Sujet: Défunt originaire du Havre ? Mar 17 Déc 2019 - 11:49
Bonjour à tous. Il me semble lire que le défunt assassiné de cet acte d'inhumation est originaire du Havre, peut-on le confirmer ?
Patrice FILLASTRE Membre actif +
Sujet: Re: Défunt originaire du Havre ? Jeu 19 Déc 2019 - 18:44
Bonjour à toutes et tous Bonjour Fabrice
Je crois lire ceci :
"janvier 1695 le lundy dix a esté inhumé dans l églize un capitaine originaire de la marche (ou de la manche ?) nommé de lisle que l on dit estre trouvé avec son valet tous deux assassiné (sur le chemin qui conduit de neufchatel à blangy) sur la paroisse de st riquier (? la rivière?) en présence du sieur curé et de francois surval (?) de cette paroisse .."
Mais plusieurs avis valent mieux qu'un ! Cordialement, Patrice
Fabrice P Membre Animateur
Sujet: Re: Défunt originaire du Havre ? Ven 20 Déc 2019 - 10:36
Bonjour Patrice. Vous avez peut-être raison pour lire "trouvé" même si je trouve que ce tro ressemble beaucoup à ha. Par contre, il n'est pas écrit "originaire de la marche", mais "capitaine du régiment de la marche". Il y a une fiche wikipédia sur ce régiment : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_de_La_Marche_(1684)
Daniel ORANGE Membre Animateur
Sujet: Re: Défunt originaire du Havre ? Ven 20 Déc 2019 - 11:19
Bonjour à toutes et à tous, bonjour Fabrice et Patrice,
Je pense moi aussi que le capitaine en question serait du Havre. voici ma lecture de l'acte :
janvier 1695 le lundy dix a esté inhumé dans l'eglize un capitaine du regiment de la marche nomé de Lisle que l'on dit estre du havre avec son valet tous deux assasiné (sur le chemain qui conduit de neufchatel a blangy) sur la paroisse de St Riquer en riviere en presence du sieur curé et de Francois Su ... de la paroisse de Falencourt la ou l'inhumation des deux corps a esté faite.
On imagine bien le guet-apens tendu par quelques bandits de grand chemin sur cette route qui traverse une grande forêt avant de descendre dans la vallée de la Bresle...