GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 12:33
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Il était un Foyer belge, une fois ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

PICARD - Il était un Foyer belge, une fois ... Empty
MessageSujet: Il était un Foyer belge, une fois ...   PICARD - Il était un Foyer belge, une fois ... EmptyJeu 26 Mar 2020 - 18:13

PICARD - Il était un Foyer belge, une fois ... 2019-179
Paris-Normandie 19 juin 2019
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2388

PICARD - Il était un Foyer belge, une fois ... Empty
MessageSujet: La famille Guermeur   PICARD - Il était un Foyer belge, une fois ... EmptyVen 27 Mar 2020 - 19:12

Bonjour à tous. Merci Christian pour cet article. J'ai connu au moins deux membres de cette famille; nous jouions au basket ensemble sur le stade de la rue de l'Aviateur Guérin, non loin du Foyer Belge où ils demeuraient. Seul, Roger né en 1927 est encore vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1277

PICARD - Il était un Foyer belge, une fois ... Empty
MessageSujet: Re: Il était un Foyer belge, une fois ...   PICARD - Il était un Foyer belge, une fois ... EmptyVen 27 Mar 2020 - 19:41

Je suis né rue François Arago, le foyer belge est à l'une de ses extrémités. J'étais encore petit et je me souviens de l'épicerie qui faisait le coin du Foyer.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7468

PICARD - Il était un Foyer belge, une fois ... Empty
MessageSujet: Walter Allain Picard bretons Fort Maison Arago Auzou Briard   PICARD - Il était un Foyer belge, une fois ... EmptySam 28 Mar 2020 - 11:12

Cet article m'a aussi intéressé car mes grands-parents maternels AUZOU ont vécu au 5 rue François Arago vers 1927.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1929

PICARD - Il était un Foyer belge, une fois ... Empty
MessageSujet: Re: Il était un Foyer belge, une fois ...   PICARD - Il était un Foyer belge, une fois ... EmptySam 28 Mar 2020 - 11:56

Bonjour à toutes et à tous,

Cet article réveille aussi quelques souvenirs en moi.

Ma maman à vécu ici toute sa jeunesse avant son mariage en 1933. Deux de ses frères se sont aussi installés en ce lieu dès leurs mariages.
Après avoir emménagé dans le logement n°213 vers 1919, mes grands-parents maternel y ont vécus jusqu'à leur décès, respectivement en 1928 et 1950. Un de mes oncles et mes cousins et cousines y demeuraient encore vers 1970.

C'était à l'époque des logements qui n'auraient même plus le droit d'être habités actuellement. Destinés à l'origine à l'accueil de douaniers célibataires ou en couple sans enfants, ils avaient la taille d'un petit studio. Et c'est pourtant là que des familles nombreuses ont habitées. On accédait aux logements par des escaliers extérieurs et des coursives ouvertes pleines de courants d'air.
Pas de sanitaires ni de cabinet de toilette. Les wc communs étaient sur le palier. Pour se laver, c'était chacun son tour à l'évier de la cuisine (sans eau chaude). Je revois le gros poêle en fonte au fond de la pièce unique qui servait de séjour et de cuisine, et qu'il fallait alimenter en allant chercher du charbon au cellier du rez-de-chaussée. La lessive se faisait aussi au baquet dans ce cellier. Ma maman faisait chambre commune avec ses cinq frères, à l'abri d'une simple cloison séparative d'un mètre de haut.

PICARD - Il était un Foyer belge, une fois ... Lh-foy10


PICARD - Il était un Foyer belge, une fois ... Foyer_10

Position du logement n°213 au 2eme étage où ont vécu mes grands-parents.
En médaillon à droite, une photo de 1946 (mes parents, ma soeur et moi) devant la porte de ce logement.


PICARD - Il était un Foyer belge, une fois ... Foyer_11

Ce plan coté vous permet d'apprécier la dimension des pièces. Vous remarquerez la petitesse des lits prévus par l'architecte ...
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1277

PICARD - Il était un Foyer belge, une fois ... Empty
MessageSujet: Re: Il était un Foyer belge, une fois ...   PICARD - Il était un Foyer belge, une fois ... EmptySam 28 Mar 2020 - 15:45

Daniel ORANGE a écrit:

Pas de sanitaires ni de cabinet de toilette. Les wc communs étaient sur le palier. Pour se laver, c'était chacun son tour à l'évier de la cuisine (sans eau chaude). Je revois le gros poêle en fonte au fond de la pièce unique qui servait de séjour et de cuisine, et qu'il fallait alimenter en allant chercher du charbon au cellier du rez-de-chaussée. La lessive se faisait aussi au baquet dans ce cellier. Ma maman faisait chambre commune avec ses cinq frères, à l'abri d'une simple cloison séparative d'un mètre de haut.
Pardon pour le "hors-sujet" mais l'appartement de mes parents au 1er étage, 35 rue François Arago n'était guère mieux. Deux petites pièces seulement, la chambre commune pour mes parents et nous, leurs trois enfants (à partir de ma naissance en 1964), et une cuisine sans eau chaude. Pas de toilettes ni de salle de bains. Il y avait bien des toilettes dans la cour, "à la turque".
Par contre, côté modernité en comparaison, nous avions un poêle à fioul et une machine à laver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PICARD - Il était un Foyer belge, une fois ... Empty
MessageSujet: Re: Il était un Foyer belge, une fois ...   PICARD - Il était un Foyer belge, une fois ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il était un Foyer belge, une fois ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il était une fois Saint-Romain-de-Colbosc
» Il était une fois ... la prison de Neufchâtel-en-Bray
» Le Havre - Il était une fois les gamins de la Rampe (Saint-Vincent)
» Le Havre - Rue du Foyer Havrais (Sainte-Cécile)
» Articles consacrés à la Première Guerre mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Histoire du Havre et de ses quartiers ♦♦♦-
Sauter vers: