Bonjour,
J'ai trouvé dans les registres du bailliage de Caudebec récemment mis en ligne sur Geneanet par Gérard Levez (glev76)- au passage une source exceptionnellement riche pour tout le pays de Caux central - un acte de tutelle très intéressant où sont présents pas moins de 24 témoins, puisque le défunt Charles Deschamps a été marié trois fois et a un enfant mineur de chaque mariage. Il y a donc six parents paternels et six pour chacun des trois mariages.
https://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=296582&page=83
Le défunt est le neveu de mon ancêtre Charles Deschamps, fils de son frère Michel.
https://gw.geneanet.org/pascaller_w?lang=fr&pz=pascal+alain+michel&nz=leroux&p=charles&n=deschamps&oc=1
Logiquement, Charles Deschamps, laboureur de Raffetot, grand-oncle des mineurs, est le premier des parents paternels, le grand-père étant décédé. Son fils Charles marchand à Raffetot est aussi présent en tant que cousin germain. Là où l'acte devient étonnant, c'est que deux autres fils de Charles sont présents, mais en tant que parents maternels, du second lit avec Marie Madeleine Lefebvre.
Il s'agit de mon ancêtre Adrien (signe Adrien Clément) Deschamps laboureur à Bernières et de son frère Jacques laboureur à Rouville. Ils sont dits cousins (pas germains) a priori avec la mineure Marie Madeleine, cinq ans. Mais par quel lien de parenté ? Les trois frères Deschamps, Charles, Adrien Clément et Jacques ont épousé trois sœurs Lefebvre, filles de Pierre et de Cécile Grenet, respectivement Jeanne, Anne Madeleine (mon ancêtre) et Marie Anne. Or, la deuxième femme de leur cousin Charles est aussi une Lefebvre, Marie Madeleine, comme dit plus haut. Les trois frères auraient peut-être pu être présents aussi bien comme parents paternels que maternels, si le cousinage passe bien comme je le suppose par leurs épouses. J'imagine que l'un a été inscrit comme parent maternel et deux comme parents maternels pour respecter l'équilibre légal de six parents par famille.
Mais quel est le lien exact entre Adrien Clément et Jacques Deschamps avec Marie Madeleine Lefebvre ? Ce n'est pas clair pour moi, car il n'est pas précisé si le cousinage est bien par leurs épouses respectives, et non par eux-mêmes, d'une part, et s'il s'agit d'un cousinage germain ou plus éloigné d'autre part. Les parents de Marie Madeleine épouse du défunt Charles Deschamps sont Jean Lefebvre, cité dans l'acte comme aïeul, et Madeleine Fréret.
A votre avis, puis-je conclure de cet acte que Jean Lefebvre serait le frère de Pierre Lefebvre, le père des trois sœurs mariées aux frères Deschamps ? Dans la mesure où les parents de Jean, Jean Lefebvre et Marie Laurent, sont connus par son mariage le 20 novembre 1690 à Sainte-Marguerite-sur-Fauville (acte pas en ligne sur les AD mais relevé par le GGHSM), cette hypothèse me permettrait de remonter aussi la généalogie de Pierre.
Mais avec la forte endogamie dans ces familles et leurs patronymes très courants, je suis un peu perdu.
Merci pour vos conseils,
Pascal