Sujet: 1869 - Le lait de mai Jeu 1 Mai 2008 - 9:57
On déguste pour la dernière fois le lait de Mai, rue Necker, dans une ferme où avait persisté la coutume
Josiane Grison † Membre actif +
Sujet: Re: 1869 - Le lait de mai Jeu 1 Mai 2008 - 10:50
Bonjour Edith,
Avait-il des vertus particulières ce lait de mai ? Je n'ai jamais entendu parler de cette coutume auparavant. C'est très intéressant. Josiane
Edith LEVESQUE Membre Animateur
Sujet: Re: 1869 - Le lait de mai Jeu 1 Mai 2008 - 11:35
Je n'y ai jamais participé mais j'ai entendu ma mère en parler. C'était une sortie à la campagne, dans les fermes et au printemps. On buvait le lait mousseux, encore chaud, les vaches venant à peine d'être traites. .
Josiane Grison † Membre actif +
Sujet: Re: 1869 - Le lait de mai Jeu 1 Mai 2008 - 12:06
Je viens de trouver un petit article à propos du "lait de mai" sur Internet :
Sophie Gréaume Membre actif +
Sujet: Voltaire Quevillon Mer 14 Mai 2008 - 12:04
Vous penserez volontiers que les vertus attribuées aux beurre et lait de mai n'étaient que le fait de l'imagination et du tempérament superstitieux des paysans. Et bien sachez que Voltaire lui-même se déplaça pour se rendre près de Quevillon où il vint faire son régime lacté. Au début du XIXè siècle, on vit les habitants de toutes les grandes villes venir dans les fermes voisines pour y boire le fameux lait de mai.
La réputation qui s'étendit alors au lait produit pendant toute la période du mois de mai apporta à certains fermiers proches des villes une clientèle insoupçonnée. Certains même en vinrent à clouer des enseignes aux abords de leur ferme tandis que les malins ouvraient des guinguettes pour accueillir les citadins soucieux de leur bonne santé ! On pouvait lire sur les enseignes : Bon lait, bonnes mattes ! (mattes = lait caillé) - Le veau qui tête ! ou Lait champêtre à toute heure !.