Bonjour à toutes et à tous,
Cet article réveille aussi quelques souvenirs en moi.
Ma maman à vécu ici toute sa jeunesse avant son mariage en 1933. Deux de ses frères se sont aussi installés en ce lieu dès leurs mariages.
Après avoir emménagé dans le logement n°213 vers 1919, mes grands-parents maternel y ont vécus jusqu'à leur décès, respectivement en 1928 et 1950. Un de mes oncles et mes cousins et cousines y demeuraient encore vers 1970.
C'était à l'époque des logements qui n'auraient même plus le droit d'être habités actuellement. Destinés à l'origine à l'accueil de douaniers célibataires ou en couple sans enfants, ils avaient la taille d'un petit studio. Et c'est pourtant là que des familles nombreuses ont habitées. On accédait aux logements par des escaliers extérieurs et des coursives ouvertes pleines de courants d'air.
Pas de sanitaires ni de cabinet de toilette. Les wc communs étaient sur le palier. Pour se laver, c'était chacun son tour à l'évier de la cuisine (sans eau chaude). Je revois le gros poêle en fonte au fond de la pièce unique qui servait de séjour et de cuisine, et qu'il fallait alimenter en allant chercher du charbon au cellier du rez-de-chaussée. La lessive se faisait aussi au baquet dans ce cellier. Ma maman faisait chambre commune avec ses cinq frères, à l'abri d'une simple cloison séparative d'un mètre de haut.
Position du logement n°213 au 2eme étage où ont vécu mes grands-parents.
En médaillon à droite, une photo de 1946 (mes parents, ma soeur et moi) devant la porte de ce logement.
Ce plan coté vous permet d'apprécier la dimension des pièces. Vous remarquerez la petitesse des lits prévus par l'architecte ...