GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Mar 28 Sep 2021 - 10:26

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  
Bienvenue sur le Forum officiel du GGHSM - Aujourd'hui 5112 ème jour du site
Le Forum est sécurisé HTTPS

baptèmes BOUILLON

3 participants
AuteurMessage
Fabrice P
Membre actif +
Membre actif +
Fabrice P

Masculin

baptèmes BOUILLON Empty
MessageSujet: baptèmes BOUILLON   baptèmes BOUILLON EmptyDim 7 Juil 2019 - 10:13

baptèmes BOUILLON Coucou09 Bonjour. Je recherche toutes naissances issues du couple Pierre BOUILLON et Angélique ROUILLARD mariés à Clasville (canton de Cany) le 28.10.1704.
Je n'en ai trouvé qu'une seule en 1706 à Clasville, celle de Pierre le 19 novembre, pourtant il y en a eu au moins un autre, Jean (mon ancêtre) et Geneviève.
Angélique ROUILLARD, la mère, est décédée le 2 avril 1710. Donc son autre enfant est né entre fin 1704 et début 1710. La base du GGHSM ne me donne rien.

Dernière édition par Fabrice P le Dim 7 Juil 2019 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier

Féminin

baptèmes BOUILLON Empty
MessageSujet: Re: baptèmes BOUILLON   baptèmes BOUILLON EmptyDim 7 Juil 2019 - 17:51

Bonjour Fabrice,

J'ai cherché sur Geneacaux mais je n'ai rien trouvé.

Etes-vous sûr que Geneviève soit la fille de Pierre Bouillon? En effet son fils Jean a une fille Genevieve née en 1738.

J'ai trouvé un mariage Pierre Bouillon x Marie Anne Boucher 9/9/1710 à Clasville, je ne sais si c'est le même qui s'est remarié après le décès d'Angélique Rouillard.

J'ai également trouvé le + d'un Pierre Bouillon le 10/7/1728 Clasville. Je ne sais si c'est le votre, mais vous devez déjà avoir cette info (Nota: il y a la marque d'un Jean Bouillon)

Sur certains arbres de Geneanet, ils le font naître avant le mariage des parents en 1704 à Ingouville, mais en vérifiant l'acte il n'y a rien qui corresponde

Cordialement
Liliane
Fabrice P
Membre actif +
Membre actif +
Fabrice P

Masculin

baptèmes BOUILLON Empty
MessageSujet: Re: baptèmes BOUILLON   baptèmes BOUILLON EmptyDim 7 Juil 2019 - 20:40

Bonsoir Liliane. En effet, le Pierre Bouillon décédé en 1728 était bien le mari d'abord d'Angélique Rouillard, puis de Marie Anne Boucher ensuite.

Quand à Geneviève Bouillon, j'ai malheureusement fait une confusion à cause d'un renseignement dans son acte de décès. Elle était fille de Jean Bouillon et petite fille de Pierre. Quand elle est morte en 1803 à Mautheville sur Durdent, bizarrement son acte indique le lieu de naissance de ses parents, pour sa mère Geneviève Hénouin à Ocqueville, ce qui est exact, et pour son père Jean Bouillon, il est écrit Clasville.

Or, il n'y a aucun baptème de Jean Bouillon à Clasville entre 1704 et 1710. Les registres sont pourtant complets et en assez bon état. Si vraiment Jean Bouillon est né à Clasville, pourquoi n'y a-t-il pas d'acte de baptème ?

Et désolé pour mon erreur sur Geneviève, je rectifie mon message précédent.
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

baptèmes BOUILLON Empty
MessageSujet: Re: baptèmes BOUILLON   baptèmes BOUILLON EmptyDim 7 Juil 2019 - 23:09

Bonjour Fabrice,

J'ai également cherché sur GénéaCaux et pas trouvé la naissance de votre ancêtre.
Je pense avoir trouvé la ° d'Angélique.
Avez-vous ses parents?
Cordialement

Chantal
Fabrice P
Membre actif +
Membre actif +
Fabrice P

Masculin

baptèmes BOUILLON Empty
MessageSujet: Re: baptèmes BOUILLON   baptèmes BOUILLON EmptyLun 8 Juil 2019 - 9:11

Oui, Chantal, j'ai remonté la branche Rouillard à Barville jusqu'en 1672 avec le mariage des parents d'Angélique, Pierre Rouillard et Marie Tricot, dont je connais aussi les noms de leurs parents mais les lacunes des registres m'empêchent d'aller plus loin.
Tout au plus, je sais que Pierre Rouillard s'était marié une première fois avec une autre femme, Françoise Houderen, décédée en 1671.

Pour ce qui est de l'absence d'acte de baptème de Jean Bouillon, j'ai une hypothèse mais invérifiable hélas. J'ai relu tous les registres pour Clasville des collections 4E et 3E sans rien trouver dans la période concernée.
Cependant, il manque dans le registre de 1705 de la collection 3E une partie de l'année entre fin février et mi-juin. D'après son âge à son décès, Jean Bouillon serait né justement en 1705.
Donc, il est possible que son baptème ait eu lieu à ce moment et que l'acte n'ait été rédigé que dans l'exemplaire de la collection 3E.

Ceci expliquerait l'absence de son acte de baptème, si le curé de l'époque a négligé de le copier en double. C'est un cas de figure qui n'est pas si rare. La semaine dernière encore, j'ai retrouvé un baptème d'une de mes ancêtres à Gerponville en 1690 dont l'acte ne figure que dans l'exemplaire 4E et pas dans le 3E.

baptèmes BOUILLON
Page 1 sur 1