d'un témoin de l'acte de mariage de mon aïeul.

acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage Screenshot_1

J'hésite entre René, Rémi, Henri ou pourquoi pas Léon...

Document source :

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=1883837&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=

Page 222 (Page de droite)

Merci pour votre aide !

Bonne fin de semaine

John
Revenir en haut Aller en bas
johntoutain
Participant(e)
Participant(e)
johntoutain


Masculin
Nombre de messages : 15

acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage   acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage EmptySam 8 Juin 2019 - 18:52

Petite précision : son nom de famille est Levavasseur (comme il le signe dans l'acte) et non pas Levasseur comme indiqué dans l'acte.

Le rédacteur de l'acte fut étourdi ce jour là !
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1277

acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage   acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage EmptySam 8 Juin 2019 - 21:51

Bonjour, personnellement je penche plutôt pour René, Léon est exclu si l'on se réfère à l'initiale voisine de Levasseur.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage   acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage EmptyDim 9 Juin 2019 - 8:55

Bonjour,
pour moi c'est clair, c'est René
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2136

acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage   acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage EmptyLun 10 Juin 2019 - 20:33

Bonsoir à Tous,

Pour moi la première lettre n'est pas un R mais un H si on fait référence aux majuscules cursives.

Le R majuscule de Rabec est très différent.

Donc j'opte pour Henri ! Very Happy

Cordialement
Liliane

acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage Alphab10
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueBarbas
Membre actif +
Membre actif +
MoniqueBarbas


Féminin
Nombre de messages : 179

acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage Empty
MessageSujet: Déchiffrer prénom sur acte   acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage EmptyLun 10 Juin 2019 - 21:17


J'opte moi aussi pour Henri
Monique B
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage   acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage EmptyMar 11 Juin 2019 - 15:40

Vu dans le même registre Le Havre, voyez son H

acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage Ache10
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2013

acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage   acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage EmptyMar 11 Juin 2019 - 15:44

Toujours dans le même registre le R de robert

acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage Air10


Pour moi, c'est René ou encore Rémi car il me semble finalement voir un accent sur le 1er E

Si besoin, consultez le registre, allez à l'acte 374 il est plein de ce R pour le mot rue
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2136

acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage   acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage EmptyMar 11 Juin 2019 - 16:34

Bonjour à tous,

En effet Sylvie, à la lecture de l'acte 374, la lettre est bien un R Embarassed

Bonne journée
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2388

acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage Empty
MessageSujet: Rémi ?   acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage EmptyMar 11 Juin 2019 - 17:09

Bonjour, je dirai Rémi, comme Sylvie je vois un accent sur le e.
Revenir en haut Aller en bas
johntoutain
Participant(e)
Participant(e)
johntoutain


Masculin
Nombre de messages : 15

acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage   acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage EmptyMer 12 Juin 2019 - 3:42

Va pour Rémi alors ! Je vais chercher dans cette direction !
Merci pour vos réponses et le temps passé.
Bonne journée

-- John
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2136

acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage   acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage EmptyMer 12 Juin 2019 - 11:52

Bonjour John,
Ce matin, bonne surprise les archives du Havre fonctionnent  Very Happy

J’ai donc eu la curiosité d’aller voir les électeurs de 1908 et je n’y ai pas trouvé de Rémi mais un René (3eme canton) et qui est "garde magasin" comme pour le témoin du mariage
Sur celle de 1909 il y est dit qu’il a déménagé.

acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage Electe11

Grâce à sa date de naissance : (cela lui ferait 33 ans en 1908 et pas 38 ans..)
° René Levavasseur 13/11/1875
Granville
Page 70
http://www.archives-manche.fr/ark:/57115/a011288085769Hebz3V/53de8613d0

Mariage Levavasseur René x Vezier Albertine le 25/1/1902 Le Havre
Page 88/660
http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=1883369&lot_num=1&img_num=88

Je ne sais si c'est le votre ...?

Bonne journée
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
johntoutain
Participant(e)
Participant(e)
johntoutain


Masculin
Nombre de messages : 15

acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage   acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage EmptyJeu 13 Juin 2019 - 5:15

Ouaouh ! cheers
Ca semble coller ! Je vais regarder cela !
Merci beaucoup Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Gueret
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 12

acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage Empty
MessageSujet: René   acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage EmptyDim 16 Juin 2019 - 12:04

Bonjour

Pour moi ya aucun doute c René, il a mis un point sur tous les I...

Gérard G
Revenir en haut Aller en bas
Guy Charpentier
-



Masculin
Nombre de messages : 1

acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage Empty
MessageSujet: Remi - vu la forme des "e" et "é" dans le texte   acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage EmptyMar 18 Juin 2019 - 16:23

Bonjour,

Voici mon avis, pour avoir travaillé sur l'interprétation graphologique de signatures et d'écritures peu lisibles dans des BMS, contrats notariés, rapports, etc.

L'écrivain forme bien ses lettres "e", qui sont ouvertes et rondes. Il les accentue correctement avec l'accent aigu ailleurs dans le texte. La dernière lettre n'est donc pas un "e" ou un "é".

Il écrit ses "i" avec une courte ligne verticale non liée et n'aligne pas correctement le point, qui est en règle générale fortement décalé à droite dans le texte.

Le point sur le "i" décalé vers la droite est typique d'une personne qui écrit rapidement (typiquement, parce qu'il écrit souvent et qu'il s'agit d'une formule qu'il connaît bien et a répétée souvent). L'écrivain met ce point décalé soit après avoir terminé un mot et être revenu en arrière sans prendre le temps de bien s'aligné dans la pose du point, ou il est une personne qui pose le point dans son élan d'écriture vers la droite.

La première lettre est très probablement un "R", car l'écriture est de nature soignée et bien lisible dans l'ensemble, avec un soin particulier porté aux majuscules.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage   acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage EmptySam 22 Juin 2019 - 10:48

Bonjour.

 Vérifier en faisant une recherche dans les registres de naissances s'il est de la même commune. Date de l'acte moins trente huit ans vous donne la date approximative de sa naissance. Comme vous avez le nom de certifié, vous pourrez certainement le retrouver sous ces conditions.

 Bon week end.

 manuel
Revenir en haut Aller en bas
jpdelamarre
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 5

acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage Empty
MessageSujet: déchiffrage d'un prénom   acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage EmptyMer 26 Juin 2019 - 22:09

Je penche de mon côté pour Rémi.
Je vois un accent aigu en superposition sur la queue du Q de la ligne supérieure
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage   acte - Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déchiffrer prénom d'un témoin sur acte de mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merci à qui pourra déchiffrer le nom de mon aïeule relevé sur un acte de mariage
» Prénoms incertains
» Fin d'acte a dechiffrer
» Demande d'aide à la lecture LACHOÜ
» Problème de lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Déchiffrage de textes et Paléographie-
Sauter vers: