Bonjour tout le monde,
Je vous remercie pour votre aide concernant la recherche sur un ancêtre de ma femme : Rothon Félix Alfred. né le 13/01/1873. J'avais retrouvé l'acte de naissance peu ordinaire, puisque déclaré à l'état civil par une sage femme, enfant né de Estienne Catherine Célina agée de 27 ans, demeurant rue de Lourmel dans le 16 eme à Paris et mariée à Rothon Josèph "actuellement absent". Dans la famille il était dit qu'il avait été un enfant trouvé rue Rothon à Paris. (elle n'existe pas et n'a peut être jamais existé). Grace à vous, j'ai pu accéder a son dossier individuel aux archives de Paris ( il faut s'y déplacer mais service impeccable, d'une grande gentillesse), car il s'agit bien d'un enfant abandonné. Sur les documents il est écrit que cette jeune femme qui disait se nommer Estienne Catherine est venue chez la sage femme,en train d'accoucher. Probablement pendant qu'elle s'occupait du bébé, la fille s'est enfuie. C'est donc la sage femme qui a déclaré l'enfant, avec un gardien de la paix. La police semble avoir fait des recherches, l'adresse rue de Lourmel était fausse. L'enfant a donc été confié à une institution, et dès le 22 janvier il a été placé dans une famille Champeau à Souday près de Vendôme ( ça traînait pas à l'époque). Il a eu son certificat d étude, et semble avoir été bien traité ( certificat de félicitation de l'assistance publique). Il a fait souche dans la région centre, la famille est restée dans ces départements (Rothon ou autres noms par les femmes). Le député de Vendôme est un descendant.
Quant au père du nourrisson abandonné, il aurait été marié à Estienne Catherine, à Nancy selon elle. Qu'est ce qui est vrai dans tout cela, on peut douter de tout, même des noms de famille, puisqu'à l'époque tout a été rapporté selon des dire, et pas des documents. Comme l'adresse était fausse on peut penser que tout peut être faux. J'ai recherché un acte de mariage Rothon-Estienne à Nancy dans les années précédant la naissance, rien. Pourtant ce pourrait être bien dans cette région que se trouve la solution : Rothon est un nom de l'est, Meurthe et Moselle, et un temoin de l'acte de naissance parent de la sage femme est de la Meuse c'est a côté. La jeune femme devait connaitre de renom la sage femme, cela devait se dire dans la communauté des gens de l'Est à Paris.
J'ai trouvé l histoire intéressante, sans jugement pour cette pauvre fille de 27 ans qui a fait ce qu'elle pouvait, en assurant la sécurité de la naissance de son enfant (c'est déjà extraordinaire) par un recours à une sage femme. Je me demandait pourquoi la famille de ma femme, avec un nom venant de l'est était regroupée en région centre. Nous savons maintenant.
Merci pour votre aide qui m'a fait connaitre cette histoire de famille
Daniel